L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment porter des chaussures sans chaussettes ?

Alors que la saison la plus chaude et la plus ensoleillée arrive à grands pas, plusieurs interrogations me viennent à l’esprit. Comme par exemple, peut-on porter des chaussures sans chaussettes ? Est-ce hygiénique ? Cela comporte-t-il des risques pour notre santé ? Au travers de cet article, je tente de répondre à toutes ces interrogations. 

Pourquoi porter des chaussures sans chaussettes ?

La chaleur met nos pieds à rude épreuve. Enfermés dans une chaussure, ils ne peuvent respirer. Par l’accumulation de chaleur, nos pieds se mettent à transpirer plus rapidement. Généralement les chaussettes servent à protéger nos pieds et à retarder la transpiration. Mais lorsque la température monte, on ne peut stopper le phénomène.

comment-porter-chaussures-sans-chaussettes-sneakers-615x410

Un inconvénient majeur

Si vous faites le choix de porter des chaussures « classique » sans chaussettes, libre à vous. Je vous garantis qu’à la demie journée, vous n’en pourrez plus. Comment je le sais ? J’ai déjà tenté l’expérience avec mes Richelieu. Avec une semelle en cuir sans chaussette, ce n’est pas confortable. Puis en ce qui concerne le talon, celui n’arrêtait pas de frotter… Un vrai calvaire ! De plus, le frottement abîme autant votre pied que vitre chaussure. Vaut mieux ne pas essayer.

Comment porter ses chaussures sans chaussettes ?

Voici quelques-unes de mes petites astuces pour porter vos chaussures sans chaussettes et rester élégant même sous la chaleur. Bien entendu ces astuces s’appliquent aussi bien sur les chaussures basses que montantes. Cependant, c’est plus agréable et esthétique sur des chaussures basses. 

comment-porter-chaussures-sans-chaussettes-skateboard-615x410

Les socquettes pour homme

Lorsqu’on dit porter des chaussures sans chaussettes, ce n’est pas à prendre au pied de la lettre.  On entend par là, pas de chaussettes visibles. C’est cette petite différence, qui va changer de nombreuses choses. Les socquettes, sont de petites chaussettes assez fines et invisibles. Elles passent derrière le talon et descendent bas sous la cheville, ce qui permet de créer l’illusion de ne pas porter de chaussettes. C’est avec cette technique que vous pouvez réellement porter des chaussures sans chaussettes et sans difficultés.

Le talc pour mettre des chaussures sans chaussettes

Si vous voulez prendre cette phrase au pied de la lettre, utilisez du talc. Vous savez, cette petite poudre blanche qu’on utilise sur les bébés. Le talc est reconnu pour sa fonction absorbante, il retient l’humidité et donc limite la diffusion de mauvaises odeurs. De plus, il adoucit la plante de vos pieds. Avec le talc, vous aurez moins mal, surtout au niveau du talon. La poudre va également permettre de protéger la chaussure. Certes l’intérieur sera blanc, mais en quelques coups de chiffon, l’intérieur sera comme neuf.

Borotalco Talc Powder - 500g
  • Borotalco Powder 17.5oz powder by Manetti H. Roberts

La semelle, l’accessoire oublié

Cet accessoire est à privilégier sur les chaussures de qualité plutôt que sur les chaussures un peu moins travaillées. Le plus important, est d’avoir une doublure en cuir. En effet, plus le soulier est de bonne qualité, plus les chances de minimiser les risques de transpiration sont élevées. Vous pouvez ajouter des semelles en mousse polyuréthane, ainsi vous n’aurez plus la sensation du pied qui colle dans la chaussure. Personnellement je déteste cette sensation. Vous pouvez les laver facilement à la machine pour prolonger leur durabilité.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *