L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Devenir trader, comment ça marche ?

devenir Trader

Les opérations de marché, ou plus communément le trading, continuent à vivre leurs beaux jours. Si auparavant, il était nécessaire de se déplacer pour acheter ou vendre des actions, grâce à internet il est désormais possible de trader tout en profitant du confort de son domicile. De plus, avec la globalisation des marchés financiers, les brokers sont nombreux et faciles à trouver et les plateformes se multiplient de jour en jour. Nombreux sont alors les apprentis traders français qui sautent le pas pour se lancer dans l’aventure. Or, face à la volatilité du marché et la complexité du trading, beaucoup, même les plus ambitieux, se heurtent à un mur. Comment devenir un bon trader indépendant ? On vous dit tout !

Pourquoi devenir trader indépendant ?

Le trading est une activité professionnelle qui consiste à travailler sur les marchés financiers. Le but est de guetter et d’acheter des actifs financiers (devises, actions, obligations, contrats à terme …) pour les revendre plus cher et dégager une plus-value. Traditionnellement, le trader est salarié d’une institution financière (banque, société d’assurance, etc.) pour laquelle il doit réaliser des bénéfices à partir de l’argent mis à sa disposition. Mais avec la vulgarisation d’internet et la globalisation des marchés financiers, devenir trader est désormais accessible à tout le monde et les opportunités ne manquent pas.

Devenir trader indépendant a ses avantages. De prime abord, il y a cette notion de liberté que tout le monde recherche. Le trader est ici son propre patron. Le trading peut être pour lui une activité permanente ou ponctuelle pour arrondir les fins du mois. Le trader indépendant dispose de son temps pour s’organiser, se former, planifier sa stratégie et vivre à sa guise tout en gagnant le maximum d’argent.

Comment devenir Trader ?
Comment devenir Trader ?

De plus, le trader pour son compte propre n’a pas besoin d’avoir un niveau d’études précis pour exercer son activité. Il est facile actuellement de trouver des formations gratuites ou payantes sur le trading sur le net. Le trading en ligne est aussi facile d’accès. Il ne nécessite pas de déplacement, les brokers sont plus accessibles et les plateformes de trading sont de plus en plus concurrentielles.

Enfin, pour les particuliers désirant faire fructifier leur argent, l’investissement en bourse devient intéressant par rapport aux placements financiers. En effet, pour cette année 2020, le taux de rémunération de certains produits d’épargne a grandement chuté à l’instar du livret A. Il est passé de 0,75 % à 0,50 % à partir du 1er février 2020, une raison de plus pour devenir trader indépendant et placer son argent différemment.

Comment trader en France ?

La place boursière française est, pour ainsi dire, très animée. C’est près de 60 000 milliards d’euros par an qui sont tradés, ce qui représente plus de la valeur de l’ensemble des biens et services dans toute l’économie mondiale. Cela pour dire qu’en France, les activités de trading ont la côte, surtout que le trading est une meilleure alternative au livret A (comme énoncé précédemment) qui vient de passer de 0,75 % à 0,50 % d’intérêt en France en février 2020.

Le trader indépendant français a alors deux choix.

  • Trader à titre particulier en investissant son propre argent et déclarer ses plus-values dans sa déclaration de revenus (pour l’impôt sur le revenu) ;
  • Trader dans le cadre d’une microentreprise.

Dans le second choix, il dispose d’un statut qui permet de créer sa propre activité avec le moins de contraintes possible, que ce soit dans les démarches administratives ou financières. L’avantage pour ce dernier est multiple : avoir un statut légal, un compte bancaire séparé au sein de son patrimoine, une carte de paiement liée à l’auto entreprise… Tout cela tout en exerçant une activité officielle. Pour ce faire, il est possible de créer son auto entreprise sur le site Pole-autoentrepreneur.com pour se lancer dans le trading.

Pour plus de sécurité, les traders indépendants doivent s’assurer que le broker soit régulé en Europe. Il existe des organismes nationaux qui s’en chargent, à l’instar de l’AMF pour la France. Pour consulter la liste des courtiers qui ont reçu l’autorisation pour exercer sur le territoire français, référez-vous au registre Regafi.

Comment démarrer sa carrière de trader ?

La première question que les traders débutants se posent est la suivante : par où commencer ? Pour démarrer sa carrière de trader, voici les conseils à suivre.

Avoir une passion pour les marchés financiers

Vouloir dégager des bénéfices via le trading ne suffit pas pour être un bon trader indépendant. Comme dans tous les domaines, il faut être passionné, au risque de se décourager au premier obstacle. Dans cette activité, les risques de perdre de l’argent sont élevés, surtout pour les débutants.

Être motivé à se former

Que vous soyez un trader débutant ou confirmé, vous aurez toujours besoin d’utiliser toutes les ressources et ne pas lésiner sur les formations et les cours de trading. Être un bon trader, surtout indépendant, est un long chemin très laborieux. Il a pour base une solide formation en bourse et une expérience de plusieurs années.

Avoir une stratégie rentable sur le long terme

Une stratégie de trading gagnante se construit sur le temps. Plus vous vous entraînez, plus vite vous trouverez la stratégie de trading adaptée à vos besoins. Assurez-vous que celle pour laquelle vous allez opter soit performante sur le long terme. Pour un débutant, il est judicieux de démarrer avec peu d’argent pour pouvoir progresser sans risquer son patrimoine. Il y a différentes stratégies de trading que vous pouvez tester et adopter telles que le day trading, le hedging, le swing trading, le trading sur annonces économiques, etc.

Disposer de moyens financiers suffisants

Pour devenir un trader indépendant, que ce soit pour vivre du trading ou seulement trader de manière ponctuelle, il faut un capital. Ce qui est intéressant dans la microentreprise, c’est qu’on n’a pas besoin d’un capital élevé pour se lancer. Toutefois, il est nécessaire que le compte de trading soit assez fourni, car il faut compter les risques de pertes, mais aussi les charges sociales et les impôts.

Trouver un broker fiable

Le choix d’un bon broker est déterminant pour tous ceux qui commencent le trading. N’oubliez pas que vous allez y déposer une grosse somme d’argent. Pour vérifier que le courtier est bien fiable, ne vous fiez pas uniquement à des offres intéressantes, vérifiez plusieurs profils, voyez sa régulation ou encore sa solidité financière.

Être bien équipé

Impossible de démarrer une quelconque activité sans disposer du matériel adéquat. Un trader indépendant, surtout celui qui travaille à domicile, doit avoir des outils informatiques et une bonne connexion internet fiable. En effet, il sera amené à vérifier régulièrement les différentes fluctuations en bourse.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *