vendredi, décembre 15, 2017
L'Homme Tendance

Briquet, l’accessoire de mode élégant des Hommes

LE BRIQUET, L’ACCESSOIRE DE MODE ÉLÉGANT DES HOMMES

Travailler son style au travers d’accessoires est essentiel pour tout Homme Tendance. On se dit souvent que contrairement aux femmes, il est difficile de jouer avec de multiples accessoires mais pourtant, nous avons un choix assez important. Les boutons de manchettes, la pochette de veste, la ceinture, les chaussettes, la montre en passant par le stylo et même encore au travers du choix du Briquet. Vous en doutez ? En voici la preuve.

Le Briquet, accessoire d’élégance et de luxe

Il nous est possible de nous différencier et d’être élégant au travers de beaux accessoires, mais attention aux fausses notes. Il est important de bien choisir. Comme pour les boutons de manchettes (on évite ceux en forme de carte de poker !), le briquet doit être de haute qualité et se marier avec votre personnalité, votre look. Exit, le vieux briquet acheté au supermarché, on se tourne plutôt vers des pièces d’élégance. Imaginez-vous en costume sur-mesure, barbe, cheveux et souliers impeccables ; on vous demande du feu dans la rue, et là vous dégainez un vieux briquet électrique rose fluo trouvé par hasard dans la cage d’escalier de votre immeuble… Ce n’est pas très sérieux on peut se le dire. En un instant, vous perdez toute espèce de crédibilité. Mon conseil: optez pour un briquet unique et personnalisé,  élégant, à votre image et rechargeable. 

Le Briquet, accessoire et créateur de lien social

Que vous soyez fumeur ou non, le briquet permet en de nombreuses circonstances de créer un lien. C’est un objet personnel mais qui se partage en de nombreuses occasions. Vous n’êtes pas n’importe qui, donc il vous faut un briquet à votre image, un briquet qui reflète votre style et votre personnalité. Utilisé entre vos mains ou par la personne qui vous accompagne, l’objet, s’il est rare et précieux, attire l’attention et suscite l’intérêt. Il est le point de départ d’un regard, d’un mot, d’un échange et pourquoi pas d’une histoire.

Malena Giuseppe dans Tornatore-2000 - Briquet, accessoire d'élégance

Malena Giuseppe dans Tornatore-2000 – Briquet, bien plus qu’un accessoire lambda

Pensez-vous qu’un vieux briquet en plastique de couleur jaune fluo vous permettent d’épater votre dulcinée ou votre patron ? Je ne pense pas, non. Tous les détails comptent en effet. Le briquet, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça en dit long sur la personne qui le porte, l’utilise et le partage. Créer du lien avec style, voilà ce que je vous propose !

James Bond, symbole de puissance et d’élégance avec son briquet S.T Dupont

Daniel Craig dans James Bond 006 - S.T Dupont

Daniel Craig dans James Bond – Il met le feu au poudre avec son briquet S.T Dupont

James Bond est aujourd’hui un véritable symbole d’élégance. Que ce soit au travers de ses costumes toujours très bien coupées, aux formes simples et élégantes, sa somptueuse montre Oméga (dont nous sommes totalement accro) mais également son stylo et son Briquet S.T DupontLa marque a d’ailleurs créé plusieurs collections lors des sorties de « Casino Royal » ou encore de « Spectre ». Certes il est toujours difficile de s’identifier à un agent secret, tombeur de ces dames et sans cesse aux prises avec des malfrats prêt à détruire la planète. Pourtant, James Bond, représente une élégance, un flegme, un style britannique qui a tendance à disparaître au profit de looks plus conventionnels, dictés par la grande conso et stars éphémères de la pop. Il est donc temps de faire de la résistance et de remettre au goût du jour les manières et les accessoires qui feront de nous de véritables gentlemen.

Mon briquet S.T Dupont pour une touche rock dans mon look Back to work

Mon briquet S.T Dupont pour une touche rock dans mon look Back to work

S.T Dupont, histoire d’une maison visionnaire

Créateur de produits d’exception imaginés et créés pour durer, la maison S.T. DUPONT entend embellir nos vies et pousser notre élégance à son paroxysme depuis 1872. Du feu à l’écriture en passant par le voyage et la séduction, S.T. DUPONT conçoit chaque jour des accessoires fait pour durer mais aussi pour être transmis de génération en génération.

S.T. Dupont: conception d'accessoires de luxe

S.T. Dupont: conception d’accessoires de luxe

Au-delà de la fabrication artisanale de produits de luxe, la marque souhaite pérenniser un art de vivre, une vision de notre existence et un style unique en son genre. Spécialiste en accessoires de voyage dès ses débuts, la marque se diversifie peu à peu et créée sur demande le premier briquet de luxe en 1941 tout en or massif. En 1973, à la demande de Jackie Kennedy qui souhaite un stylo assorti à son briquet S.T. DUPONT, la marque crée le premier stylo bille de luxe. S’en suivront de nombreuses collaborations avec d’autres marques iconiques et plusieurs personnalités du monde de l’art comme Picasso par exemple.

S.T. DUPONT: Des personnes d’exception pour des collaborations uniques

Pablo Picasso et Karl Lagerfeld sous le signe de S.T Dupont

Pablo Picasso et Karl Lagerfeld sous le signe de S.T Dupont

Pablo Picasso a gravé à l’aide d’un simple clou ses dessins sur 3 briquets destinés à ses enfants. Un magnifique cadeau emplie de personnalisation et d’élégance.

Karl Lagerfeld est également un passionné des produits de luxe S.T Dupont. Il a d’ailleurs participé à plusieurs collections de la marque.

Jackie Kennedy et William & Kate - S.T Dupont

Jackie Kennedy et William & Kate – S.T Dupont

Jackie Kennedy, icône de l’élégance et de la mode, était férue de son briquet S.T Dupont sur lequel, elle avait fait gravé un J. Elle a d’ailleurs attendu peu de temps pour commander le stylo qui allait avec. 

Plus récemment, le gouvernement français a sollicité la maison de luxe S.T Dupont pour designer et créer le cadeau officiel pour le mariage de William & Kate

La maison S.T Dupont s’associe à Fender

Cette année, S.T. DUPONT s’est associée à la mythique marque de guitares FENDER. A l’occasion des 70 ans de la Fender Startocaster (guitare starifiée entre autres par des légendes comme Clapton ou Hendrix), l’artisan français nous propose une collection capsule en édition limitée composée de deux briquets, d’une paire de boutons de manchette, d’un porte document Fender, d’un porte billets, de trois stylos et d’un sac de voyage.

La maison S.T Dupont s'associe à Fender pour une collection d'accessoires en édition limitée.

La maison S.T Dupont s’associe à Fender pour une collection d’accessoires en édition limitée.

Mon accessoire Coup de coeur de la rentrée Mon briquet S.T Dupont

Mon accessoire Coup de cœur de la rentrée Mon briquet S.T Dupont

Au croisement du rock et du luxe: il n’y a aucune fausse note

Fender, marque américaine des guitares électriques et amplificateurs, a conçu des produits mythiques dans les mains de Jimi Hendrix, les Rolling Stones ou encore Eric Clapton. 

1946, un grand cru

L’année 1946 est l’année de naissance de Fender et l’année pendant laquelle S.T Dupont a lancé ces premiers briquets de luxe. Alors pour fêter cette magnifique année, les deux marques se sont associées pour créer une collection limitée (1946 pièces seulement) sous les signes du rock et de l’élégance. Les deux maisons ont su, placer dans cette collection toutes les valeurs qui en font des marques d’exception. 

La collection Fender & S.T Dupont

Pour cette collection ultra limitée, S.T Dupont a totalement réinventé les techniques dites traditionnelles de la laque afin de recréer l’effet de patine Sunburst que l’on trouve sur la Fender Stratocaster :

Fender Sunburst Stratocaster

Fender Sunburst Stratocaster

 
Collection S.T Dupont inspirée de l'esprit Rock de Fender

Collection S.T Dupont inspirée de l’esprit Rock de Fender

Nous faisons le pari que ceux qui avaient en tête une image vieillissante de la marque vont changer d’avis avec cette collection ! Découvrir la collection ici >>


De mon côté c’est tout particulièrement le briquet qui m’a séduit. J’y retrouve l’élégance et le côté vintage d’un objet mythique au style à la fois rock et luxueux. Un savant mélange qui ne me laisse pas de  marbre. Je suis sous le charme !

Briquet S.T Dupont collection Fender

Briquet S.T Dupont collection Fender

Briquet S.T Dupont collection Fender - Back to Rock !!!

Briquet S.T Dupont collection Fender – Back to Rock !!!

Briquet S.T Dupont collection Fender dans sa boîte

Briquet S.T Dupont collection Fender dans sa boîte

Briquet S.T Dupont collection Fender - Face Guitare

Briquet S.T Dupont collection Fender – Face Guitare

Briquet S.T Dupont collection Fender - Ouvert

Briquet S.T Dupont collection Fender – Ouvert

Photos briquet

Un compagnon de route pour la vie

Quels sont les accessoires ou objets capables de vous accompagner toute une vie ? Ok pour l’armoire normande (non je ne parle pas de votre femme) héritée des vos grand-parents. Blague à part, tous les objets qui nous entourent ont une durée de vie limitée. Seuls les produits d’exception restent. Il n’y a pas de secret, une Rolex, une OMEGA, un stylo Mont Blanc, un briquet S.T Dupont, une alliance en or … sont autant de produits de luxe qui durent dans le temps et qui affirment une personnalité et un style. Cela peut également affirmer une position sociale mais pas à tous les coups, gare aux apparences !

Un cadeau unique et précieux

Pour moi se faire offrir un briquer S.T. Dupont c’est comme recevoir une montre d’exception que l’on gardera à vie et que l’on pourra transmettre à ses enfants ou petit-enfants. C’est une idée cadeau pour marquer le moment d’une vie: un anniversaire, une retraite, une victoire, une naissance, des fiançailles, un mariage, bref autant de bonnes raisons.

Je vous invite à découvrir l’univers de la marque S.T. Dupont, artisan du luxe à la française depuis 1872En savoir plus >>

 


 

“On ne jouit bien que de ce qu’on partage.”

About The Author

1 Comment

  1. Emmanuel Benmussa 12 octobre 2017 at 15 h 24 min

    Fais gaffe à ne pas te bruler la barbe…

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme