L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

De l’échange à la revente : que faire d’un cadeau raté ?

revente de cadeaux de noel

Au cours de notre existence, la destinée ne manque pas l’occasion de nous apprendre et rappeler que dans la vie, il faut savoir donner et recevoir. Néanmoins, cela vous est-il jamais arrivé de devoir jouer la surprise en déballant un cadeau ? Situation assez délicate qui laisse un sentiment de culpabilité chez la personne qui se voit offrir un bien en double ou inutile. C’est notamment ce sentiment de gêne qui nous fait accepter l’objet offert d’un sourire factice, rien que pour le reléguer ensuite au fond d’un grenier. Et pourtant, il y a de meilleures façons d’agir dans une situation pareille – à découvrir dans les lignes qui suivent !

Échanger

Essayez de faire premièrement un effort et demandez à celui/celle qui a offert le cadeau, s’il/elle a gardé par hasard le ticket de caisse. Vous seriez surpris de trouver que cette personne n’en sera pas offensée. En effet, vu son déficit actuel, la sincérité devient une qualité de plus en plus prisée. Et le ticket quant à lui, est un justificatif d’achat largement demandé par les boutiques en cas de retour ou échange. La solution est plus facile encore, si l’achat a été effectué en ligne. Dans ce cas-là vous pouvez réclamer votre droit à la rétraction qui vous permet de renvoyer le produit dans un délai de 14 jours après réception. Il suffit de contacter la boutique en ligne afin d’en savoir plus sur sa politique de retour/échange/remboursement.

Faire un don

Si un échange n’est pourtant pas envisageable, vous pourriez agir d’une façon altruiste et faire un don de votre cadeau. Aider les plus démunis en geste de charité est sans doute la meilleure façon de vous rapprocher du vrai sens de fêtes comme Noël. Il y a plein d’organisations caritatives et même des plates-formes en ligne sur lesquelles vous pourriez donner votre cadeau et ainsi faire du bien à une personne qui n’a pas eu la chance de passer un Noël aussi chaleureux que le vôtre. Ou bien, gardez le cadeau pour le réoffrir lorsqu’une occasion se présente.

Revendre

Par ailleurs, vous pourriez tirer profit de la situation et opter pour une solution de revente du cadeau raté. Car enfin, le fait que le pull moche que l’on vous a offert pour Noël est un peu trop moche pour votre goût, ne veut pas dire qu’il le serait également dans les yeux de quelqu’un d’autre. Plein de sites de troc et de revente de cadeaux inutiles ont d’ailleurs surgis ces dernières années pour rendre la situation encore plus facile à gérer. Telle est par exemple la vocation de la plate-forme momox où vous pourriez revendre le groupe de cadeaux les plus populaires que sont les livres, les vinyles les CDs et les DVDs et les jeux vidéo. Et peut-être même que vous pourriez vous faire un peu d’argent de poche pour enfin acheter le cadeau de vos rêves ! Le bénéfice serait alors double !

Recycler

Enfin, le recyclage est une dernière solution qui vaut totalement le coup. Le mouvement zéro déchet ayant actuellement le vent en poupe, les projets upcycling seraient particulièrement utiles dans le cas de cadeaux ratés. Transformer un pull en housse de coussin ou des verres de vin en terrariums ou porte-bougies originaux. Les possibilités DIY seraient tributaires de la nature du cadeau lui-même. L’important c’est de ne pas laisser le cadeau finir à la poubelle mais de le réutiliser d’une manière créative, utile mais surtout – durable !

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *