vendredi, juillet 19, 2019
L'Homme Tendance

Comment choisir un parfum pour homme ? Conseils et astuces

Depuis la nuit des temps, les Hommes se parfument pour sentir bon et parfois pour envoûter les sens des personnes qui nous entourent. Tous les jours ou seulement pour les grandes occasions, nous nous parfumons pour nous mais aussi pour les autres. Depuis l’Antiquité, en passant par le Moyen-Age et le siècle des Lumières, le parfum s’est transformé, complexifié et surtout démocratisé. Souvent associé à la bourgeoisie, aux femmes et à l’univers du luxe, le parfum est aujourd’hui à la portée de tous … ou presque.

Bien sûr, il symbolise encore aujourd’hui le luxe puisqu’il est porté notamment par les grandes maisons de haute couture comme Chanel, Dior, Hermès ou encore Yves Saint Laurent. A en juger par les grands noms qui composent les leaders du marché, le parfum est une affaire de raffinement à la française. C’est en effet le cas depuis le 17ème siècle, époque où d’ailleurs la ville de Grasse (en Provence) est considérée comme la capitale mondiale du parfum (les plus chauvins d’entre nous considèrent qu’elle l’est toujours).

Comment choisir un parfum pour homme ? 

Le parfum - film

Le parfum – film

Le parfum : une question de personnalité et de souvenirs

Par définition, le parfum est une odeur ou un mélange d’odeurs persistantes voire entêtantes. Plutôt fruité, tantôt épicé et parfois boisé, le parfum offre une très large palette d’expériences olfactives. Toutes ne font d’ailleurs pas l’unanimité. En fait, chaque individu choisit son parfum en fonction de divers critères très personnels.

Les critères de choix d’un parfum pour homme

Vous ne savez pas quel parfum homme choisir ? Laissez-vous guider par votre odorat et par les différents critères de sélection ci-dessous :

  • Puissance olfactive : Au nez vous allez très vite savoir si le parfum est fait pour vous ou non. C’est la première impression. Puissance ou délicatesse ? En fonction, le parfum est plus ou moins épicé. A vous de voir si sa puissance est démesurée ou si au contraire elle correspond à votre personnalité et votre caractère.
  • Aspects olfactifs : il existe de nombreux aspects olfactifs déterminants dans un parfum. En fonction de votre sensibilité, de vos souvenirs d’enfance, de vacances ou de cuisine par exemple, vous serez davantage séduit soit par l’aspect florale du parfum, soit par son aspect boisé mais pourquoi pas fougère, cuir, Hespéride ou oriental. C’est votre cerveau qui va travailler pour aller chercher en mémoire tous ces souvenirs qui vous aideront enfin à choisir LE parfum pour vous correspond le mieux.

Si vous avez besoin de conseils avant de tester les centaines de références présentent en parfumerie, je vous invite à faire appel à une conseillère de vente. Celle-ci pourra vous conseiller et vous orienter dans vos choix sans pour autant vous influencer.

Qui pour choisir un parfum pour homme ?

La véritable question est de savoir si l’on peut offrir un parfum à une personne, compte tenu de ce que j’ai écrit ci-dessus sur les critères de choix bien souvent très personnels et intimement liés à l’émotion et l’émotivité individuelle. C’est sans doute possible à condition de très bien connaître la personne. Dans ma jeunesse j’ai régulièrement reçu pour Noël ou pour mon anniversaire, des parfums. Malheureusement, ceux-ci n’ont jamais su me convaincre de les porter. Cela explicite mon propos sur le fait que le choix d’un parfum est très intime et personnel. Les parfums qui me suivent depuis mon adolescence sont ceux que j’ai choisi moi-même en mon âme et conscience si j’ose dire. 

Parfum pour homme - Yves Saint Laurent

Parfum pour homme – Yves Saint Laurent

Quel parfum homme choisir ? 

Comme je viens de vous le dire, c’est un choix très personnel, donc je ne pourrai pas vous conseiller un seul parfum homme. Non au contraire, je peux vous orienter et en particulier vous indiquer les parfums hommes les plus plébiscités en France. Ils se différencient par leurs caractères et leurs aspects olfactifs mais également par l’image qu’il véhicule au travers du marketing et des égéries qui représentent les marques de parfums homme. 

Attention car il existe plusieurs types de parfums. En effet, sur les bouteilles vous trouverez ces différentes appellations : 

  • Eaux de Cologne : entre 4% et 6% de concentré seulement
  • Eau de toilette : entre 7% et 12% 
  • Eau de parfum : entre 12% et 25% de concentré
  • Parfum : autour de 18%
  • Extrait, essence ou élixir de parfum : entre 25 et 40% de concentré

La différence majeure se trouve dans le degré de concentration du produit parfumant. Plus la concentration est importante et plus le parfum tient dans le temps mais aussi plus le prix du flacon est élevé. 

Les parfums pour homme les plus vendus en France

Je suis parti sur une sélection d’eaux de parfum, certes relativement plus chers qu’une eau de toilette mais diablement plus résistante aux aléas d’une journée de travail trépidante. 

  • Dior Homme Sauvage : Bergamote, épices, vanille, aromatique.
  • Bleu de Chanel : notes boisées musquées et bois de santal de Nouvelle-Calédonie.
  • Terre d’Hermès : Boisé, végétal, minéral, entre terre et mer.

  • Dior Homme Intense : Iris, bois précieux, puissance et sensualité.
  • La Nuit de l’Homme, Yves Saint Laurent : Un Oriental Boisé. Accents de Poivre Noir, Labdanum et Vétiver.
  • Emporio Armani – STRONGER WITH YOU INTENSELY : Une fougère urbaine toujours aussi moderne et l’accord marron glacé.

 

Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Guillaume, pogonophile et passionné de nouvelles tendances qui profitent aux hommes modernes. J'ai créé ce blog/site en 2013 pour étoffer l'offre de conseils et bons plans pour hommes sur internet avec un angle édito orienté parfois hypster, dandy, classique, trendy, biker, barbus, gay friendly... Bref, l'objectif est de partager une passion de la mode, des soins et des bons plans masculins.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme