Friday 26th August 2016,
L'Homme Tendance

Réduire le coût de votre assurance jeune conducteur

assurance-auto-jeune

Assurance voiture jeune conducteur : comment alléger les coûts ?

Les statistiques sont claires : la vitesse, l’alcool et la drogue sont les causes majeures des accidents routiers. On ajoutera à tout cela l’inexpérience ou l’inconscience de certains chauffeurs, la difficile cohabitation entre les voitures et les 2-roues, l’incivilité de certains chauffeurs (délit de fuite entre autres), etc. Eh bien, la catégorie des chauffeurs novices n’est jamais très loin quand on mentionne les problèmes de la circulation. Les chauffeurs novices sont des assurés à risques « par excellence ».

Assurance voiture jeune conducteur

Assurance voiture jeune conducteur

Alléger la surprime par l’apprentissage anticipé

L’apprentissage anticipé permet à un chauffeur novice de réduire de moitié le taux de la surprime. Malgré tout, rien n’est gagné d’avance. S’il veut que tout se passe bien, il devra être un conducteur modèle. Mais brièvement, comment marche la surprime ?

La première année, le taux est de 100 % par rapport à la prime initiale. Une réduction de moitié est concédée par l’assureur pour la 2e puis pour la 3e année. Au bout de 3 ans, la surprime disparaît. Avec l’apprentissage anticipé, le taux de départ est de 50 %. Pour une assurance voiture jeune conducteur, l’apprentissage anticipé est un moyen d’alléger les coûts, sous certaines conditions.

Effectivement, la baisse annuelle du taux de la surprime n’est concédée que si l’assuré n’est responsable d’aucun accident durant l’échéance écoulée. Il va de soi que ce n’est ni avec les virées nocturnes euphoriques en voiture ni avec l’alcool au volant que la surprime disparaîtra à partir de la 4e année.

Assurance chauffeurs novices

Assurance chauffeurs novices

L’assurance au kilomètre : une bouée de sauvetage pour les jeunes conducteurs ?

Grosso modo, avec une assurance auto au kilomètre, l’assuré ne paye qu’en fonction du nombre de kilomètres qu’il a parcourus. Ce système est très rentable pour ceux qui roulent peu. Dans la pratique, la majorité des assureurs fixent un kilométrage annuel à ne pas dépasser, sous peine de majoration de la prime.

Pour les chauffeurs novices, le kilométrage tarifaire est plutôt mensuel. Mais le principe est le même puisque tout dépassement est fortement pénalisé par l’assureur. Là où les choses se corsent, ce sont les restrictions visiblement déconnectées de la réalité de la vie d’un jeune : interdiction de conduire la nuit et le week-end, entre autres.

Sinon, le jeune chauffeur peut être inscrit dans la police d’assurance de ses parents. Pour ce faire, il faut obtenir l’accord de l’assureur. Ce dernier s’intéressera de très près à l’historique de conduite. Et c’est certain qu’il refusera si, par exemple, le jeune est connu des services de police pour conduite en état d’ivresse. Bref, des solutions d’allègement existent, et la première d’entre elles, c’est la conduite responsable du jeune conducteur.

10 astuces pour les jeunes conducteurs en vidéo.

Un peu moins fun, retrouvez ci-dessous le dernier sport TV 2015 pour la sécurité routière.

About The Author

Blogueur à l'affût des nouvelles tendances masculines dans l'univers de la mode, de la cosmétique pour homme, des sorties tendances. Tendances dandy, hypster, cafe racer...L'idée de ce site est de vous faire découvrir les nouvelles tendances qui touchent aux hommes tendances. En ce moment sur le site: les crèmes hydratantes pour hommes, soins visages hommes, maquillage homme, épilation homme...