dimanche, décembre 16, 2018
L'Homme Tendance

Comment gérer au mieux son divorce ?

Quelles sont les causes principales de divorce ?

Voici une question difficile, une problématique qui touche de presque 1 couple sur 2. En effet, près de 45% des mariages finissent en divorce. De quoi refroidir ceux qui s’apprêtent à demander leur moitié en mariage non ? Pour être plus précis, on recense 123 668 divorces en France en 2015. En moyenne un couple divorce au bout de 15 ans de mariage. L’age moyen de l’homme fraîchement divorcé est de 42 ans et 44 ans pour les femmes. Voir les chiffres du divorce en France ici >>

Un divorce est un véritable tournant dans une vie. C’est le symbole de la fin d’un amour et d’une vie commune. Mais c’est également synonyme de remise en question et d’une mise à zéro des compteurs. Avant de penser à l’après divorce, il convient avant tout de se concentrer sur le divorce lui-même. Comment gérer au mieux son divorce ? Comment faire en sorte que cette procédure ne tourne pas au règlement de compte ?

Quelles sont les causes principales de divorce ? 

Avant de penser au divorce, il faut savoir et analyser les éventuelles causes de divorce pour mieux les analyser et savoir s’il est légitime de divorcer ou non. Parfois les choses peuvent s’arranger avec un peu de communication, d’écoute et d’empathie mutuelle. Parfois il est trop tard. 

  • Adultère – infidélité : plus de 30% des couples divorcent pour cette raison. C’est la raison première mais il ne faut pas négliger celles qui poussent l’un ou l’autre à allez voir ailleurs. 
  • Violences conjugales : personne ne mérite de subir ce traitement. Si vous ou quelqu’un de votre entourage se trouve dans cette situation, demandez-vite de l’aide en appelant le 3929
  • Le manque de communication : le couple se parle mais ne s’entend plus ou alors il ne se parle plus. Résultat : les non-dits s’accumulent au même titre que la frustration. 
  • Le manque d’attention : la routine a emporté le couple qui ne prend plus soin de s’accorder des moments intimes, de partage et de bien-être. On se sent délaissé à partir du moment où on ne ressent plus l’amour de l’autre.
  • Les comportements déviants et abusifs : la jalousie excessive, l’abus d’alcool, la dépendance aux jeux ou à la drogue … bref tous les comportements qui peuvent mettre en danger la durabilité d’un couple et d’une famille de manière générale.
  • Le manque de rapports sexuels : On dit souvent que le sexe est le ciment d’un couple. Ce n’est pas le cas à 100% mais c’est une des causes de divorce à ne pas négliger.
  • La belle famille : Vous ne supportez plus votre belle famille qui à votre goût est trop envahissante ? C’est un sujet de dispute chez de nombreux couples en effet.
  • L’argent et le travail sont également des facteurs problématiques surtout quand il existe des difficultés. Perte d’emploi, manque de ressources pour faire vivre la famille, les tensions s’accumulent avec des prises de tête. A l’inverse, trop de travail et trop d’argent sont susceptibles de faire exploser un couple et un famille bien entendu.
Divorce à l’amiable ou divorce contentieux ?

Divorce à l’amiable ou divorce contentieux ?

Divorce à l’amiable ou divorce contentieux ?

Le divorce à l’amiable dit par consentement mutuel est celui préféré par la majorité des divorcés. En effet il a de nombreux avantages non négligeables au regard de la situation souvent jugée « dramatique ».

  • Budget : le divorce à l’amiable coûte en moyenne 1000€ par personne et au moins le double pour un divorce contentieux
  • Avocat : dans les deux cas vous avec besoin d’un avocat. Par contre à l’amiable la procédure ira plus vite et donc votre avocat vous coûtera moins cher.
  • Durée :  A partir du moment où les deux parties sont d’accord pour divorcer et s’entendent rapidement sur les détails de la séparation, la procédure dure en moyenne 2 mois. En cas de divorce contentieux, vous vous laissez dans une bataille juridique qui peut durer plusieurs mois voir plusieurs années.
  • Stress et angoisse : Le divorce à l’amiable étant rapide, il génère donc proportionnellement moins de stress et d’angoisse. C’est le meilleur moyen pour refaire sa vie rapidement et de tourner la page.
  • Pour connaître tous les détails du divorce par consentement mutuel cliquez-ici divorce à l’amiable

Pour conclure, pour que les choses se passent au mieux, il est important que les deux parties agissent en adultes responsables pour gagner du temps et éviter du stress inutile. C’est bien souvent plus facile à dire qu’à faire en effet mais c’est dans ces moments-là que nous devons être plus intelligents que tous les autres mammifères.

Comment gérer au mieux son divorce ?
Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Guillaume, pogonophile et passionné de nouvelles tendances qui profitent aux hommes modernes. J'ai créé ce blog/site en 2013 pour étoffer l'offre de conseils et bons plans pour hommes sur internet avec un angle édito orienté parfois hypster, dandy, classique, trendy, biker, barbus, gay friendly... Bref, l'objectif est de partager une passion de la mode, des soins et des bons plans masculins.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme