L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

10 conseils utiles pour bien choisir ses lentilles de contact

lentilles-contact-conseils

Si comme moi vous avez des problèmes de vue et que vous portez des lunettes, j’imagine qu’il vous arrive parfois de vous en défaire. Je dirais même de vous en libérer ne serait-ce que quelques heures. La solution la plus simple pour ce faire : les lentilles de contacts. Ceci-dit, l’offre est pléthorique et il est difficile de faire le bon choix du premier coup. Le choix des lentilles de contact est 100% personnel et il n’est pas garanti que vos yeux les supportent. Pour vous orienter vers le bon choix, vous trouverez ci-dessous les 10 meilleurs conseils pour choisir vos prochaines lentilles de contact.

Pourquoi porter des lentilles de contact ?

C’est la première question que vous devez vous poser car votre réponse orientera votre choix. Pour remplacer totalement les lunettes ou simplement pour changer de temps de temps, pour le sport, pour le travail, pour le style … bref à vous de définir en amont vos besoins afin d’être orienté vers les lentilles les plus adaptées à vos besoin.

  • Pour le style
  • Pour faire du sport
  • Ras le bol des lunettes
lentilles de contact KRYS
Lentilles de contact KRYS

Les avantages des lentilles de contact

  • Avoir une liberté de mouvement
  • Un visage libéré des lunettes : à voir si vous êtes plus beau avec ou sans lunettes 🙂
  • Faire du sport et des activités sans lunettes
  • Un champ de vision optimal
  • Finie la buée sur les lunettes (utile avec le port du masque par exemple)

Les lentilles journalières, pour quoi faire ?

Ce sont tout simplement des lentilles de contact à usage unique. Donc en one shot, par exemple pour une seule journée : vous les mettez le matin et les jetez le soir. De même pour faire du sport de temps en temps par exemple. Ces lentilles journalières sont donc adaptées à un usage occasionnel. C’est aussi le bon compromis pour celles et ceux qui veulent tester le port de lentilles de contact, histoire de voir comme ça fonctionne et si c’est assez confortable.

  • Les lentilles journalières sont particulièrement pratiques car jetable.
  • Pas besoin d’entretien particulier.
  • Vous en portez quand vous voulez.
  • A usage unique, vous les jetez après utilisation. C’est simple et utile.
  • A noter que ce type de lentilles est seulement adapté aux troubles les plus fréquents : myopie, hypermétropie et presbytie.
Quelles lentilles de contact porter ? Journalières, mensuelles, permanentes ?
Quelles lentilles de contact porter ? Journalières, mensuelles, permanentes ?

Les lentilles bi-mensuelles et mensuelles pour dire adieu aux lunettes de vue

Pour celles et ceux qui souhaitent porter leurs lunettes seulement de manière occasionnelle, les lentilles à renouvellement fréquent est une bonne option. Ce sont des produits relativement souples et confortables à porter. Ceci-dit, elles sont plus solides et résistantes que les lentilles journalières. Il convient d’en prendre soin tous les soirs afin de bien les nettoyer et le désinfecter et ainsi éviter une éventuelle infection oculaire. Comment faire ? Une fois retirés, veillez à les mettre dans un étui dédié dans lequel elles seront immergées dans un liquide nettoyant, désinfectant et hydratant. A voir avec votre conseiller pour le choix des produits d’entretien.

Les lentilles mensuelles s’adressent donc à des personnes qui veulent éviter un maximum de porter des lunettes. Mais aussi et surtout à des personnes rigoureuses capables d’en prendre soin tous les soirs. Ces lentilles sont à renouveler toutes les 2 à 12 semaines en fonction du produit que vous choisissez.

Lentilles de contact à port prolongé

Ce type de lentilles de contact sont faites pour être portées même la nuit entre 7 à 30 jours d’affilés en fonction des marques. Ces lentilles dites «Extender Wear» (EW) sont plus fines que des lentilles journalières pour garder une oxygénation maximale et un confort parfait. A noter que le port continu de lentilles augmente les risques d’irritation et d’infection. Avant de choisir ce type de produit, veuillez demander conseil à votre ophtalmologue.

Enfin, sachez que les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux. Il est primordial de demander conseil à votre opticien, de bien entretenir vos lentilles et d’hydrater vos yeux régulièrement avec des produits dédiés.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *