mercredi, mai 22, 2019
L'Homme Tendance

COUP DE CISEAUX, tailleurs pour homme Nantais

Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer une paire de tailleurs reconnus de la ville de Nantes. Thomas et Joël sont les créateurs de l’atelier COUP DE CISEAUX. Leur showroom est située en plein centre ville, à proximité de la place Aristide Briand.

Rencontre avec les tailleurs de la maison Coup de Ciseaux à Nantes

Rencontre avec les tailleurs de la maison Coup de Ciseaux à Nantes

Coup de Ciseaux : tailleurs sur-mesure à Nantes

Le showroom COUP DE CISEAUX se situe au niveau de la rue Dugommier pour les connaisseurs. On sonne, on entre, on est accueilli comme il se doit. Le café est proposé, les gérants entament alors la conversation afin de mettre le client le plus à l’aise possible. On peut discuter vraiment de tout et de rien mais surtout de costumes, de tissus et de tendances masculines.

coup-ciseaux-tailleur-homme-nantes-615x410

Thomas et Joël, tailleurs sur mesure à Nantes

Showroom Coup de Ciseaux - Tailleur Nantais

Showroom Coup de Ciseaux – Tailleur Nantais

Le temps de notre interview, nous avons senti qu’ils maîtrisaient véritablement leur sujet. Thomas et Joël sont des passionnés et des ambassadeurs de l’élégance masculineIls ont chacun leur propre sensibilité et leur vision de la mode masculine. Ce qui est fait un duo très complémentaire, et donc une force pour conseiller au mieux leur clientèle. 

Interview des tailleurs de la maison COUP DE CISEAUX à Nantes

Rencontre avec les tailleurs de la maison Coup de Ciseaux à Nantes

Dans cette interview, vous découvrirez : 

  • Leurs profils et leurs parcours
  • Leur savoir-faire
  • Leurs inspirations
  • Leur vision de l’élégance masculine
  • Leurs conseils et astuces pour réaliser son costume sur mesure

Very Trendy ITW – Coup de Ciseaux tailleurs sur-mesure Nantes

  • Comment et pourquoi êtes-vous devenus tailleurs ? 

« Thomas a découvert le monde du sur-mesure alors qu’il travaillait en Chine, où le sur-mesure reste une activité très présente et très développée. A son retour en France, il s’est associé avec Joël, qui venait de vendre sa société, pour lancer Coup de Ciseaux, qui a vu le jour en mai 2013. »

  • Quels sont, selon vous, les codes de la mode masculine actuelle ? 

« Selon nous, nous sommes entrés dans une période charnière donc les codes sont en train de changer progressivement. La tendance générale reste encore très influencée par les coupes « rock » qui furent introduites par Hedi Slimane dans les années 2000 sous la bannière de Dior, caractérisées par des revers très fins, des vestes courtes et très cintrées et des pantalons slims, à moins de 18 cm de large à la cheville. Mais on commence à voir revenir une influence plus classique, avec des revers de veste qui reprennent de l’ampleur, des vestes plus longues et moins cintrées, des revers aux pantalons (qui restent cependant assez courts).  Les hommes redécouvrent également certaines matières comme la flanelle ou le tweed, qui n’étaient presque plus portées, et que l’on ose à nouveau porter. »

  • Quelles sont vos inspirations pour créer les costumes les plus tendances ?

« Nous suivons les tailleurs influents sur Instagram ainsi que quelques séries (Peaky blinders, Board walk empire, suits…) ainsi que quelques films (Great gatsby, James bond…) »

  • Quels sont vos fournisseurs de tissus et comment les choisissez-vous ? 

« Nous proposons presque exclusivement des tissus italiens et anglais. Nous travaillons principalement avec Vitale Barberis Canonico, Reda et Huddersfield, et pour les tissus plus luxueux Loro piana, Dormeuil et Holland & Sherry. Pour les chemises, les tissus viennent majoritairement de chez Albini, Canclini et Testa. »

  • Ou sont montés vos costumes sur-mesure ?  

« Nous travaillons avec un atelier roumain pour le montage et avec un atelier nantais pour les retouches. »

  • Quels sont les 3 éléments qui vous différencient de la concurrence ?

« Notre expérience dans le sur mesure. La maîtrise des 2 courants de mode (mode et plus classique). Ainsi que le prix »

  • Quel est votre client type ?

« Nous avons principalement deux types de clients. Premièrement une clientèle que nous qualifions de « professionnels » qui ont besoin de s’habiller en costume pour le travail, principalement des cadres et chefs d’entreprises. Ils recherchent avant tout la qualité, et ont les moyens de se faire plaisir avec de beaux tissus. D’un autre côté, nous avons aussi beaucoup de futurs mariés, qui sont à la recherche de la pièce unique, avec des détails de couleur ou de motifs en rapport avec le thème du mariage ou les accessoires de leur promise. C’est souvent pour eux l’occasion de découvrir le monde du sur-mesure. »

  • Si vous deviez donner 3 conseils pour choisir son premier costume business, quels seraient-ils ?

« Mon premier conseil est de choisir le type de confection en fonction de l’usage prévu du costume. Pour un costume destiné à être porté très fréquemment :  je recommande d’opter pour un montage 100% entoilé, qui tiendra mieux dans le temps et résistera mieux aux passages en pressing. Dans le cas d’un port plus occasionnel, le montage semi-entoilé est un bon compromis entre la tenue et le prix. 

Dans tous les cas, je conseille de choisir un tissu 100% laine ou mix laine mohair/ laine. Ensuite je conseille d’opter pour des couleurs classiques, le bleu marine et le gris foncé, unis ou avec des motifs discrets. Ils seront ainsi portables en toute circonstance, et seront plus faciles à marier avec différentes chemises et cravates.

Et on conseille d’éviter le noir, qui n’est de mise que dans le milieu de la restauration. Enfin, si l’on envisage de pouvoir porter le costume quelques années, je recommande d’opter pour une coupe assez classique. Et d’éviter les coupes trop slims, afin de prévoir de potentielles variations de poids et d’éviter que le costume ne fasse trop daté lorsque la mode change. »

Merci à Joël et Thomas de nous avoir reçu et d’avoir accepté de répondre à nos questions. 

Pour en savoir plus sur l’atelier Coup de Ciseaux à Nantes

  • Créateurs : Joël Carbonneau et Thomas Vincendeau
  • Date de création : Mai 2013
  • Origines des tissus : Tissus italiens et anglais
  • Lieu de fabrication : Roumanie
  • Inspirations : Les tailleurs influents sur Instagram, les séries (Peaky Blinders, Suits…) ainsi que quelques films (Great Gatsby, James Bond…)
  • Gamme de prix : à partir de 630€ pour un costume 2 pièces
  • Adresse : 2 rue Dugommier – 44000 Nantes
  • Téléphone : 02 53 45 79 36
  • Site internet >>

Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Nouveau rédacteur au sein de l'Homme Tendance, passionné de sport, lifestyle et objets high tech. J'explore pour vous les dernières tendances masculine et vous livre, sur ce blog, mes coups de cœur. Etant attiré par la mode masculine, je vous dévoile mes conseils et astuces au travers de mes articles !

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme