L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Cuisine aménagée : 7 conseils utiles pour réaliser la cuisine de vos rêves

7 conseils pour penser votre future cuisine

Depuis que je regarde Top Chef ou encore dernièrement « Tous en Cuisine » avec Cyril Lignac, je ne rêve que d’une chose : une cuisine aménagée de folie ! Vous savez, celle où vous avez tout à portée de main, celle où vous pouvez caser tous vos robots et toutes vos belles marmites. Oui, c’est mon rêve et oui je suis celui qui cuisine à la maison (enfin j’essaie). Bref, du coup,  je réfléchis actuellement pour refaire et repenser totalement ma cuisine. J’en profite donc pour vous rédiger cet article conseils qui n’engage que moi mais qui pourrait vous inspirer.

7 conseils pour penser votre future cuisine aménagée

  1. Je définis tous mes besoins pour la cuisine la plus fonctionnelle possible

Commencez par définir tous vos besoins pour penser la cuisine la plus pratique possible. Nombre et volumes de rangements, types d’électroménager à encastrer ou non (réfrigérateur, congélateur, micro-onde, lave-vaisselle, machine à laver et pourquoi pas cave à vin ?). Imaginez aussi votre espace de travail, la taille de l’évier et celui de la hotte. Avez-vous besoin d’un îlot central ? Pour quoi faire ? Cuisiner ou s’y retrouver en famille autour pour y déjeuner ?

Si vous vous baladez un peu sur les sites internet des cuisinistes tels que Schmidt par exemple, vous allez vite vous rendre compte de tout ce à quoi il faut penser au moment d’imaginer votre future cuisine. Pour faire les choses correctement, il convient donc de prendre le temps et de poser et rassembler ses idées sur papier ou sur ordinateur.

  1. Je partage mon projet avec mes amis et ma famille

Une fois que vous avez un peu mûri votre projet, faites part de celui-ci à vos amis et votre famille. Papa, Maman, Mami, Tata et autres collègues de bureaux amateurs de plats en sauce et gâteaux faits maisons. En effet, ils vous feront surement part de leurs retours d’expérience tant sur leurs besoins, leurs frustrations et l’ergonomie d’une cuisine aménagée idéale. Cela, vous donnera des idées à n’en pas douter !

  1. Je m’inspire des réseaux sociaux

En effet, internet est une véritable mine d’or quand on se lance dans un projet d’envergure. Je pense notamment à Pinterest qui pour moi est l’outil idéal pour rassembler sur un seul et même board toutes ses inspirations, même les plus folles. 

Ensuite, vous avez aussi Instagram où vous avez la possibilité de suivre les plus grandes enseignes de cuisines de France et de Navarre.

Inspirations cuisine sur Pinterest

Inspirations cuisine sur Pinterest
  1. Visitez des showrooms et des professionnels

Voir les meubles, les matières et les volumes en vrai, c’est le meilleur moyen de se projeter. Le simple fait de toucher et de voir de ses propres yeux certaines réalisations est toujours un plus. Pour cela, je vous invite à vous déplacer en boutiques, showrooms, salons et foires. En plus, c’est le meilleur moyen de rencontrer des pros et de glaner un maximum de conseils.

  1. Je créé ma cuisine aménagée en 3D

Aujourd’hui, avec l’aide de professionnels ou tout seul, vous avez la possibilité de réaliser votre cuisine en 3D sur ordinateur via des logiciels ou modules en ligne. Il vous suffit d’y entrer les mesures de la pièce pour ensuite jouer au jeu du Tétris spécial cuisine. Vous placez vos meubles et votre électroménager où bon vous semble afin d’imaginer de la manière la plus réaliste possible votre future cuisine de chef. Je trouve que la 3D est le meilleur moyen de se rendre compte des choses et de se projeter concrètement. C’est aussi un outil idéal qui sert aux cuisinistes pour comprendre votre projet et vous donner les meilleurs conseils d’experts. 

J’ai vu que dans certaines boutiques, vous aviez aussi la possibilité de vous balader dans votre future cuisine grâce à un casque de réalité virtuelle. C’est encore mieux pour pouvoir s’y projeter et ajuster les moindres détails.

  1. Demandez des devis et penser à négocier (un peu)

Une fois que les plans sont faits, il est temps de demander des devis. Dans l’idéal, tournez-vous vers 2 ou 3 professionnels pour avoir le choix et surtout pour pouvoir comparer. Enfin, ce type de projet est souvent ouvert à la négociation tarifaire que ce soit sur le prix des matières premières, de la main d’œuvre et de l’électroménager. Donc, il ne faut pas hésiter à demander de petits gestes commerciaux dans la mesure du possible.

  1. Comment financer ma nouvelle cuisine ?

Enfin, le financement du projet est un point crucial. J’aurais pu l’indiquer au tout début de cet article mais c’est je trouve la partie la moins sexy du projet. Pourtant, il ne faut pas se lancer dans un projet aussi « gastronomique » si on n’a pas réfléchit en amont au moyen de financement de la nouvelle cuisine aménagée. Sachez qu’en général, les cuisinistes proposent aussi des solutions à ce niveau-là.

Pour conclure, je dirai que la création d’une cuisine aménagée est un projet important qu’il faut mener à bien étape par étape sans se précipiter, faute de quoi vous risquez de regretter vos choix et vivre votre propre « Cauchemar en cuisine » (mais sans Philippe Etchebest). Prenez donc le temps et tous les conseils qui s’offrent à vous. Enfin, amusez-vous !

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *