lundi, septembre 16, 2019
L'Homme Tendance

Quel couvre-chef porter en fonction de son style ?

Chapeau Borsalino pour homme

Voici une interrogation que l’on reçoit souvent en message privé. Car oui, le couvre-chef est de plus en plus à la mode que ce soit chez les hommes ou bien chez les femmes d’ailleurs. Il est devenu un véritable accessoire de mode à part entière capable de sublimer un look s’il est bien porté. 

Comment choisir entre un chapeau, une casquette ou un bonnet en fonction de son style ? En plus de cela, si on part sur un chapeau, quel style de chapeau porter ? Car oui, chaque grande catégorie de couvre-chefs propose une gamme souvent profonde de produits qu’il est essentiel de connaître pour faire le bon choix.  

Le couvre-chef, véritable accessoire de mode

A l’origine, le couvre-chef est avant tout un accessoire utile pour couvrir et protéger sa tête. Il est était également souvent caractéristique d’une classe sociale. Les ouvriers portaient un certain type de casquette ou de chapeau et la bourgeoisie un autre. En plus de ces fonctions utilitaires et son signe d’appartenance sociale, le couvre-chef a souvent eu une fonction esthétique. C’est d’ailleurs, cette dernière fonction qui prédomine aujourd’hui. Certains portent des bonnets en été, des casquettes de baseball en hiver, des chapeaux avec un survêtement … bref le couvre-chef est devenu un accessoire de mode à part entière dépassant largement les considérations sociales et ses fonctions primaires.

Parmi les modèles de couvre-chefs les plus connus, on peut citer le Trilby, la Fédora, le Canotier, le haut de forme, le chapeau melon, le Panama, le chapeau de cowboy, le béret, le bob, le bonnet ou encore le sombrero, la casquette gavroche… Bref ce n’est pas ce qui manque en matière de choix !

Comment s’est démocratisé le port du couvre-chef ?

  • Les prix : Aujourd’hui, tous les types de couvre-chefs sont abordables car les plus connus ont été copiés et fabriqués avec des matières économiques et de manières industrielles. On en trouve dans toutes les grandes enseignes de prêt-à-porter bon marché. Certes, cette démocratisation se fait au détriment de la qualité des produits mais en faveur d’une pluralité de looks. 
  • Les marques de prêt-à-porter : Dans toutes leurs collections, les grandes enseignes intègrent forcément un chapeau, une casquette ou un bonnet. Ce genre d’accessoires permet d’agrémenter nos looks et de nous différencier. 
  • Les célébrités inspirantes : Le couvre-chef est également plébiscité par les célébrités. Il leur permet de singulariser leur look mais aussi de démocratiser leur utilisation quotidienne. Entre autres : Ben harper, Pharell Williams, Brad Pitt, Johnny Depp, Bruno Mars, Jay Z …

Le chapeau, couvre-chef classique

Lorsqu’on parle de couvre-chef, c’est généralement au chapeau que l’on pense en premier. C’est au XXème siècle que le chapeau fait un bond en avant, on peut même qualifier cette période comme l’âge d’or du chapeau. Cela devient un véritable accessoire de mode et d’élégance. Entre temps, il a un peu disparu de la circulation pour commencer à réapparaître petit à petit ces dernières années. C’est notamment chez les jeunes que le chapeau fait son grand retour pour devenir un accessoire de mode à part entière. 

Il existe une multitude de catégories de chapeaux comme le Fédora, le Tribly, le Porkpie, l’Indiana et le Panama.

Le Borsalino Fédora pour un style rétro élégant

Chapeau élégant caractéristique des années 60/70 et popularisé par le film qui porte son nom avec Belmondo et Alain Delon. Récemment porté par Rihanna, ce chapeau se porte naturellement avec un costume sur-mesure et un par-dessus. Probablement l’un des chapeaux les plus connus.

Il est reconnaissable grâce à ses bords larges, sa calotte creusée et son gallon et le ruban qui entoure le haut du chapeau. Attention à ne pas confondre : Borsalino est bel et bien le nom d’un chapelier italien, et donc d’une marque qui a pour spécialité la création de chapeaux modèle Fédora. Ceci-dit, le terme Borsalino s’emploie aujourd’hui pour évoquer le modèle phare de la marque. C’est devenu un nom commun.  Généralement conçu en feutre poil, ce chapeau est élégant et aujourd’hui un peu rétro. 

Acheter un chapeau Fédora fait en France à la main>>

Chapeau Borsalino pour homme

Chapeau Borsalino pour homme

Le Tribly

Petit frère du Fédora, il se distingue par ses bords moins larges. Fait en feutre de laine il se décline parfaitement pour les looks mi-saison grâce à une large gamme de couleurs. Convient également pour les looks moins formels et donc plus décontracté. Parfois conçu en jute ou en paille ou en fibres plastiques on retrouve ce modèle de chapeau sur la tête de nombreux vacanciers en shorts et t-shirts aux abords des plus grandes stations balnéaires. Ce n’est clairement pas mon modèle préféré car je trouve qu’il manque de style, de caractère et d’élégance, mais ce n’est que mon humble avis 😉

Le Panama

Le Panama quant à lui, se distingue par sa matière, fait de fibres végétales comme le coton. C’est un chapeau d’été. Chic, élégant, on le retrouve très souvent dans les tribunes de Roland Garros, c’est le chapeau par excellence du tournoi. Avec le Panama, c’est un look chic et décontracté qui fait référence. Chino pastel, chemise blanche hors du pantalon, lunettes de soleil, mocassin en cuir suédé. Pour compléter le tout, agrémenter votre look d’un gros cigare cubain et vous serrez au top !

Chapeau Panama Traditionnel Roulable et tissé. Paille naturelle. Gamme de couleurs. Extrêmement léger et respirable, Blanc/Noir, 60
51 Commentaires
Chapeau Panama Traditionnel Roulable et tissé. Paille naturelle. Gamme de couleurs. Extrêmement léger et respirable, Blanc/Noir, 60
  • Véritable Chapeau Panama Tissé Main et Roulable - Forme Fedora pour hommes et femmes - Fait de paille toquilla naturelle très légère et respirable.
  • Bandeaux extérieur disponible en noir ou en marron, et bandeau de confort à l'intérieur.
  • Un vrai classique qui ne passera jamais de mode! Jetez un œil à nos autres produits pour voir notre collection complète de différents styles de chapeaux Panama. Ils sont tous faits à partir de matériaux naturels, qui les rendent beaucoup plus frais et respirables que des matériaux synthétiques ou des répliques bas de gamme.

Entre autres, vous pourriez également craquer pour les modèles chapeau Porkpie, melon, Indiana … A découvrir sur lechapeaufrancais.com

La casquette, le couvre-chef indémodable

Provenant du monde ouvrier, aussi bien utilisé lors des guerres (terrestre et maritime) ou dans le domaine sportif, la casquette a su évoluer avec son temps et son style. Elle fait aujourd’hui un retour en force très appréciable !

La casquette gavroche

C’est bien entendu un accessoire mythique lorsqu’on parle de la révolution industrielle. Remis au goût du jour par les frère Shelby via la série Peaky Blinders, elle est reconnaissable grâce à sa forme ronde plate et à sa courte visière. Souvent en Tweed ou à carreaux, elle s’impose facilement lorsqu’on souhaite avoir l’air décontracté. On conseille de la placer dans des looks workwear mais aussi et pourquoi pas avec un costume 3 pièces très british. 

Comment s'habiller comme un Peaky Blinders ?

Comment s’habiller comme un Peaky Blinders ?

Peaky Blinders - Casquette plate gavroche ou style « Newsboy » - 8 parties - 100 % laine -  Noir - Medium
48 Commentaires
Peaky Blinders - Casquette plate gavroche ou style « Newsboy » - 8 parties - 100 % laine - Noir - Medium
  • Casquette "newsboy" style classique avec Pop bouton pointe
  • 100% laine
  • peaky blinders (TM) de marque

Le Béret

Aussi appelé « casquette plate », il se distingue de la casquette gavroche si vous souhaitez être plus élégant et opter pour un look très français. Comme le veut la tradition, les bérets sont fabriqués à partir de tweed même s’il en existe dans de nombreuses matières. Le fait que ce soit un accessoire traditionnel permet de renforcer l’originalité et la singularité de votre tenue. Très assimilé au Sud Ouest de la France, le béret s’est tout de même répandu largement dans toute la France. Plus ou moins large en fonction des régions, des utilisations et des professions, le béret fut très longtemps en France le couvre-chef de la classe populaire. Il est également associé sous une autre forme à la marine et aux chasseurs alpins en complément de l’uniforme militaire. Comment porter le béret ? Je l’associe volontiers avec un look casual, détendu. Avec notamment un jean, un pull marin et un caban. 

Si vous êtes à la recherche d’un béret, on vous conseille d’aller faire un tour sur le site leberetfrancais.com.

comment-couvrir-tête-fonction-style-homme-beret-615x298

La casquette « fitted »

C’est la casquette par excellence, elle est portée par tous les étudiants américains et se développe aussi chez nous. A l’origine, cet accessoire faisait partie de la tenue typique de baseball. Elle a d’ailleurs été conçue pour ne pas bouger sur le crâne. La seule variante est au niveau de la visière, celle-ci peut être plate ou arrondie. On vous conseille de la porter dans un look casual décontracté streetwear. C’est le genre de couvre-chef connoté assez sport.

La casquette est facile à porter avec un jean, un sweat et une paire de sneakers. Pourtant on voit de plus en plus d’homme porter ce style de casquette même avec un look élégant hybride, à savoir par exemple avec un pardessus, une chemise, un jean et une paire de bottines en cuir. Dans ce cas, la casquette doit être monochrome et vierge de logo : la sobriété avant tout !

La SnapBack

Très proche de la fitted, elle se distingue principalement par sa languette ajustable située à l’arrière de la casquette. Elle possède également une large visière où il peut y avoir de larges logos. On recommande également le port de cet accessoire avec un look casual streetwear. 

comment-couvrir-tête-fonction-style-homme-casquette-615x410

Le bonnet, le couvre-chef de l’hiver

Ce couvre-chef spécialement conçu pour l’hiver, qu’il soit long ou court, s’arrête en haut du front et cache les oreilles afin de les protéger du froid. Il peut se porter toute l’année contrairement à ce que l’on pense, même si on évitera en été. On vous recommande de ne choisir que des matières naturelles comme le coton ou le cachemire. Parce que les matières artificielles empêchent l’air de circuler et vous fera transpirer au niveau du crâne. Le bonnet court est adaptable à tous types de tenues tandis que les bonnets longs seront plutôt à privilégier pour des looks un peu plus streetwear.

Le Bob

Lui aussi est de retour sur la tête des campeurs et des plus jeunes au style décalé et streetwear. A porter en été en milieu urbain ou sur la plage. 

D’autres looks avec couvre-chefs tendances

Quel couvre-chef porter en fonction de son style ?
5 (100%) 1 vote[s]

About The Author

Nouveau rédacteur au sein de l'Homme Tendance, passionné de sport, lifestyle et objets high tech. J'explore pour vous les dernières tendances masculine et vous livre, sur ce blog, mes coups de cœur. Etant attiré par la mode masculine, je vous dévoile mes conseils et astuces au travers de mes articles !

2 Comments

  1. da silva 13 août 2019 at 21 h 00 min

    Bonjour…je n’arrive pas à trouver des couvres-chef originaux sur la toile ! Toujours la même chose, chapeaux, bonnets et casquettes. Pour trouver des couvres chefs de type Inde, Pakistan, Jamaïque, etc.

    • Julien 14 août 2019 at 13 h 34 min

      Bonjour, désolé, je ne vois pas exactement ce que vous cherchez 🙁

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme