L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment choisir une caméra de surveillance pour votre maison ?

choisir une caméra de surveillance

Être en sécurité chez soi est primordial. Pour se protéger d’éventuelles intrusions ou surveiller votre maison, le recours à la caméra de surveillance est le choix idéal. Même à distance, vous pouvez désormais surveiller tous les événements dans votre maison en direct depuis un téléphone. La vidéosurveillance est plus facile à gérer aujourd’hui avec les caméras IP. Mais pour tirer le meilleur d’une caméra de surveillance, il vous faut choisir le modèle qui répond à vos exigences en fonction de certains critères importants.

La Qualité d’image

C’est le critère le plus important dans le choix d’une caméra. La qualité d’image est l’essence même de la vidéosurveillance. Choisissez une caméra qui peut enregistrer des images de haute résolution. Les caméras à faible résolution rendent les images inexploitables une fois zoomées. Un dispositif qui enregistre en HD 720p ou en Full HD 1080 p est préférable. Il existe aussi des caméras pouvant filmer en 4 k avec la fonction autofocus, mais il faudra prévoir un budget conséquent. Les images filmées doivent être lisibles pour faciliter la reconnaissance faciale. Privilégiez aussi des caméras dotées de vision infrarouge pour filmer des images claires pendant la nuit qui est un moment à haut risque.

L’esthétique

Pour la surveillance de votre maison, vous devez opter pour des caméras discrètes. Une caméra voyante fausse d’emblée votre objectif de protection. Les cambrioleurs ou les intrus peuvent facilement la repérer et la vandaliser. Vous aurez perdu des images importantes et les coûts de réparation seront pesants pour votre portefeuille. Par contre, une caméra de surveillance qui se fond dans le décor de votre salon ou invisible depuis le seuil de porte joue pleinement son rôle. Pour surveiller le personnel de maison à distance, ces types de caméras sont préférables.

La Connectivité

Pour les caméras IP, la connectivité n’est pas à négliger. Ces types de caméras doivent être connectés à Internet pour retransmettre les images ou les enregistrer. Les caméras de surveillances dotées de connexion WiFi sont courantes sur le marché de nos jours. Il faudrait s’assurer qu’elle capte efficacement le réseau pour éviter des coupures. Une telle défaillance technique pourrait arriver au pire moment. Votre caméra de surveillance doit avoir une norme WiFi récente pour une connexion stable et sécurisée. Mais si vous faites moins confiance à la connexion sans fil, vous pourrez toujours vous servir du port Ethernet.

L’alimentation

La caméra de surveillance est un appareil électronique. Elle est donc alimentée par de l’énergie électrique. Pour les caméras sans batterie, un branchement sur une prise est nécessaire 24 h/24 afin que le fonctionnement soit continu. Mais il existe des caméras de surveillance autonomes ayant pour avantage de continuer à filmer même en cas de panne électrique. Dans ce cas, il est nécessaire de recharger souvent la batterie. Ainsi, privilégiez des caméras à longue autonomie si votre choix porte sur un modèle sans fil pur. Pour l’extérieur, vous pouvez choisir des caméras qui fonctionnent avec des batteries solaires. Elles sont plus autonomes et vous feront économiser de l’énergie.

Le mode de stockage

Il est nécessaire de capter des images nettes avec sa caméra de surveillance, mais il est plus important de les stocker en sécurité. Les caméras IP proposent différentes solutions de stockage à cet effet. Certaines caméras sont dotées de ports pour carte SD dédiée à l’enregistrement. De ce fait, les images seront stockées sur une carte mémoire puis passées en revue après. Toutefois, il y a des inconvénients à utiliser un tel stockage. En effet, la carte peut être endommagée ou tout simplement volée, ce qui causerait une perte de l’ensemble des fichiers. Les solutions de stockage en ligne sont les plus recommandées. Les images peuvent être enregistrées dans un cloud sur lequel un espace gratuit est souvent offert. Pour regarder les images en différé d’autres moyens comme les emails, les serveurs FTP ou NAS sont aussi efficaces.

Les accessoires

Pour qu’une caméra de surveillance soit efficace, elle doit être accompagnée de la bonne technologie. Certains accessoires sont fournis par les fabricants sous forme de kit complet. C’est la meilleure option pour être sûr d’avoir tout le matériel nécessaire, mais vous pourrez aussi faire des achats supplémentaires. Selon vos besoins, vous pourrez vous équiper d’un détecteur de mouvement, d’un système d’alarme ou d’un enregistreur de vidéo. Les caméras IP marchent aussi avec des applications mobiles qui vous permettent de programmer des fonctionnalités ou de surveiller à distance. Rassurez-vous surtout que l’application liée à votre caméra est ergonomique.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *