L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

4 modèles de chaussures homme à connaître

Quel nom porte ces chaussures pour homme ?

– Bonjour madame, je cherche des chaussures en cuir habillées.

-Oui quelle forme ?

-.. bah qui vont aux pieds quoi !

-Oui mais plutôt Richelieu, Derby, Mocassin, Brodequin … ?

-… 

Chronique du Cireur n°3 : Aux noms de la chaussure homme
Chronique du Cireur n°3 : Aux noms de la chaussure homme

[dropcap]E[/dropcap]t oui, comme pour vos barbes, chaque forme de chaussure porte un nom bien spécifique. Si vous voulez devenir un vrai pro de la godasse, il est indispensable d’en connaître les termes. Je vais essayer de vous donner quelques modèles très répandus, que vous connaissez et que vous avez sûrement à vos pieds, mais vous ne savez peut-être pas les identifier. On va commencer par la plus classique

Le modèle richelieu

Pour le reconnaître, c’est simple, il faut regarder comment elles sont lacées. Quand vous écartez les deux parties de la chaussure (gauche et droite), cela va former un V au niveau des lacets. Pour vous la raconter un peu, vous pourrez dire : « Mon cher ami, ce sont des Richelieus que tu vois car les deux garants  sont enfermés sous l’empeigne qui est cousu par-dessus ! » Paf, ça en jette ! Ce modèle se décline en plusieurs sous famille : one-cut / à bouts fleuris / saddle / balmoral… et j’en passe. Mais elles ont toutes la particularité « d’être taillée en V »

chaussures-richelieu-homme
chaussures-richelieu-homme noires
chaussures-richelieu-homme-bicolor
chaussures-richelieu-homme bi-colors

Le modèle Derby

On continu avec le Derby. Là aussi il faut regarder comment est fermée la chaussure. Regardez bien, ce n’est pas du tout fait pareil que le modèle richelieu. Cela permet une ouverture plus grande pour les enfiler plus facilement. Je vous vois venir… je vous laisse la petite réplique qui tue : « La ce sont des Derby, les quartiers sont claqués sur l’empeigne ce qui laisse les garants ouverts. Cela permet donc une plus grande ouverture de chaussant. » Si avec ça vos chevilles n’enflent pas … Cette forme aussi se décline en plusieurs types : Derby Chasse ou demi-Chasse / Bouts golf /Buck / à Boucles…

chaussures-derby-homme-noir
chaussures-Derby-homme noire
chaussures-Derby-homme
chaussures-Derby-homme

Le mocassin

Poursuivons avec le mocassin ou plus couramment appelé chaussure bateau. Vous connaissez sûrement la marque qui a lancé ce modèle : Sebago. La particularité c’est qu’il n’y a pas de lacets, donc très facile à reconnaître. Ah si vous avez raison sur le modèle Bateau, il y en a. Mais si vous regardez bien, le lacet est en cuir et il fait le tour entier de la chaussure.

mocassin-homme-velour
mocassin-homme-velour
mocassin-homme
mocassin-homme-cuir

Les boots

Et enfin les Boots. Bon la pas de soucis, ce sont des chaussures montantes. Il existe là aussi des sous familles : les Brodequins (ce sont des Derby montantes) / Balmoral (Richelieus montantes) / Jodhpur (elles sont fermées par des lanières qui font le tour de la cheville et une boucle) / Chelsea (pas de lacets, juste des élastiques des deux côtés)…

Derby-boots-pour-homme
Derby-boots-pour-homme
Derby-boots-pour-homme-marron
Derby-boots-pour-homme-marron

Voilà vous connaissez les grandes familles de chaussures.

Il existe bien d’autre forme, mais elles se rattachent forcément à l’une de ces 4 familles. Ah si j’oubliais un modèle que vous n’allez pas tarder à sortir si ce n’est pas déjà fait : la tongue. Il existe plusieurs modèles de… non je rigole, on verra ça peut-être une autre fois, là il est l’heure d’aller trouver le soleil !

Ciragement votre, Arnaud

http://www.cirages-et-compagnie.fr/
www.cirages-et-compagnie.fr/
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *