L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment prendre soin de ses mains ?

Prendre soin de ses mains homme

Si à l’époque les mains abîmées étaient signes de virilité et de savoir-faire chez l’homme, il en est tout autre aujourd’hui. Des mains soignées sont un réel atout de séduction, d’ailleurs, lorsque l’on demande à une femme ce qu’elle regarde en premier chez un homme, il n’est pas rare de l’entendre parler de ses mains !

En effet, c’est une partie du corps découverte que l’on voit tous les jours, et qui allie l’utile et l’agréable. Prendre soin de ses mains avec des cosmétiques bio et naturels est la clé pour une peau en parfaite santé, et ainsi devenir un homme moderne et séduisant. Le Sybarite vous donne toutes les solutions efficaces pour avoir de belles mains, propres et hydratées.

Grâce à ces conseils, vous verrez que prendre soin de ses mains d’homme procure une sensation très agréable de bien-être, et vous offre un pouvoir de séduction renforcé.

Pourquoi avons-nous les mains sèches ?

Vous avez les mains sèches, rugueuses et les ongles abîmés ? Tout comme le corps, les mains aussi ont besoin d’hydratation régulière et de soins divers pour les protéger.

Au cours d’une journée, vos mains d’hommes sont soumises à diverses agressions :

  • Le vent
  • Le froid
  • L’air sec du chauffage ou de la clim
  • Un savon non adapté à votre peau
  • Les produits désinfectants
  • Le stress
  • Les rayons UV

Ces facteurs perturbent la couche lipidique de la peau, qui a une fonction de protection. L’épiderme des mains est très fin et très sensible, raison pour laquelle les mains se dessèchent plus rapidement et ont davantage besoin de soins.

Certains endroits sont plus sensibles que d’autres, à savoir le dos de la main et les espaces entre les doigts. Cette zone comporte moins de tissus adipeux sous-cutanés ni de glandes sébacées. Il est donc très important d’en prendre soin avec une crème adaptée, la couche protectrice de la peau ayant besoin d’être aidée.

L’hiver, la peau tiraille davantage en raison des changements constants entre l’air chaud et sec, et l’air froid voire glacial. Cependant, l’exposition au soleil aussi peut entraîner une sécheresse des mains et une sensation de tiraillement. Les rayons UV sont entièrement responsables du vieillissement cellulaire de la peau, et de son dessèchement !

En plus de cela, les mains sont une zone découverte, les tiraillements se font donc vite ressentir. Afin d’éviter la sécheresse des mains et le vieillissement prématuré, vous devez impérativement utiliser une crème hydratante spéciale pour les mains, adapté à votre type de peau.

Nettoyage et Hydratation des mains : comment faire ?

Bien se nettoyer les mains
Bien se nettoyer les mains

Vos mains sont la partie du corps qui est la plus exposée au lavage régulier, et avec un savon pas toujours adapté. Vous qui vous lavez les mains plusieurs fois par jour, en sortant des toilettes, en rentrant chez vous, en faisant la vaisselle… Ces lavages fréquents vont sur le long terme assécher votre peau.

Pensez donc à les nettoyer avec un savon bio très doux au PH neutre, et respectueux de l’environnement. Avec tout ce qu’elles subissent, utiliser un nettoyant bio ou d’origine naturelle leur permettront de retrouver douceur et régularité. Ce savon sera bien moins agressif qu’un savon aux composants chimiques et évitera donc de dessécher davantage votre peau. Pour les callosités, vous pouvez utiliser en bonus une pierre ponce en la frottant sur les surplus de peaux et zones abîmés afin de leur redonner une touche de fraîcheur.

Comment bien hydrater vos mains ?

Dès que vous avez 2 minutes devant vous, crémez-vous les mains. Cela deviendra vite un réflexe, et vous constaterez une nette amélioration en quelques jours seulement. C’est une routine simple à adopter, qui vous apportera une touche de sex-appeal, et qui fera de vous un homme tendance et moderne.

Tous les matins, hydratez-vous avec une crème spéciale pour les mains, qui vous apportera un confort pour la journée. Encore mieux, le soir, après la douche, prenez le temps de vous bichonner avec une crème grasse afin de la laisser pénétrer toute la nuit. Au réveil, douceur et confort assurés !

Selon votre sensibilité, vous devrez hydrater votre peau plus ou moins régulièrement. À vous de trouver votre équilibre. Si vous avez les mains très sèches, n’hésitez pas à emmener votre crème hydratante sur vous dès que vous sortez afin de pouvoir l’utiliser quand vous en ressentez le besoin. Avec des mains bien nettoyées et hydratées, vous vous sentirez plus à l’aise pour réaliser vos activités quotidiennes.

Quel soin bio pour prendre soin de ses mains ?

Chez Le Sybarite, vous trouverez votre bonheur pour bien hydrater vos mains : des crèmes réparatrices bio, d’origine naturelle, vegan et non testés sur les animaux. En plus d’être respectueux de l’environnement, ces produits biologiques permettent à vos mains de retrouver un équilibre, une protection contre les agressions extérieures et une douceur de peau, qui améliore nettement votre confort.

soin doux au miel pour les mains
Soin doux au miel pour les mains
  • À appliquer en massage tout au long de la journée, optez pour une crème hydratante au miel qui pénètre rapidement, grâce à sa formule naturelle non-grasse. Cette crème hydratante pour homme est légère et fondante, fabriquée avec de bons produits.

Composée de miel des ruches, de glycérine végétale biologique, de beurre de karité biologique et d’huile de sésame biologique, ce soin hydratant pour homme produit une sensation rafraîchissante immédiate.

  • Plusieurs fois par jour, appliquez une crème hydratante bio pour homme à base d’actifs d’origine naturelle sur vos mains et sur vos ongles. Onctueuse, elle garantit une bonne hydratation grâce à sa composition à base de beurre de karité bio, d’huiles végétales biologiques (pépins de raisin, amandes douces), de vitamine E et d’aloe vera, connus pour leurs multiples vertus sur la peau.
  • La synergie d’huiles essentielles de lavandin et d’orange douce vous offre un parfum fruité et agréable tout au long de la journée. Ce soin nourrissant pour homme est très pratique à emporter partout avec vous. Il séduit l’homme moderne, qui est souvent pressé.

Prendre soin de ses mains d’hommes avec des produits bio et sans produits chimiques, permet à votre peau de retrouver leur état naturel, tout en étant hydraté et protégé.
Le problème des soins pour les mains à base d’ingrédients chimiques réside dans le fait que la peau se dessèche, les cellules se désorganisent et n’assurent plus leur fonction naturelle de protection.

Lorsque l’on utilise un soin pour les mains, ce qu’on recherche, c’est leur faire du bien et non pas le contraire ! Alors, autant utiliser directement de bons produits pour votre peau. Si vous passez d’un soin chimique à un soin bio, il faudra cependant un petit temps d’adaptation à votre peau pour retrouver sa douceur naturelle.

Prendre soin de ses ongles en 4 étapes

Prendre soin de ses mains signifie aussi prendre soin de ses ongles. En effet, l’un ne va pas sans l’autre. Les ongles sales sont peut-être même encore plus repoussants que les mains sales ! Ils laissent penser que vous n’avez pas une bonne hygiène de vie. Pour commencer, coupez-vous les ongles régulièrement. Non, on ne les grignote pas, on les coupes !

1. Comment se couper les ongles ?

Se couper les ongles est nettement plus facile lorsque l’on sort de la douche car l’eau chaude ramollit vos ongles. Coupez-les à l’aide de ciseaux à ongles ou à l’aide d’un coupe-ongle, selon votre préférence. Le coupe-ongle est plus pratique d’utilisation mais moins maniable. Si vous avez les ongles très fins, oubliez-le et tournez-vous plutôt vers les ciseaux à ongles, qui vous permettent plus de contrôle sur la coupe. 

Pour le côté esthétique, veillez à ne pas les couper trop court, au risque d’avoir mal en prime. Pour une belle coupe, il suffit d’effectuer une coupe droite et d’arrondir les angles par la suite.

Prendre soin et se couper les ongles
Prendre soin et se couper les ongles

À quelle fréquence se couper les ongles ?

La plupart du temps, 1 fois par semaine suffit, mais tout dépend des organismes. En moyenne, un ongle pousse d’environ 2,5 millimètres par mois. Certaines personnes vont avoir les ongles qui poussent plus vite que d’autres. Si vos ongles dépassent vos doigts, c’est qu’il est sûrement déjà trop tard ! Selon votre métier, vos ongles peuvent aussi paraître plus sales. Dans ce cas, prenez-en davantage soin afin de ne pas ternir votre image d’homme tendance.

2. L’usage d’une lime à ongles

Pour rendre vos ongles encore plus propres, vous pouvez utiliser une lime à ongles afin de polir les angles et les bords. La lime à ongles permet aussi de pouvoir leur donner une forme particulière. En institut ou en home made, la manucure une fois par semaine peut venir contribuer à l’esthétisme de vos mains d’hommes. En verre, en métal, en carton et même électrique, la lime à ongles existe sous multiples modèles.

Les limes à ongles les plus utilisés sont la lime en carton, qui est très pratique et transportable, à utiliser de manière occasionnelle, et la lime en verre, recommandée particulièrement pour les ongles naturels et fragiles.

Pour utiliser la lime à ongles, vous devez impérativement avoir les ongles secs. Sur ongles mouillés, vous risquez qu’ils se cassent et se divisent. Du bord vers le centre de l’ongle, limez avec la partie la moins rugueuse de la lime à ongles. Si vous souhaitez éliminer un peu de longueur avec, privilégiez l’autre côté.

3. L’usage d’un coupe-cuticule

Une cuticule est une peau très fine qui apparaît à la base de l’ongle et qui le protège contre les agressions extérieures, dont les bactéries. Le mieux est de se diriger vers une professionnelle afin de ne pas l’abîmer. En revanche, si vous êtes à l’aise avec le coupe-cuticule, voici comment l’utiliser :

Premièrement, ramollissez vos cuticules en les trempant dans l’eau tiède. Quelques minutes suffisent, vous pouvez même y ajouter quelques gouttes d’huile d’amande douce afin de leur apporter un peu de douceur. Pour sublimer les contours de vos ongles, saisissez-vous de votre repousse-cuticule, et poussez les cuticules vers la base de l’ongle.

Profitez-en pour éliminer les autres petites peaux qui encombrent les bords de vos ongles. Pour les hommes aux ongles fragiles, il est possible d’utiliser un vernis durcisseur qui je vous rassure, est totalement invisible, afin de leur apporter une protection supplémentaire et une touche d’élégance si vous avez tendance à avoir les ongles striés.

4. Le bicarbonate de soude pour les ongles

Pour aller encore plus loin, le bicarbonate de soude peut vous permettre de renforcer les ongles mous si c’est votre cas. En effet, le bicarbonate de soude, ce produit qui est capable de remplacer beaucoup de produits de la maison, est aussi utilisable sur vos ongles. Il peut être utilisé pour vous débarrasser de mycoses, ainsi que des cuticules. Prenez une brosse à dents que vous n’utilisez pas, passez la sous l’eau et ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude, puis frottez doucement vos ongles.

Les secrets pour avoir de belles mains

On parle souvent d’exfolier le visage, le corps… mais qu’en est-il des mains ? Pourtant, cette zone en a tout autant besoin. Utiliser un gommage pour mains permet d’éliminer les cellules mortes et prépare ainsi à l’application de tous type de soin hydratant.

Gommage pour les mains : pour quoi faire ?

En plus d’appliquer une crème hydratante bio pour homme régulièrement, exfolier ses mains avec un gommage permet de :

  • Réparer
  • Apaiser
  • Rafraîchir
  • Enlever les peaux mortes
  • Limiter l’apparition des taches brunes
  • Optimiser l’effet hydratant de votre crème

L’application de ce soin est très simple : sur une peau fraîchement nettoyée, appliquez le produit sur le dos de la main par de légers mouvements circulaires. Rincez à l’eau claire, séchez et hydratez-les avec un soin bio pour homme hydratant.

crème à la texture onctueuse
Crème hydratante mains à la texture onctueuse 100% naturelle

Éviter toutefois d’utiliser un gommage pour le corps, sur vos mains. Il n’est pas adapté à la peau des mains, qui est très fine et très sensible. Ces formules sont souvent trop agressives, préférez donc un exfoliant dédié, conçu exprès pour gommer vos mains tout en douceur.

Recette de gommage maison

Si vous n’avez pas de gommage à portée de vous dans votre salle de bain, servez-vous d’ingrédients qui traînent dans votre cuisine pour vous en fabriquer un !

Miel, sucre, huile d’olive, jus de citron

  1. Mélangez dans un bol le miel et l’huile d’olive.
  2. Ajoutez le jus de citron et le sucre, mélangez. Vous devez obtenir une texture collante et non liquide.
  3. Appliquez le gommage maison sur vos mains et massez votre peau délicatement pendant quelques minutes afin de stimuler la circulation sanguine, et d’éliminer les peaux mortes. 
  4. Vous pouvez insister sur les cuticules.
  5. Rincez vos mains à l’eau tiède et séchez-les.

S’hydrater les mains avec des produits naturels

Le deuxième secret réside dans l’utilisation de produits bio à base d’huiles végétales, qui n’agressent pas la peau. Beaucoup d’entre vous ont déjà utilisé des soins hydratants pour les mains aux ingrédients nocifs, et on ne vous en veut pas ! Seulement, ces produits aux composants chimiques ne permettent pas de renforcer la protection naturelle de la peau. Ils l’abîment davantage.

Aujourd’hui, de plus en plus d’artisans proposent des soins bio pour hommes aux bons ingrédients, fabriqués sans substances nocives pour votre santé. Il est temps de remplacer vos soins actuels pour les mains et de passer aux cosmétiques bio, bons pour votre peau, votre santé, ainsi que pour l’environnement.

Parce qu’avoir de belles mains témoignent d’une bonne hygiène et d’une certaine élégance, il est important de ne pas négliger cette zone pourtant si importante. En plus d’être bons pour vous, les cosmétiques bio sont une véritable source d’assurance au quotidien !

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *