L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment bien entretenir les pneus de sa voiture ?

entretenir pneus voiture

Si vous avez une voiture, vous savez à quel point les pneus ont un rôle primordial dans la bonne conduite du véhicule. Afin de rouler en toute sécurité et le plus sereinement possible, nous devons être capables de savoir comment prendre soin de nos pneus. Dans cet article je vous propose une checklist bien utile pour entretenir correctement vos pneus de voiture.

Pourquoi des pneus en bonne santé sont-ils indispensables ?

Les pneus d’une voiture permettent à la fois d’assurer le bon roulement, le bon freinage et les bonnes trajectoires. Un bon pneu est un pneu qui est capable d’accrocher la route et de répondre aux différents commandements de la voiture et de son conducteur.

Si les pneus sont trop usés, où s’ils ne sont pas adaptés au véhicule, vous courez de gros risques : sortie de route, mauvaise adhérente, dérapage incontrôlé, crevaison et même éclatement du pneu. Bref, tout cela provoque souvent des accidents et potentiellement des dégâts matériels et parfois même des blessures corporelles.

Bref, vous l’aurez compris, il n’est pas question de prendre ce genre de risque. Ainsi, notre voiture doit toujours être chaussée de pneus en bon état et de bonne qualité. C’est pour cela que j’ai décidé la semaine dernière de faire le point complet sur les miens avec un professionnel. J’en ai profité pour demander un devis montage des pneus.

Acheter les bons pneus

L’offre de pneus est si grande que l’on peut se demander quel pneu choisir pour sa voiture ? Afin que l’on puisse plus facilement s’y retrouver il existe quelques trucs à savoir.

D’abord, le choix des pneus se fait en fonction du type de véhicule : tourisme, SUV, 4×4, utilitaire, poids lourds …

Ensuite, il faut se référer aux dimensions de vos anciens pneus. En effet, chaque voiture requière une taille de pneu bien spécifique. Ce dépend de la taille de la voiture, du constructeur, mais aussi de la taille de jantes.

Pour récupérer les dimensions de vos pneus usés : rien de plus simple, c’est comme les pneus de vélo et surtout comme le PortSalut, c’est écrit dessus. Reste à décrypter les informations. Ci-dessous les éléments qui vous permettront de tout savoir sur vos pneus.

Le choix de vos nouveaux pneus peut se faire aussi en fonction de votre conduite : si elle est principalement citadine ou autoroutière, tranquille ou sportive, ou mixte.

De même, vous le savez, il existe des pneus différents en fonction des conditions climatiques : généralement pneus hiver pour la neige, le verglas, le givre, et des pneus été pour de bien meilleures conditions.

Savoir gonfler ses pneus

J’ai appris récemment qu’est est recommandé de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois quand les pneus sont froids (véhicule à l’arrêt depuis plus de 2 heures, ou ayant roulé moins de 3 kilomètres). Si vous vérifier la pression des pneus chauds, il faut en général ajouter 0.3 bar à la pression indiquée par le constructeur.

Quelle est la bonne pression pour mes pneus ?

C’est celle indiquée par le constructeur. Elle est indiquée dans votre livret technique mais également soit à l’intérieur de la trappe du réservoir, soit sur la tranche de la portière avant du conducteur.

Où faire vérifier la pression de mes pneus de voiture ?

C’est quelque chose que vous pouvez faire vous-même. Vous trouverez souvent dans les stations service un compresseur à disposition. Dévissez le capuchon de protection de la valve, puis insérer correctement l’embout du compresseur dessus. La machine va alors vous indiquer la pression actuelle de votre pneu en bar. Si celui-ci est sous gonflé, ajoutez suffisamment de pression pour atteindre celle recommandée par le constructeur.

Attention à ne pas surgonfler le pneu car cela aura comme impact de réduire la surface de contact du pneu avec le sol et donc son adhérence en plus du confort de conduite.

Contrôler l’usure de ses pneus

Comment savoir si mes pneus sont usés ? Il n’est pas toujours facile de détecté cette usure à l’œil nu. C’est pour cela qu’il existe sur tous les pneus des témoins d’usure. Ils se trouvent au fond des sculptures du pneu. Ce sont de petites bosses de gomme qui mesurent entre 10 et 15 mm sur des pneus neufs. Vous devez considérer que le changement de pneus est impératif quand ce témoin ne mesure plus de 1.6mm.

Les faire changer au bon moment

En plus du témoin d’usure, sachez qu’en moyenne, les pneus se changent tous les 40 à 50 000 km.

Faut-il changer les 4 pneus en même temps ?

Il est important de noter que les pneus qui sont sur les roues qui tractent la voiture sont ceux qui s’usent le plus vite. Pour la majorité des véhicules, on parle de traction avant et donc de pneus avant.

Peut-on permuter les pneus avant et arrière ?

En effet, on appelle cela la permutation. Elle peut se faire pour équilibrer le niveau d’usure entre les pneus. Attention, il est conseillé de demander l’avis d’un expert avant de réaliser ce type de permutation.

Est-il possible de changer seulement 1 pneu sur 2 ?

Il est recommandé de changer les pneus par paire que ce soit à l’avant ou à l’arrière. En effet, le niveau d’usure doit être équivalent entre les paires afin d’assurer la bonne tenue de route du véhicule. De même, il est recommandé de choisir des pneus de même marque.

Changer ses pneus : combien ça coûte ?

A prendre en compte : le prix des pneus et le prix de la main d’œuvre de votre garagiste (1h en moyenne).

Pour les pneus : le prix dépend de la marque, de la qualité, de la taille …

  • Pour une citadine, comptez entre 45 et 150€.
  • Pour une berline : entre 80 et 300€
1/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *