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Cardio et testostérone : l’erreur à ne pas faire

Cardio et testostérone : l’erreur à ne pas faire

Quand on est un homme qui arrive dans sa trentaine, on découvre que le corps ne semble plus fonctionner comme avant. On voit notamment que les kilos en trop commencent à s’accumuler au niveau du ventre alors que le problème ne s’était jamais posé avant…

L’un des réflexes que beaucoup adoptent est de se remettre au sport et au cardio. Mais le font-ils correctement ?

Les footings, une fausse bonne idée ?

Les sports de cardio sont les sports les plus pratiqués en France. Selon les sondages, plus d’un homme sur 3 déclare pratiquer la course à pied régulièrement. Les marathons ou les semi-marathons ont également le vent en poupe.

Mais les hommes qui veulent avoir un corps plus athlétique oublient bien souvent un élément qui est essentiel pour leur métabolisme : il s’agit de la testostérone, l’hormone masculine… En effet, ces sports d’endurance peuvent diminuer le taux de testostérone et en parallèle augmenter le cortisol, qui est l’hormone du stress.

C’est notamment ce que révèlent les travaux du Dr. Anthony C. Hackney, qui étudie l’impact de ces sports sur le corps. Il révèle que les hommes qui font de l’endurance peuvent non seulement avoir des taux plus bas de testostérone, mais également de “légères anomalies du système de reproduction” et une libido réduite.

Puisque la plupart des hommes ne sont pas au courant de tout cela, rappelons quels sont les bienfaits de la testostérone sur le corps. Contrairement à ce qu’on peut entendre régulièrement, la testostérone ne fait pas qu’augmenter l’agressivité chez l’homme !

Les bienfaits de la testostérone

Plus de testostérone, plus de muscle !

Si vous faites des footings pour avoir un corps plus athlétique, il est peut-être temps de changer vos entraînements. En effet, les séances longues de cardio ont un “effet catabolique” : le corps détruit du muscle pour donner de l’énergie, sous l’effet du cortisol. A l’inverse, la testostérone permet de diminuer la masse grasse et d’augmenter la masse musculaire !

La confiance en soi

Si l’on sait que la testostérone peut être associée à une plus grande impulsivité, on rappelle moins que la testostérone est littéralement une arme contre l’anxiété puisqu’elle augmente votre assurance, votre confiance en vous, et votre recherche d’un plus haut statut social. On peut dire que la testostérone vous donne le sentiment d’être un “winner”.

La libido et la fertilité

C’est au cours de l’adolescence et de la vingtaine que la libido des hommes est la plus marquée : ce n’est pas étonnant puisque c’est aussi la période où les hormones sont à leur niveau maximal avant de décliner après 30 ans !

Un haut taux de testostérone est lié à une plus grande libido, mais également à un plus grand nombre de spermatozoïdes et une plus grande fertilité.

Comment améliorer ses entrainements pour augmenter sa testostérone ?

Maintenant que nous avons rappelé quelques uns des bienfaits de la testostérone, il est temps de se demander comment s’entraîner de façon optimale pour profiter de ces bénéfices.

La bonne nouvelle, c’est que si vous ne voulez pas risquer de diminuer votre testostérone avec un entraînement d’endurance, vous allez pouvoir faire des séances plus courtes ! En effet, le premier moyen d’éviter une baisse de vos hormones masculines est de ne pas faire des séances trop longues. De cette manière, la concentration en cortisol dans votre sang n’augmentera pas trop !

En réalité, 20 à 30 minutes suffisent, et même : 20 à 30 minutes de sport intenses seront bien plus efficaces qu’un footing d’1h30. Pour optimiser votre taux de testostérone au cours de vos entraînements, focalisez vous sur des efforts intenses, mais courts.

L’idée est d’alterner entre des efforts modérés (niveau 1) et efforts très soutenus (niveau 3). Le fractionné ou l’entraînement HIIT (“high intensity interval training”) correspondent à ce genre de séances de sport. C’est donc précisément l’inverse du footing, qui consiste plutôt à rester à une allure moyenne (niveau 2) pendant une longue durée.

Si vous êtes intéressé par une méthode de cardio qui permet de booster sa testostérone, découvrez le Cardio Hormonal, qui est inspiré des efforts physiques exercés par nos ancêtres chasseurs-cueilleurs il y a 10000 ans…

Programme Cardio Hormonal est destiné aux hommes de plus de 30 ans
Programme Cardio Hormonal est destiné aux hommes de plus de 30 ans
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