L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

5 points à étudier pour bien choisir son assurance habitation

Assurance habitation

Il n’est pas toujours facile de savoir quel contrat choisir au moment d’assurer son logement. En effet, que ce soit pour couvrir un studio ou une maison de 150 m², une résidence principale ou secondaire, la souscription d’un contrat d’assurance n’est pas un acte si anodin qu’il y paraît puisqu’il déterminera la prise en charge d’un éventuel sinistre. Alors, comment être sûr de choisir la solution adaptée à vos besoins ? Retrouvez ici 5 points essentiels à étudier pour bien choisir son assurance multirisque habitation.

1. Étudier les garanties

Toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas les mêmes garanties, la même couverture dans leur offre multirisque habitation (MRH). Il est donc important de bien se renseigner sur les garanties incluses et les exclusions avant de signer un contrat. C’est également le moment de réfléchir aux différentes extensions de garanties possibles et de choisir celles qui correspondent à vos besoins.

2. Vérifier les conditions d’indemnisation et les franchises

Il s’agit de deux éléments importants constituant un contrat d’assurance habitation :

  • les franchises : ce sont les montants déduits de l’indemnisation d’un sinistre, c’est-à-dire la partie qui reste à la charge de l’assuré. Ce montant peut être forfaitaire ou exprimé en pourcentage du montant total des dommages. La franchise peut considérablement varier d’un contrat à l’autre.
  • Les conditions d’indemnisation : certains contrats prévoient des plafonds d’indemnisation qui limitent donc la prise en charge du sinistre.

3. Prendre en compte la prime

Autre point essentiel au moment de souscrire un contrat d’assurance MRH, le montant de la cotisation demandée en contrepartie de la couverture. Aussi appelée prime d’assurance, elle peut être réglée tous les mois, les trimestres, les semestres ou une fois par an.

4. Connaître les garanties complémentaires

Les contrats d’assurance habitation permettent généralement de bénéficier de deux garanties complémentaires :

  • l’assistance : cette garantie permet à l’assuré d’obtenir des services supplémentaires en cas de sinistre. Elle couvre par exemple la prise en charge d’un hébergement d’urgence en cas d’impossibilité de loger dans le bien sinistré.
  • La protection juridique : cette garantie permet à l’assuré d’être représenté et défendu en cas de procédure engagée à son encontre.

5. Lire les conditions générales et particulières

Même si cela peut paraître fastidieux, il est important de lire les conditions générales et particulières du contrat que l’on s’apprête à signer. En effet, ces documents encadrent l’ensemble de l’exécution du contrat : garanties, exclusions, recours, la déclaration et la prise en charge des sinistres, etc.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.