Comment être élégant même sur des skis ?
Ce qu’il ne faut pas être
- Ne pensez pas que vous êtes seuls sur la piste. Respectez les règles de bonne conduite !
- Ne frôlez pas les autres skieurs à pleine vitesse, gardez une distance de sécurité !
- Ne bousculez pas les gens pour monter dans le téléphérique ; vous n’êtes pas dans le métro !
- Ne skiez pas en jeans : gardez-le pour la ville.
- Évitez les bonnets panda et les combinaisons Star Wars…un peu de tenue SVP!
Ce qu’il faut savoir-être
- Courtois : Bonjour, merci, au revoir, bonne journée, n’hésitez pas à utiliser les mots d’usage avec les autres vacanciers et les locaux. Cela ne coûte rien et ça fait toujours plaisir.
- Souriant : Vous êtes à la montage en vacances ou en week-end notamment pour vous détendre. Ne soyez pas radins en sourire avec les autres skieurs et le personnel des domaines skiables.
- Patient : c’est le cas dans les files d’attente des téléskis par exemple. C’est également le cas en restaurant d’altitude aux heures de pointes.
Ce qu’il faut savoir faire
- Être bien souple sur ses appuis.
- Pliez les genoux et basculer le poids du corps en avant.
- Faites travailler le haut du corps : tournez les épaules pour effectuer des virages gracieux
- Gardez les skis bien parallèles et ne pas donner l’impression de forcer sur les cuisses
- Faites quelques sorties de pistes maîtrisées dans la poudreuse en bordure
- Osez les sauts de bosses
Ce qu’il faut porter
[dropcap]C[/dropcap]ôté style, vous avez les derniers équipements à la mode : les chaussures ultra-légères, pantalon et veste de ski cintrés quasiment cousu sur vous. Un casque dernier cri sur lequel vous accrochez un masque anti-reflet dernière génération. La GoPro accrochée au casque pour filmer vos plus beaux rides ? Pourquoi pas, mais attention à ne pas trop vous la raconter. Un gentleman skieur sait rester humble.
Les couleurs à porter
[dropcap]N[/dropcap]i trop flashy, ni trop passe partout, le choix des couleurs est primordial pour le gentleman skieur. Comme pour vos tenues de ville, attention à ne pas mélanger plus de 3 couleurs sur le même look. Sachez rester sobre. Miser d’ailleurs sur 2 couleurs max + oser une seule et même couleur pour tous vos accessoires (casque, battons, chaussures…). A première vue sur les pistes du domaine de Megève, le vert menthe à l’eau, le bleue électrique et le jaune moutarde sont à l’honneur. Le noir et le rouge sont bien entendu toujours d’actualité.
Ce qu’il faut glisser dans son sac pour une journée de ski sans encombre
- Des mouchoirs en papier : pour vous moucher bien sûr mais également pour vous essuyer le visage en cas de chute de neige ou de chute tout court. Un mouchoir est également toujours le bienvenu pour essuyer vos masques et lunettes au court de la journée.
- Des barres chocolatées : Même si vous prenez un gros petit déjeuner et un déjeuner copieux, il ne faut pas sous-estimer l’énergie que vous dépensez sur les pistes. En cas de coup de mou, cette barre chocolatée est salvatrice.
- Une bouteille d’eau : Buvez régulièrement de l’eau pour vous réhydrater.
- Un stick à lèvre : rien de plus énervant qu’une journée de ski gâchée par des gerçures.
- De la crème solaire : il ne faut pas non plus sous estimer la puissance des UV et de la réverbération. J’en connais qui sont revenus du ski avec le visage en cloque.
Pour les barbus skieurs
- Soyez certains que vos barbes et moustaches vont geler. Que ce soit en pleine action ou sur le télésiège, vos poils vont se durcir et parfois former des stalactites. Notre conseil : bien nettoyer et hydrater généreusement votre barbe le soir après la douche et le matin avant de partir sur les pistes. Pour protéger votre barbe sur les pistes, optez pour un cache nez ou un foulard en coton doux.
Pour les Gentlemen chevelus
- Neige, froid, transpiration, casque, bonnet, capuche : vos cheveux et votre cuir chevelu sont soumis à rudes épreuves. Autant vous dire qu’il est nécessaire d’en prendre soin quotidiennement. Optez pour un shampoing doux et hydratant. N’hésitez pas non plus à jouer de l’après-shampoing pour hydrater et redonner vie à vos cheveux.