mercredi, mars 20, 2019
L'Homme Tendance

Caban pour homme : veste unique et intemporelle

Guillaume 16 novembre 2018 Manteaux homme, Mode Commentaires fermés sur Caban pour homme : veste unique et intemporelle

Le froid est de retour et il est temps de ressortir progressivement les manteaux bien chauds. Mais voilà, comme moi, vous vous êtes peut-être rendu compte qu’il était urgent de renouveler votre style et de faire don des vieilles vestes et doudounes qui vous ont accompagnées ces dernières années. Cet hiver, vous avez décidé d’investir dans un nouveau manteau ? Dans quelque chose de tendance, original, pratique et qui tient bien chaud ? Bonne idée ! Mais quel modèle allez-vous choisir ? Laissez-moi vous faire découvrir le CABAN pour homme. Un vêtement authentique, stylé et chargé d’histoire !

Le caban : une pièce mode unique et intemporelle

Si le caban vous fait penser à une veste de marin, c’est que vous avez compris le concept. Le caban est d’abord né sous la forme d’une tunique chez les bédouins du Sahel. Il a été ensuite très vite été adopté par les navigateurs pour ses spécificités techniques et notamment coupe-vent, avant de d’investir le rang des marines de guerre européennes dans les années 1800.

Pourquoi un tel engouement pour ce produit chez les marins ?

C’est avant tout pour ses qualités de protection contre les embruns, le froid et le vent que le caban a connu un tel succès. Cette veste croisée et épaisse a pour mérite de très bien protéger l’abdomen. Son large col abrite quant à lui, la nuque et le cou. Pas étonnant donc qu’il soit devenu breton par la force des choses !

La robustesse du caban est optimale. Ce vêtement conçu en drap de laine est lourd et épais. Son tissu est imperméabilisé : il ne craint donc pas les sorties en mer ou les balades humides en bord de plage. Le port du caban s’est vite démocratisé chez l’homme : nul besoin d’être moussaillon ou capitaine de marine pour revêtir cet uniforme de plus en plus présent dans les boutiques de prêt-à-porter.

10 raisons de porter le caban cette année

  1. C’est une veste fiable, robuste et chaude pour l’hiver.
  2. Le caban offre un style authentique, original et néo-vintage.
  3. Il rappelle l’élégance des uniformes de la marine sans en projeter la rigueur militaire.
  4. Cette veste croisée est élégante et distinguée sur l’homme.
  5. Ville, montagne ou mer… le caban s’adapte à toutes les situations !
  6. Il convient à tous les styles et sublime facilement la plupart des looks.
  7. Le caban est une veste de grande qualité qui se conserve et se porte des années.
  8. Le modèle homme Molène Le Glazik offre un très bon rapport qualité-prix : 279€ pour cette veste épaisse made in France.
  9. Le caban est indémodable : c’est un intemporel à avoir dans son dressing.
  10. C’est un produit emblématique de la marque Le Glazik, puisqu’il fête en 2018 son 90ème anniversaire.

Le Glazik, un savoir-faire unique, des cabans authentiques

Le Glazik a été créé en 1928, à Quimper.

Le Glazik a été créé en 1928, à Quimper.

C’est aux côtés de la maison Le Glazik que j’ai re-découvert ce fameux caban. Cette belle marque bretonne façonne depuis 90 ans le meilleur des vêtements marins et donc forcément, ce caban qui est devenu l’une de ses fiertés.

Le Glazik peut en effet se vanter d’être LA référence en matière de drap de laine et de caban 100% français. A l’occasion de notre rencontre, la marque m’a défié de porter le caban sur plusieurs styles vestimentaires pour en apprécier ses qualités structurelles et stylistiques. J’ai accepté de relever le challenge et vous livre ci-dessous mon retour d’expérience.

Comment porter le caban en ville ?

Au cœur de mon parcours initiatique lié au caban Le Glazik, je me suis demandé quelles étaient les façons les plus appropriées de porter le caban en ville. Forcément, puisque je vis à Nantes ! En ce début du mois de novembre, les températures commencent à se rapprocher de 0 le matin : une aubaine pour faire un test grandeur nature.

Premières impressions :

  • J’ai en effet le sentiment et la sensation d’être extrêmement bien protégé dans cette veste à la fois lourde et robuste.
  • Imperméable et coupe-vent, le caban est rapidement devenu mon meilleur allié pour faire face à la rosée matinale du grand ouest de la France.
  • La laine assure un maintien de la chaleur et me protège du froid

3 façons de porter le caban homme en ville

L’avantage du caban, c’est qu’il peut se porter à tout moment, pour toutes les occasions et avec presque tous les looks. J’ai choisi de vous présenter 3 manières différentes de le porter pour vous montrer à quel point le caban reste toujours élégant en toute circonstance.

Caban vs Costume

Il n’est jamais facile de trouver une veste chaude et élégante qui se marie parfaitement avec un costume. Avec le caban, pas de surprise, au contraire ! Il donne une allure particulièrement habillée à une silhouette masculine. Costume-cravate, costume 3 pièces, costume-nœud pap’… une seule règle à respecter : la longueur de la veste de costume ne doit pas dépasser celle du caban.

Le caban Le Glazik parfait sur un costume

Le caban Le Glazik parfait sur un costume

Le caban Le Glazik vs un costume

Le caban Le Glazik vs un costume : équation parfaite

Caban Le Glazik : détail poche intérieur

Look urbain marin chic costume cravate avec caban Le Glazik

Caban vs streatwear

Peut-on porter le caban avec un look décontracté ? Oui, c’est tout à fait possible ! J’en ai profité pour le tester avec des pièces colorées pour accentuer les contrastes et évaluer les capacités du caban à s’adapter à un look moins formel, beaucoup plus décontracté.

Caban porté sur un look streetwear et coloré

Caban porté sur un look streetwear et coloré : bleu, blanc, rouge

Un look tout en équilibre avec le caban Le Glazik

Le caban va faire de l'ombre aux autres vestes cette année !

Caban vs Look casual week-end

Jean, col roulé bleu marine, chaussures de ville et caban pour finir ce look casual que j’adore porter en week-end. Cette veste intemporelle et élégante est vraiment passe-partout. Je peux la sortir pour toutes les occasions.

Look casual chic : Caban Le Glazik, jean, pull col roulé

Look casual chic : Caban Le Glazik,

Caban Le Glazik : look week-end

Caban Le Glazik : look week-end à Nantes

Caban Le Glazik : look casual week-end à Nantes

Caban Le Glazik : col relevé

Pour conclure, je dirai que le caban s’adapte à tous les looks. Que vous soyez en ville ou ailleurs, cette veste mythique vous accompagnera et vous protégera dans tous vos déplacements.

Pour en savoir plus sur le caban Le Glazik, rendez-vous sur le site internet de la marque ici >>

Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Guillaume, pogonophile et passionné de nouvelles tendances qui profitent aux hommes modernes. J'ai créé ce blog/site en 2013 pour étoffer l'offre de conseils et bons plans pour hommes sur internet avec un angle édito orienté parfois hypster, dandy, classique, trendy, biker, barbus, gay friendly... Bref, l'objectif est de partager une passion de la mode, des soins et des bons plans masculins.

Comments are closed.