L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Après le Black Friday, où trouver des bons plans mode ?

Après le Black Friday, où trouver des bons plans mode ?

Le Black Friday s’est imposé comme le moment de l’année avec des remises très intéressantes. Mais la période est courte et surtout, elle n’a lieu qu’une fois par an. Or il y a d’autres moments pour trouver des bons plans pour ses achats. Passons-les en revue dans cet article !

Le Black Friday, c’est quoi ?

Débarqué tout droit des Etats-Unis et célébré au lendemain de Thanksgiving, soit le dernier vendredi du mois de novembre, le Black Friday s’est répandu dans le reste de l’Occident au cours des dernières années.
En France, si le Black Friday se confinait à ses débuts au e-commerce, on le retrouve désormais dans le commerce traditionnel et de nombreuses boutiques le pratiquent, comme on peut le voir dans les centres, allées et zones commerciales chaque mois de novembre. Certaines entreprises font même durer le Black Friday sur une dizaine de jours, souvent toute la dernière semaine complète du mois de novembre.
C’est donc un moment parfait pour faire ses courses de Noël et profiter de promotions intéressantes. Beaucoup d’entreprises se concurrencent pour que les consommateurs avides de bons plans fassent plusieurs achats chez eux, plutôt que chez un autre. Or encore faut-il avoir pris de l’avance et listé ses idées de cadeaux pour ses proches plus d’un mois avant Noël !
Si l’histoire du Black Friday vous intéresse, je vous invite à faire un tour sur Wikipedia, qui retrace la création et le développement de ce phénomène commercial que nous connaissons tous aujourd’hui.

Le Cyber Monday

Pour les retardataires, certains sites de e-commerce offrent des sessions de rattrapage le premier lundi qui suit le Black Friday, avec des promotions parfois similaires, parfois plus intéressantes, mais souvent plus marginales. Cela dépend des stratégies et des stocks de ces sites. Dans tous les cas, ça peut valoir la peine d’aller faire un tour sur vos sites favoris.
Privilégiez les sites français si possible, pour faire tourner les plateformes locales et donc l’économie du pays. Aussi, souvent, l’empreinte carbone liée à la livraison sera plus faible.

Les soldes

Les soldes ont lieu deux fois par an : une fois en hiver pendant 5 semaines à partir de la mi-janvier, et une fois en été pendant 4 semaines à partir de fin juin – début juillet. Traditionnellement, elles concernent davantage les boutiques. Elles permettent d’épuiser les stocks de la mi-saison en cours afin d’augmenter les ventes, laisser de la place pour la mi-saison à venir et éviter d’avoir à revendre l’année suivante des produits n’ayant déjà pas trouvé preneurs au cours de l’année.

C’est donc un bon moyen de faire des bonnes affaires, tout en soutenant le commerce local. Et tant qu’à faire, privilégiez autant que possible les petites boutiques.

Les ventes privées

Ces sites internet ont fait leur apparition il y a une dizaine d’années, et permettaient à la base aux grandes marques de vêtements d’épuiser des stocks accumulés. Si c’est toujours en partie le cas aujourd’hui, la qualité des collections est aujourd’hui très bonne, avec des produits phares toujours en vente à prix standard sur d’autres plateformes et dans des enseignes physiques. Les types d’opérations ont elles aussi évolué, puisque certains sites proposent des rabais sur des produits de beauté, des voyages, de l’électroménager, de la décoration, des forfaits mobiles, etc. Mais le principe est resté le même, à savoir des rabais importants lors d’opérations de très courtes durées (quelques jours tout au plus), mais qui ont lieu toute l’année !
Parmi les différents sites existant, il faut faire attention à plusieurs critères. Premièrement, les marques qui sont proposées vous correspondent-elles ? Ensuite, les réductions proposées sont-elles si intéressantes que cela ? Et enfin, quels sont les frais de livraison et les délais de livraison moyens ?
Selon moi, le site qui présente la meilleure qualité au meilleur prix pour des vêtements de mode homme de marque, c’est Zalando Privé. Je vous recommande de vous inscrire à la newsletter pour voir quelles opérations pourraient vous plaire. Les dates et heures de fin des opérations sont indiquées, mais n’attendez pas trop non plus car il peut arriver que le produit que l’on souhaite acheter soit épuisé avec la fin.

Les promotions exceptionnelles

Et puis il reste les promotions exceptionnelles. Elles arrivent de temps en temps, quand les marques le veulent. Il n’est pas toujours aisé de savoir quand elles auront lieu, mais certains sites et boutiques en font chaque année à la même période, donc vous pouvez vous renseigner sur les dates des opérations passées. Sinon, vous pouvez demander à recevoir les newsletters ou notifications par SMS pour ne pas les rater. Elles sont surtout intéressantes avec les marques qui ne pratiquent que les soldes et pas encore le Black Friday, ou bien si vous comptez acheter quelque chose en dehors de ces périodes.
5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *