L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

24h à L’Abbaye de Villeneuve, hôtel-restaurants****

Avis Abbaye de Villeneuve Nantes

L’abbaye de Villeneuve est un lieu emblématique de la région nantaise depuis des décennies.

Que dis-je ? Depuis plus de neuf siècles à vrai dire. Ce lieu, chargé d’histoire, date du 13ème siècle puisqu’il a été fondé en 1201 pour y abriter à ses débuts une communauté de moines cisterciens. De destructions en reconstructions, ce monument a su traverser le temps pour devenir un hôtel à partir de 1974.

Le temps de 24h00, j’ai eu la chance de séjourner dans ce lieu chargé d’histoire qui vient de rouvrir ses portes au public après plus de deux années de travaux ambitieux pour se doter d’un statut d’hôtel 4 étoiles. Suivez le guide !

24h00 au cœur de L’Abbaye de Villeneuve aux portes de Nantes

Abbaye de Villeneuve – Hôtel Restaurant aux Sorinières aux portes de Nantes / Groupe Hôtels & Préférence

À peine ai-je franchi les grilles du domaine, je suis sous le charme de ce bâtiment qui inspire déjà la sérénité et le respect. Cette façade est assez majestueuse pour que je reste ici, devant, de longues minutes en mode contemplatif.

Remis de mes émotions, il est temps de faire irruption dans le lobby en poussant la porte de L’Abbaye de Villeneuve.

Porte d’entrée de l’hôtel de L’Abbaye de Villeneuve

Depuis la réception, j’entrevois l’ancien cloître reconverti en salon, mais aussi la terrasse extérieure et la piscine qui me fait déjà du gringue. Mais restons concentré, il est temps de récupérer les clés de ma chambre auprès de l’aimable et souriante réceptionniste qui prend le temps de bien me présenter les lieux.

L’ancien cloître : le carrefour multidirectionnel de l’hôtel

En sortant du lobby, je me retrouve au niveau de l’ancien cloître de L’ Abbaye. Celui-ci, reconverti en salon cosy, est le trait d’union entre tous les espaces de l’hôtel : chambres, restaurants, cave, bar, lobby, piscine.

Ce salon est tout simplement majestueux à tel point que je n’ose à peine tirer un fauteuil pour profiter quelques instants de la vue sur la terrasse extérieure et la piscine. Encore une fois, la décoration est moderne mais très chaleureuse grâce à un subtil mélange de couleurs et de textures.

18 chambres et suites qui invitent au bien-être

Hé oui, c’est un hôtel que je considère comme intimiste. C’est un écrin de bien-être à taille humaine où tout est pensé pour nous faire passer un fabuleux moment dans un lieu chargé d’histoire.

Des histoires, il en est forcément rempli cet hôtel compte tenu de son âge. Mais saviez-vous qu’en 2008, le Dalaï-Lama en personne avait séjourné ici, à L’Abbaye de Villeneuve, dans la suite n°108 ?

Depuis, l’hôtel a été totalement rénové pour nous proposer des habitations confortables et élégantes avec vue intérieure sur la piscine ou vue extérieure sur le jolie jardin à la Française.

Accompagné du Directeur de L’Abbaye de Villeneuve, Thierry Kremper, j’ai la chance de visiter plusieurs suites de l’hôtel. Chacune dispose de son charme, mais toutes invitent à la détente et à la sérénité.

On y retrouve à tous les coups une ambiance feutrée qui se matérialise par d’agréables moquettes bleu nuit ou ivoire, de la toile tendue, des poutres apparentes, une décoration harmonieuse et un mobilier chic et fonctionnel.


Profitez d’un code promo exclusif pour votre séjour dans l’un des hôtels de la chaîne Hôtels & Préférence

Avec le code HP10 profitez des avantages suivants :

  • Accueil VIP + 10% de réduction sur le prix de la chambre ;
  • Sur-classement en catégorie supérieure (Sur demande et selon les disponibilités de l’hôtel le jour de l’arrivée) et départ tardif ;
  • Le code est valable jusqu’au 31/12/2022.

Bienvenue dans la suite 106

Aujourd’hui, j’ai la chance de prendre possession de la suite 106. Bienvenue dans l’univers de L’Abbaye de Villeneuve !

Suite 106 de L’Abbaye de Villeneuve

Hauteur sous plafond incroyable, décoration romanesque, vue royale sur le jardin, confort moderne et accueil fruité : voici les caractéristiques de la suite 106 qui se présente sur 30 m2. Rien qu’en marchant pieds nus sur la moquette épaisse de la chambre, mon degré de détente passe au niveau supérieur. Je sens que je vais me plaire dans cette jolie suite !

Après avoir défait ma valise et mangé quelques fruits frais, j’ai l’intention de me rendre à la piscine de l’hôtel pour profiter encore un peu des derniers rayons de soleil de la saison estivale.

Un lieu polyvalent et plein de ressources

Une fois séché et rhabillé, j’ai rendez-vous à 18h00 avec le Directeur de l’hôtel pour faire le tour du propriétaire. Poignée de main chaleureuse et sourire sincère, Thierry Kremper est visiblement heureux de me faire découvrir son établissement tout frais rénové après deux ans de travaux.

Au-delà de la qualité des rénovations et de la beauté des lieux, je découvre un établissement très polyvalent qui offre de multiples possibilités en termes d’espaces et de prestations :

  • Au niveau hébergement bien sûr, avec ses 18 chambres et suites ;
  • Mais aussi son très joli bar ;
  • Sa cave à cigares et son fumoir ;
  • Sa très belle piscine ;
  • Ses deux restaurants :
    • la brasserie de 80 couverts, dans son immense véranda de style Eiffel avec vue sur la piscine.
    • et L’Épicurien, la table gastronomique de l’hôtel du Chef Aymeric Depogny, qui vise sa première étoile Michelin.
  • Son caveau, ou plus précisément sa cave composée milliers de bouteilles, qui fait également office de bar à vin et même de lieu de séminaire grâce à sa salle de réunion cernée des plus grands millésimes.
  • Sa grande salle de réception dans l’aille ouest de L’Abbaye où s’organise aussi bien des mariages que des anniversaires surprises.

Le bar lounge : un cocktail d’élégance et de saveurs

C’est généralement dans les plus beaux hôtels que l’on trouve les plus beaux bars. À L’Abbaye de Villeneuve, vous ne serez pas déçu ! Avec son décor feutré et plus de 200 flacons qui trône fièrement au mur, ce lieu est tout simplement sublime. C’est un peu comme la piscine chauffée : une fois qu’on est dedans, on a plus envie d’en sortir 😉

Bar Lounge de L'Abbaye de Villeneuve
Espace majestueux et propice à la découverte de merveilleux cocktails

Le bar à cigares se dévoile derrière une porte dérobée

Voici un espace intime où peuvent se retrouver les amoureux de cigares et de bonnes bouteilles. Entourée de caves à cigares et de premiers crus, cette pièce est forcément propice à la détente entre amis ou aux discussions business et confidentielles.

Le caveau

Ici, pas de pierre tombale, juste des milliers de bouteilles qui attendent d’être ouvertes le temps d’une dégustation en famille, entre collègues ou amis. Avec ses belles tables hautes, ses tabourets feutrés et ses vitrines illuminées, ce lieu plongé sous terre est idéal pour passer un moment convivial et ludique.

La piscine

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, la piscine est un critère très important au moment de choisir un hôtel pour une escapade ou un week-end ensoleillé.

En effet, c’est un lieu dédié à la détente où, l’espace d’un instant, on peut oublier ses soucis et ne penser qu’au futur cocktail que nous allons déguster au bar de l’hôtel en fin de journée.

À L’Abbaye de Villeneuve, j’ai pu profiter de cette magnifique piscine chauffée dans le calme absolu du domaine avec en prime une jolie vue sur la bâtiment.

Le vue du jardin intérieur de L’Abbaye de Villeneuve
J’en profite pour faire quelques photos pour mon Instagram quand même 😉

Les restaurants

Après cette journée riche en découverte et en émotions, il est temps de se restaurer. Pour ce faire, je suis invité à dîner dans la magnifique Brasserie de l’hôtel. Nouvelle salle, nouvelle ambiance, mais toujours la même élégance et cette décoration chaleureuse.

Cette verrière est drôlement impressionnante ! On se croirait au premier étage de la Tour Eiffel ou peut-être dans un bistro chic de la gare de Lyon à Paris. Pourtant, je suis toujours aux Sorinières, dans L’Abbaye de Villeneuve.

La carte est simple et efficace mais surtout appétissante. Cette cuisine de bistro concoctée par Aymeric Depogny est servie avec générosité et simplicité. J’ai également beaucoup apprécié la jolie sélection de vins locaux et la gentillesse du personnel.

La Brasserie est un restaurant très agréable, idéal pour passer un bon moment en famille ou entre amis. Niché dans l’aile Est de L’Abbaye, il accueille aussi bien les guests de l’hôtel que des convives extérieurs qui souhaitent déjeuner ou dîner loin des turpitudes du centre-ville.

Je n’ai pas eu l’occasion de goûter à la cuisine gastronomique de L’ Epicurien, mais croyez-moi, j’ai hâte de revenir pour faire honneur à la cuisine du jeune et prometteur Chef Aymeric Depogny. Ce sera l’occasion de vous concocter un nouvel article 😉

Mention spéciale

Vous l’avez compris en lisant cet article : j’ai adoré mon séjour à L’Abbaye de Villeneuve. Cela n’aurait pas pu être possible sans le concours de l’ensemble du staff de l’hôtel.

En effet, j’ai été particulièrement touché par la jeunesse, le professionnalisme et les qualités humaines de l’ensemble du personnel. J’ai véritablement ressenti une cohésion de groupe et la volonté de donner le meilleur pour accueillir et servir au mieux chaque client de l’établissement.

Bravo et Merci !


Profitez d’un code promo exclusif pour votre séjour dans l’un des hôtels du groupe Hôtels & Préférence

Avec le code HP10 profitez des avantages suivants :

  • Accueil VIP + 10% de réduction sur le prix de la chambre ;
  • Sur-classement en catégorie supérieure (Sur demande et selon les disponibilités de l’hôtel le jour de l’arrivée) et départ tardif ;
  • Le code est valable jusqu’au 31/12/2022.

En savoir plus sur L’Abbaye de Villeneuve

  • Site internet : abbayedevilleneuve.com
  • Fait partie du groupe Hôtels & Préférence, une chaîne volontaire haut de gamme qui réunit plus de 10 500 chambres dans 19 pays à travers 150 établissements chics et authentiques rigoureusement sélectionnés pour leur service haut de gamme.
  • Adresse : Lieu-dit, Villeneuve, 44840 Les Sorinières
  • Sur Google maps :
5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *