mardi, mai 21, 2019
L'Homme Tendance

Choisir un Trench-Coat homme: conseils et astuces

Choisir son trench coat homme

Comment bien choisir son trench-coat pour homme?

Plus chaud qu’une veste d’été sans être toutefois aussi épais que votre manteau hivernal, le trench-coat est le manteau de mi-saison idéal. Créé à l’origine par Burberry pour les officiers de l’armée anglaise lors de la Première Guerre mondiale, le trench est pensé pour protéger des intempéries. Sa coupe, qui met en valeur les épaules, les passants et la boucle en D qui orne la ceinture en font un manteau très masculin, une pièce indispensable de votre garde-robe. Bref, c’est le manteau parfait pour cet automne !

Trench-coat Burburry

Trench-coat Burburry

Le trench-coat est indémodable et s’adapte à tous les styles : il peut se porter aussi bien sur un costume trois pièces que de façon décontractée, sur un jean ou une tenue casual. Toutefois il est important de savoir bien choisir son trench-coat, car il va de soi qu’un trench mal porté perdra toute son élégance.

Conseils pour choisir un Trench-coat homme

Voici donc quelques détails à prendre en compte pour choisir votre trench-coat.

I. Choisir un trench de la bonne longueur.

Selon votre taille et votre morphologie vous devrez vous orienter vers différents types de trench-coat.

Le trench long (arrive au niveau des genoux)

Le trench long est parfait pour les hommes grands et fins car il permet d’équilibrer la silhouette, tout en élégance et en fluidité. D’ailleurs voici une petite astuce pour les hommes très fins : les couleurs sombres et les matières nobles permettent de conférer une certaine épaisseur. Le trench long est à éviter pour les hommes plus petits car il aura tendance à tasser la silhouette.

Trench coat long

Trench coat long

Le trench mi-long (arrive au niveau des cuisses)

C’est la variante du trench qui siéra les hommes à carrure à merveille. Porté fermé et bien cintré (grâce à la ceinture) il permettra de mettre en valeur la taille et les épaules ce qui aura l’avantage d’élancer la silhouette. Il est aussi adapté pour les hommes qui ont de l’embonpoint.

Trench mi-long

Trench mi-long

Le trench courts (au niveau de la taille)

Le trench court arrive au niveau de la taille ou tombe juste assez pour couvrir les fesses. Il conviendra parfaitement aux hommes de moins de 1m75, dont il flattera la silhouette. Attention toutefois, il ne convient pas aux hommes avec de l’embonpoint car il risque d’attirer le regard sur la zone abdominale.

Trench-court-cuir-homme

Trench-court-cuir-homme Burberry

II. Choisir un trench bien taillé

Inutile de le préciser, ce sont les finitions qui font tout sur un trench, il est donc primordial que celui-ci soit bien taillé. Il y a trois éléments importants à prendre en compte.

Un trench-coat bien taillé pour homme

Un trench-coat bien taillé pour homme

1/Le trench doit être bien taillé au niveau des épaules

Le trench est une pièce très masculine, cela tient notamment au fait que sa forme flatte la carrure en épousant la forme des épaules. Il est donc particulièrement important que le trench soit correctement ajusté au niveau des épaules.

2/ Attention à la longueur des manches

Cela peut paraître évident et pourtant c’est un détail que beaucoup oublient de prendre en considération lors de l’achat d’un trench ou de toute autre vêtement. Les manches ne doivent pas être trop courtes, voici un bon moyen de s’en assurer : elles ne doivent pas se relever excessivement lorsque vous levez les bras. Si les manches de votre trench sont trop longues, trouvez-vous une bonne couturière. Repliez les manches pour les raccourcir est un exercice à double tranchant : cela pourra vous soit donner beaucoup de style, soit vous donner l’air une peu ridicule. Attention également au manches trop larges et donc bouffantes qui déforment totalement un personnage.

3/ Un trench se porte cintré

Le trench doit donc bien tomber au niveau de la taille, lorsque vous nouez la ceinture il ne faut pas qu’il y ait d’effet trop « bouffant ». Vous pouvez aussi jouer avec la ceinture : en la nouant devant cela vous donnera un style plus élégant, un peu plus strict, alors que la nouer dans le dos donne au vêtement plus de fluidité.

III. Choisir la matière du trench

Pour l’automne favorisez les matières chaudes comme la laine ou le cachemire. Tandis que pour le printemps préférez les trenchs en toile.

Veillez à choisir des trench réalisés dans des matières de qualité. Le trench est une pièce élégante, toutefois un trench en matière synthétique perdra toute sa superbe.

Trench-coat masculin

Trench-coat masculin Burberry

Donc pour les petits budgets tournez-vous vers des trench d’occasion, que l’on peut trouver dans les friperies par exemple. Vous pouvez aussi utiliser les plateformes de shopping, comme ShopAlike par exemple, qui vous donne accès à une large sélection de trench-coat de différentes marques et vous permet de comparer les prix.

IV. Choisir la couleur de son trench

Tout dépend de votre style et des pièces avec lesquelles vous allez porter votre trench. Donc avant de vous lancer dans l’achat de votre nouveau manteau pensez bien aux tenues avec lesquelles vous aimeriez le porter.

Couleurs Trench-coat homme

Couleurs Trench-coat homme

Si vous optez pour un trench noir, n’hésitez pas à l’assortir d’une écharpe de couleur afin d’égayer l’ensemble. Le beige est la couleur classique du trench et se voit décliné en plusieurs teintes : à vous de jouer avec les nuances.

Enfin un conseil pour les hommes de plus de 60 ans : n’hésitez surtout pas à jouer avec les couleurs. Un trench de couleur pastel sera du meilleur effet, donnera un coup de jeune, là où un beige ou une couleur plus sombre peut donner un côté plus strict.

Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Comments are closed.