L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Costume croisé pour homme : pourquoi et comment le porter ?

costume croisé et veste croisée, le retour

Le costume est la pièce la plus élégante du vestiaire masculin. Que ce soit pour les grandes occasions ou pour le quotidien, le costume homme a su s’imposer comme une norme vestimentaire et un symbole d’élégance masculine. Il a su traverser toutes les époques et se réinventer régulièrement au fil des changements de modes et de l’évolution générale de la mode homme.

Les différents types de costumes pour homme

En matière de styles de costumes, 3 écoles se tirent la bourre. Je pense particulièrement aux costumes italien, américains et anglais. Chacun se différencie par sa coupe (cintrée, droite et légèrement appuyée), ses styles de fentes au niveau de la veste (avec 1 ou 2 ou sans fente), ses poches avec ou sans rabats et ses paddings (rembourrage au niveau des épaules).

Aujourd’hui, je souhaite faire un focus sur les différents types de vestes caractéristiques des costumes les plus portés, et plus particulièrement sur l’une d’entre elles.

En matière de vestes, voici les 3 styles les plus courants :

  • La veste droite caractéristique du costume le plus classique aujourd’hui ;
  • La veste croisée symbole du costume croisé ;
  • La veste de smoking que l’on sort pour des occasions bien particulières.
veste croisée et veste simple pour homme
A gauche la veste simple 2 boutons et à droite la veste croisée 6 boutons

J’ai un véritable faible pour la veste croisée. Je trouve que c’est une pièce à la fois originale (car assez peu portée) et très élégante. C’est une veste idéale pour se démarquer et proposer un look dandy chic. On peut également la porter de différentes façons et surtout de manière dépareillée.

Qu’est-ce qu’un costume croisé ?

Un costume croisé est un ensemble dans lequel vous trouverez une veste croisée, c’est-à-dire dont les deux pans se croisent sur le ventre du gentleman qui la porte. Plus enveloppante qu’une veste simple, la veste croisée se boutonne à la fois à l’intérieur via 2 boutons invisibles, et à la fois via 2 boutons extérieurs.

Sur le dessus, la veste croisée se compose de 6 à 8 boutons : généralement 4 boutons qui forment un carré sur le ventre et 2 boutons, 1 sur chaque pectoral.

Son montage et sa forme ont tendance à mettre en valeur le haut du buste et donc la carrure de l’homme. Au contraire, pour une veste simple boutonnage, pour qui les 2 pans se rejoignent simplement sans se croiser, aura tendance à marquer davantage la taille. Découvrez les costumes croisés pour homme Zed By parmi lesquels vous trouverez de très jolis modèles.

Ci-dessous quelques exemples de costumes croisés élégamment portés

Histoire du costume croisé

Le costume croisé a connu ses premières heures de gloire dans les années 30. En effet, la particularité de sa veste croisée permet d’abandonner progressivement le port du gilet considéré parfois à l’époque comme contraignant en exerçant notamment une pression trop forte sur le buste tel un corset féminin. En effet, la veste croisée vient envelopper et habiller pleinement l’homme en laissant juste l’espace suffisant pour deviner un col de chemise et une jolie cravate.

Son point fort est aussi celui de mettre en lumière la carrure de l’homme et en particulier les épaules, tout en camouflant les éventuelles imperfections ou complexes au niveau du vente. C’est ainsi le costume de ceux qui veulent en imposer. On pense notamment à quelques gangsters de renom comme Al Capone, des acteurs d’Hollywood ou encore des Capitaines d’industries puissants. Au-delà de cela, son style est unique et sa veste croisée offre une touche d’élégance sans commune mesure avec une veste simple de costume.

Plus tard, dans les années 50, 60,70, le costume croisé est relativement délaissé au profit de costumes plus simples, mais aussi plus fonctionnels, que l’on peut porter facilement et tous les jours. Il subsiste tout de même dans la sphère des amoureux du style et des dandys nostalgiques de l’élégance masculine poussée à son paroxysme.

Dans les années 80, le costume croisé revient en force pour habiller les golden boys et les financiers qui jouissent d’une période d’abondance et qui veulent montrer qu’ils sont importants, élégants et distingués. Les coupes sont plus larges et les épaules bien hautes : signes d’opulence et de réussite.

Ensuite, la crise économique pointe le bout de son nez. Les costumes se font plus maigres, plus cintrés et plus simples. Le croisé est mis de côté sauf par les plus hautes sphères de la société, en particulier par l’aristocratie qui reste fidèle à ce style de costume si particulier.

Il est vrai que l’aristocratie, anglaise en particulier, est le porte-drapeau et le plus grand défenseur du costume croisé. C’est véritablement un symbole d’élégance, mais aussi de bon goût, de raffinement.

Comment porter une veste croisée ?

Depuis quelques années, ce costume croisé est de retour en force dans la mode masculine. On le retrouve dans de plus en plus de collections de costumes prêt-à-porter, mais aussi et surtout dans les boutiques de tailleurs de costumes sur mesure.

En parallèle, la veste croisée n’hésite pas à faire cavalier seul pour venir agrémenter des looks dépareillés tout aussi élégants. Entre la veste et le pantalon, on n’hésite pas à mixer les matières, les couleurs et motifs.

La veste croisée se transforme aussi en blazer croisé et même pourquoi pas en veste printanière que l’on porte en mode décontracté avec un jean et parfois même avec un simple t-shirt. Quelle audace !

Marqueur d’élégance sans commune mesure, la veste croisée est aujourd’hui prête à être portée et associée à de nombreux looks, du plus strict au plus décontracté.

Par ailleurs, elle peut se faire discrète comme elle peut se faire remarquer de par sa matière, mais aussi sa couleur et ses motifs. Voyez comme Daniel Craig est élégant et diablement original dans cette jolie veste croisée en velours rose. Il la porte en mode smoking avec une chemise blanche et un nœud papillon noir assorti au pantalon. Pour couronner le tout, la pochette de veste blanche est le petit truc qui fait aussi la différence.

Veste croisée et chemise

C’est l’association la plus commune bien sûr. Chemise ouverte ou fermée avec une jolie cravate, la veste croisée est faite pour se marier avec.

Veste croisée et col roulé

C’est un combo que l’on trouve de plus en plus, et c’est diablement efficace pour un style à la fois chic, mais tout de même relativement décontracté. Pour ce faire, osez les contrastes de couleurs entre les deux pièces.

Veste croisée et t-shirt

Pour un style dépareillé voir contradictoire, il est tout à fait possible d’oser le port de la veste croisée avec un t-shirt comme sur la photo un peu plus haut. ^Plutôt grande, limite oversize, cette veste assure un côté élégant et un look dandy chic et décontracté.

Veste croisée et pantalon dépareillé

C’est sans doute la façon la plus simple et la plus passe-partout de porter une veste croisée. Avec un jean, un chino ou un pantalon de costume dépareillé, n’hésitez pas à mixer les matières entre le pantalon et la veste. Misez aussi sur une couleur forte pour l’une des deux pièces afin de donner du caractère et du contraste à votre look. De même, on aime associer une pièce sobre unie avec une autre plus flashy et/ou à motifs ou à rayures. En matière de mode, il faut savoir oser pour trouver le meilleur twist et les bonnes associations.

Le costume veste croisée est-il fait pour tous ?

Le costume veste croisée est fait pour tous bien entendu. L’important, c’est que vous vous sentiez bien, à l’aise et heureux de porter votre tenue. Il s’adapte à toutes les morphologies, car aujourd’hui, la veste croisée est souvent assez ajustée et donc près du corps. Elle met donc en valeur à la fois la carrure, mais aussi un peu la taille.

Veillez tout de même à ce que la veste tombe parfaitement bien. Dans l’idéal, optez pour du sur mesure, mais vous trouverez aussi sûrement votre bonheur en prêt-à-porter.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *