L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment préparer sa peau au soleil pour avoir un joli bronzage ?

Comment préparer sa peau au bronzage ?

L’été arrive à grands pas ! Les beaux jours sont au rendez-vous et nous sommes comme des fous pour profiter du moindre rayon de soleil et faire le plein de vitamines D. En parallèle, on s’expose aussi pour avoir bonne mine et prendre quelques couleurs.

Ceci-dit, pour profiter des rayons de soleil, encore faut-il avoir une peau bien préparée sinon elle ne se laissera pas caresser par les rayons du soleil. Dans ce cas, vous pouvez dire adieu au bronzage et en plus vous risquez d’abîmer votre peau. Il est donc primordial de préparer sa peau au soleil et aux longues séances de bronzage printanier et estival. Savez-vous comment ? Pas de panique, on vous explique tout dans cet article.  

6 étapes essentielles pour préparer sa peau au soleil et avoir un bronzage parfait

Vous êtes nombreux à nous poser la question suivante : comment avoir un joli bronzage qui dure dans le temps ? Vous trouverez ci-dessous nos recommandations et les 6 étapes indispensables pour avoir un beau bronzage uniforme et lumineux. 

Ne pensez surtout pas que quelques séances d’UV en cabine suffiront à vous préparer aux ultraviolets des rayons du soleil. Au contraire, c’est de manière général déconseillé par les professionnels de santé. Les UV artificiels ont tendance à accentuer le vieillissement de la peau et favoriser les cancers.

Etape 1 : préparer sa peau au bronzage avec le gommage

Pour éliminer les cellules mortes et préparer sa peau au bronzage, l’exfoliation est l’étape incontournable. Une à deux fois par semaine, sous la douche, on procède au gommage complet pour un bronzage uniforme et une peau lisse de la tête aux pieds. Pour ce faire, attention ! Le corps du corps et du visage ne se font pas forcément avec le même soin car la peau du visage est plus fine et donc plus fragile. Les grains qui vont exfolier la peau doivent notamment être fins et respectueux du visage. 

Nettoyant exfoliant visage Clarins pour bronzage uniforme

En savoir plus sur ce produit >>

Gommage corps pour joli bronzage durable

En savoir plus sur ce produit >>

Étape 2 : l’hydratation de la peau et du corps indispensable pour avoir un bronzage lumineux

Après le gommage, il faut veiller à avoir une bonne hydratation quotidienne. Plus une peau est hydratée plus elle est résistante au soleil et surtout, on évite l’effet « peau de croco ». Petite astuce en plus, on pense également à s’hydrater de l’intérieur : on boit minimum 1,5L par jour, surtout en été !

Comment savoir si on boit au moins 1,5 litre d’eau quotidiennement ? C’est simple, pour ma part depuis quelques semaines, je remplis ma gourde tous les matins. En fin de journée je sais quelle quantité d’eau j’ai avalé. Ci-dessous quelques gourdes vraiment pratiques : 

Étape 3 : bien s’épiler le corps pour un bronzage parfait

Au moins 24h avant sa première exposition on se rend dans son institut pour l’épilation pour se préparer une peau lisse et douce jusqu’à 6 semaines. De quoi passer l’été en toute tranquillité !

Comment s’épiler correctement pour préparer sa peau au bronzage ? 

  • Une épilation à la cire dans le sens de pousse du poil,
  • Avec de longues bandes de cires d’origine végétale.

Côté cire, je vous recommande les produits Epiloderm, c’est un fabricant français de cires à épiler et de soins pré et post épilatoires à destination des instituts et professionnels de la beauté. L’ensemble des soins d’épilation sont fabriqués en France.

Si vous vous épilez seuls, je recommande les produits Veet pour homme. C’est simple et rapide ! 

Étape 4 : Une alimentation équilibrée et riche en vitamines pour conserver son bronzage idéal

  • Pour faire le plein de vitamines c’est l’alimentation qui reste la meilleure source ! On privilégie donc des aliments anti-oxydant qui protègent des radicaux libres et du vieillissement cutané.
  • Pour donner un coup de pouce au bronzage on mise sur les fruits et légumes riches en bêta-carotène : abricots, carottes, tomates… Ce pigment végétal, active la mélanine pour un effet bonne mine assuré !
  • Enfin, on en remet une couche, mais évidemment la fumée de cigarette ne favorise pas les teints lumineux et rayonnants donc si vous n’arrêtez pas, pensez peut-être à diminuer un peu la clope 😉
Les 10 aliments accélérateurs de bronzage
Les 10 aliments accélérateurs de bronzage

Les 10 meilleurs aliments pour avoir un joli bronzage durable 

  1. Les carottes : en plus de rendre aimable, c’est bon pour votre teint !
  2. Les crevettes car très riches en oligo-éléments
  3. Les fruits à coques comme les noisettes et les amandes
  4. Le jaune d’œuf riche en vitamine B6, oméga-3 et 6 
  5. Les tomates riches en caroténoïdes 
  6. Pastèques et le melons également riches en caroténoïdes 
  7. Cerises, pêches, abricots 
  8. Mangues, goyaves et papayes
  9. Les légumes verts comme les épinards, la laitue, la mâche, la roquette et le brocoli
  10. Les poissons riches en oméga 3 comme la sardine, le maquereau ou le saumon

Des compléments alimentaires pour préparer sa peau au soleil ? 

C’est en effet une option à envisager si vous souhaitez préparer au mieux votre peau au soleil. Attention, ces gélules ne vont pas vous faire bronzer à elles-seules. Elles vont simplement vous apporter les nutriments essentiels pour que votre peau s’adapte facilement et rapidement aux expositions solaires. Une cure début en général 2 à 3 semaines avant la première exposition. Pour ceux qui font de l’érythème solaire régulièrement, c’est une bonne façon de préparer sa peau : à voir avec un dermatologue pour avoir le meilleur traitement préventif.

Étape 5 : une exposition au soleil raisonnée pour un bronzage raisonnable

On s’expose de façon progressive et à des heures raisonnées (exit le soleil entre 11h et 16h !) et on choisit une crème solaire adaptée à son phototype. Progressivement, on peut éventuellement réduire l’indice de protection de sa crème solaire, mais toujours avec beaucoup de vigilance.

Conseil n°1 : pour vos premières expositions, privilégiez la protection indice 50. Il ne faut pas commencer avec des brûlures car là vous mettez votre santé en danger et votre bronzage en péril. 

Crème solaire haute protection Polaar

Une crème solaire ultra efficace !
Une crème solaire ultra efficace !

Acheter cette crème solaire haute protection >>

Cette CREME TRES HAUTE PROTECTION à la texture onctueuse de la marque POLAAR bloque efficacement des rayons solaires nocifs pour vous offrir une protection optimale et un bronzage éclatant. Légère et non grasse, elle s’étale facilement et ne laisse pas de traces blanches.

Étape 6 : prolonger son bronzage avec une hydratation hydraulique et cosmétique

Le sel, le vent et le soleil accentuent le dessèchement cutané. Le premier réflexe après-soleil est la réhydratation : on boit beaucoup d’eau et en complément de son après soleil, on applique quotidiennement un soin hydratant pour le corps et le visage.

Après soleil pour homme

Le produit AFTER SUN VISAGE ET CORPS est dérivé de la gamme SUN SENSI de la marque PAYOT. Ce baume entreprendra une réparation douce de votre peau. Une sensation de fraîcheur parcourra votre corps et votre visage lors de son application.

Acheter cet après solaire >>

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *