lundi, août 26, 2019
L'Homme Tendance

Conseils et astuces pour agencer votre nouvelle salle de bains

Salle de bain tendance

L‘été est généralement propice aux déménagements et aux travaux d’envergure dans un appartement ou une maison. Vous avez pris vos vacances ? Les enfants sont, soit en colonie, soit chez leurs grands-parents ? C’est le moment idéal pour faire ou refaire votre salle de bain. Que vous soyez bricoleur ou que vous passiez par un professionnel, vous devez avant tout imaginer et vous projeter dans votre nouvelle salle de bain. Aussi petite soit cette pièce, il convient d’optimiser chaque recoin pour en faire un lieu chaleureux et paisible pour tous les membres de la famille.

Pour ce faire, vous allez devoir réfléchir durant quelques heures, autour d’un apéro ou d’une tisane, afin de répondre à des dizaines de questions et problématiques d’ordre technique, tactique, géométrique et bien entendu économique.

Comment organiser l’espace ? Comment maximiser les rangements ? Combien de placards poser ? Où fixer le sèche-serviette ? Plutôt douche à l’italienne ou baignoire à l’ancienne ? Quel type et combien de vasques ? Peut-on y installer la machine à laver ? Quelles couleurs pour le carrelage et la peinture ? … Bref, autant de questions auxquelles il faut répondre au moment de faire les plans puis de réaliser votre commande.

La salle de bains : un lieu de détente et de bien-être

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, la salle de bain est un lieu synonyme de détente et de bien-être. C’est une petite pièce close dans laquelle on prend soin de soi. On s’y fait beau, on s’y lave, on s’y rase, coiffe, épile, maquille, lave les dents … C’est la pièce dans laquelle on passe le plus de temps avec soi-même. Matin et soir, la salle de bain est souvent la première et la dernière pièce par laquelle on passe : au réveil et avant le coucher. C’est pour moi une sorte de sas de décompression avant et après une journée infernale. Un caisson d’oxygène nécessaire pour faire face à notre quotidien souvent frénétique et épuisant. 

C’est donc pour toutes ces raisons que notre salle de bain doit être au top à tous les niveaux. Accessibilité, couleurs, ergonomie, aération, rangement…Tout doit être pensé dans les moindres détails pour créer une salle de bain qui nous ressemble et qui nous apportera cette bouffée d’oxygène et des moments de  bien-être tant désirés. C’est aussi pour cela que je vous invite à ne rien négliger au moment de faire vos choix.

Douche ou baignoire ? 

C’est la première question que je me suis posée au moment de refaire ma salle de bain. La douche c’est pratique, la baignoire c’est zen et relaxant. C’est aussi pratique quand vous avez des enfants pour leur faire prendre le bain. Mais bon, d’un autre côté, les enfants grandissent vite et nous, les parents, n’avons pas tous les jours l’occasion de prendre ce fameux bain chaud aux huiles essentielles sur fond de musique douce. 

La douche c’est comme la glace : à l’italienne ou rien

De mon côté j’ai clairement choisi la douche pour son côté pratique, fonctionnel et esthétique. Je vous parle bien sûr d’une douche à l’italienne. Contrairement aux autres, cette douche est ouverte et de plain-pied. Pour avoir tous les conseils techniques pour concevoir votre douche à l’italienne je vous invite à consulter le site de Castorama ici >>

Douche à l’italienne, inspiration design

J’aime beaucoup ces douches à l’italienne au style industriel qui mélange le métal, le verre et le carrelage noir ou gris foncé.

Le carrelage au sol gris ou noir est à la mode. Moderne, il évite également de voir apparaître trop rapidement les traces de notre passage.

Le carrelage au sol gris ou noir est à la mode. Moderne, il évite également de voir apparaître trop rapidement les traces de notre passage. Ouverte ou fermée, la douche se veut tout de même transparente et lumineuse.

La transparence est de mise pour une douche à l'italienne moderne et design

La transparence est de mise pour une douche à l’italienne moderne et design.

Vasque : chacun la sienne 

Si votre espace vous le permet, je vous recommande de bien délimiter l’espace de chacun avec notamment deux vasques. Ainsi, chacun a son propre espace pour ranger ses soins et sa brosse à dents. Et bien sûr, l’espace est suffisant pour s’y préparer à deux. C’est quand même plus pratique le matin par exemple. Sous chaque vasque, chacun a son espace de rangement pour les produits de beauté et les serviettes de toilette. Chez Castorama, vous avez le choix entre une centaine de modèles de vasques et lavabos ronds, carrés ou rectangulaires. A découvrir ici >>

Le top des accessoires pour une salle de bains agréable et fonctionnelle

Afin de maximiser votre moment de bien-être dans cette salle de bains, il convient d’y intégrer tous les accessoires indispensables. 

Le sèche-serviette

Rien de plus désagréable de s’essuyer avec une serviette humide. Il est conseillé d’investir dans un sèche-serviette électrique.

Sèche-serviettes électrique DELONGHI Alicante 500W en vente chez Castorama 89€

Sèche-serviettes électrique DELONGHI Alicante 500W en vente chez Castorama à 89€

Le tapis de bain

En sortant de la douche, quoi de plus agréable que de poser ses pieds sur un tapis bien moelleux ? Mon conseil : en avoir un pour sortir de la douche et un autre à mettre devant le lavabo.

Le miroir anti-buée

Après une bonne douche chaude, la salle de bain ressemble plutôt à un Hammam. Le must est donc d’avoir chez soi un grand miroir anti-buée. Vous ne le regretterez pas !

Le miroir anti-buée fait des miracles

Le miroir anti-buée fait des miracles

Des produits de beauté efficaces et designs

Rien de plus ennuyeux que de laisser traîner un vieux savon de Marseille sur le bord du lavabo. Je vous recommande de ne pas laisser vos produits de beauté apparents et d’opter pour des packagings designs qui s’adaptent parfaitement à votre nouvelle salle de bains. Les accessoires tels que porte-savon ou distributeur à savon, boîtes et gobelets doivent être du même style, voire de la même couleur, afin d’avoir une salle de bain harmonieuse.

Voilà ce qu'il faut éviter ;)

Voilà ce qu’il faut éviter 😉

Besoin de conseils pour réaliser votre projet de salle de bain ? 

 

Conseils et astuces pour agencer votre nouvelle salle de bains
5 (100%) 1 vote[s]

About The Author

Guillaume, pogonophile et passionné de nouvelles tendances qui profitent aux hommes modernes. J'ai créé ce blog/site en 2013 pour étoffer l'offre de conseils et bons plans pour hommes sur internet avec un angle édito orienté parfois hypster, dandy, classique, trendy, biker, barbus, gay friendly... Bref, l'objectif est de partager une passion de la mode, des soins et des bons plans masculins.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme