L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Le coliving : un nouveau type de logement partagé qui séduit de plus en plus

Coliving - colivers dans la cuisine

Récent et séduisant, le concept de coliving est né aux États-Unis avant d’être exporté à l’international. Ce nouveau mode de vie en « quasi collectivité » en plein essor se développe dans de nombreux pays comme le Japon, l’Allemagne ou encore la France depuis 2017. Le concept de coliving attire de plus en plus grâce à son modèle particulier à la frontière de l’hôtel, de la colocation traditionnelle et du logement privé.
Aujourd’hui, ce phénomène, essentiellement adopté par de jeunes actifs, représente une réelle opportunité pour celles et ceux qui sont en transition ou qui veulent vivre avec des voisins pas comme les autres et bénéficier d’espaces de vie beaucoup plus spacieux que d’habitude.

Qu’est-ce que le coliving – Définition ?

Vous recherchez l’ambiance d’une collocation, le confort de l’hôtel tout en gardant un espace de vie privé et confortable ? Pourquoi ne pas vous laisser séduire par Le « coliving » ? Le coliving c’est quoi ? Si je traduit en français, c’est tout simplement « vivre ensemble ». En effet, le coliving c’est vivre à plusieurs dans une habitation ou une résidence découpée en plusieurs espaces : des espaces privés sous forme d’appartements (souvent des studios meublé et équipés) et des espaces de vie communes comme des salons, une cuisine, jardin, terrasse, salle télé, buanderie, salle de sport, bibliothèque …

Coliving ou colocation : quelles différences ?

Le coliving, c’est « VIVRE ENSEMBLE SEPAREMMENT« . Cela peut vous paraître étrange mais c’est pourtant le concept du coliving. Chaque habitant possède son propre espace de vie privé (chambre, studio, T1 bis ou T2) mais profite aussi d’espaces communs à toute l’habitation ou autrement dit à la résidence : Cuisine commune, salon commun, espace de coworking, buanderie, espace café, jardin, salle de sport … Des animations sont également régulièrement proposées à l’ensemble des colivers dans les espaces communs afin de créer une réelle émulation et un esprit de vivre ensemble hors du commun. Pour ce faire, chaque résidence de coliving est généralement géré par un régisseur qui s’assure de la bonne tenue de la résidence et s’occupe de l’animation des lieux.

Colivers dans un espace partagé : la cuisine
Colivers dans un espace partagé : la cuisine

Le coliving : une formule attractive

  • Le concept du coliving présente de nombreux atouts par le biais de ses services mutualisés et additionnels. L’objectif est clair : simplifier la vie au quotidien des colivers. Avant tout, c’est une formule souple qui s’adapte à toutes les situations. Le plus souvent, les baux sont flexibles et la durée peut varier entre 1 mois et 1 an. En plus, dans certains coliving vous pouvez sous-louer votre appartement sans souci si vous n’y êtes pas régulièrement.
  • Face à la flambée des loyers (par exemple multipliés par trois sur vingt ans à Paris), l’urgence est de trouver une solution plus économique et plus agréable. La crise sanitaire n’a fait que renforcer cette inflation.
  • Avec le coliving, les loyers comprennent un ensemble de frais mutualisés fort appréciable comprenant l’assurance habitation, l’entretien, le ménage et l’électricité, internet … Il existe aussi des services additionnels comme la possibilité d’avoir à sa disposition une salle de sport, un parking surveillé, une piscine, des véhicules pour se déplacer et parfois même une conciergerie.
  • Espaces privatifs, flexibilité, rencontres professionnelles et amicales… l’hôtel me direz-vous ? Vous n’êtes pas loin ! Le coliving c’est aussi faire le choix d’un certain confort.
  • Dernier atout, et non des moindres, le coliving permet de réaliser des économies sur le long terme tout en profitant un maximum de services variés comme le covoiturage, les vélos partagés et les espaces de coworking.

Le coliving : pour qui ?

  • Étudiant en fin de cursus, jeune dynamique, travailleur en mobilité ou en transition, ou tout simplement à la recherche de nouvelles expériences ? La coliving a tout pour vous plaire du 18 à 78 ans.
  • Ce concept présente l’avantage de correspondre à un public large. La grande souplesse de sa formule lui permet de s’adapter à tout type de profil : les autoentrepreneurs et les travailleurs indépendants, les professionnels en déplacement pour des missions, les artistes ou encore les seniors.
  • L’âge moyen des « colivers » ou locataires varie selon la formule du coliving. Toutefois, une étude en 2018 a montré que la moyenne était d’environ 30 ans avec un minimum de 23 ans. La grande différence d’âge dans les coliving est source d’une mixité générationnelle qui vient renforcer les valeurs inclusives du concept.
  • En général, le coliving s’adresse donc à des personnes célibataires car les appartements sont petits et les espaces communs peuvent accueillir une quantité restreinte de personnes. C’est aussi un choix de la part des bailleurs. En effet, ce concept est parfait pour les personnes seules qui souhaitent faire des connaissances et ne pas vivre seule tout simplement.
  • Le coliving est donc susceptible de correspondre à tout le monde à condition de respecter les maitres mots : le partage et la convivialité ! Il offre l’occasion de partager des moments à plusieurs et de nouer de nouvelles relations.
Des animations sont proposées régulièrement dans les résidences de coliving
Des animations sont proposées régulièrement dans les résidences de coliving

Où chercher un appartement en coliving ?

Depuis 2017, la croissance fulgurante du concept de coliving témoigne de sa démocratisation. N’ayez pas d’inquiétude, les « colivers » sont très souvent sélectionnés sur la base de leur affinité afin d’assurer la compatibilité et une vie commune des plus agréables. De nombreux investisseurs se lancent dans la création d’espaces de coliving ou autrement d’habitation en coliving – résidences de coliving notamment en centre-ville ou en proche périphérie. Je suis récemment tombé sur l’offre de coliving « compose« . Vous retrouvez sur le site internet du groupe des offres d’appartements en résidence de coliving dans plusieurs grandes villes de France telles que Nantes, Bordeaux ainsi que prochainement à Paris et Lyon. Les résidences sont neuves et proposent principalement des studios meublés mais parfois aussi des T2 meublés. En plus de cela vous pouvez profiter d’un large choix de services inclus dans le prix du logement. En parallèle, d’autres services additionnels et payants sont proposés encore une fois pour vous faciliter la vie comme la location de voiture, de vélos électrique, le nettoyage de votre linge personnel. Voir le nouveau coliving à Nantes >>

Combien pour un appartement en coliving ?

Si je prends l’offre compose, par exemple à Nantes, ci-dessous quelques éléments de réponse :

Photos des appartements en coliving à Nantes résidence Souffle
Photos des appartements en coliving à Nantes résidence Souffle

N’hésitez pas à vous renseigner pour trouver la formule qui vous correspond le mieux et faire vos premiers pas dans le coliving !

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *