L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Digital nomad : la nouvelle typologie de métiers qui a le vent en poupe

digital nomad

A l’heure du Covid 19, nous avons tous revus nos priorités. Famille, amis, prendre du temps pour soi, notre santé et notre bien-être de manière générale. Une véritable réflexion s’est portée sur nos métiers et la façon dont nous les appréhendons au quotidien.

Nous nous sommes rendus compte que le télétravail était possible et tout aussi efficace pour celles et ceux qui bossent principalement avec un ordinateur et une connexion internet. De même, une amélioration de notre qualité de vie passe pour beaucoup d’entre nous par un exode urbain, à savoir quitter la ville et ses turbulences pour vivre à la campagne ou au bord de la mer et par la même occasion quitter un appartement pour une maison avec jardin.

Digital Nomad : changer de vie pro et perso, c’est possible

Un changement possible par la généralisation du télétravail et la mise en place de tous les outils nécessaires à la bonne communication digitale entre les employés mais aussi avec les clients. Je pense, entre autres, à Zoom qui a connu une croissance exponentielle pendant le confinement (même si en soit il n’y a rien de nouveau dans le sens où les visios étaient déjà possibles via Skype, Facetime, Teams et Hang Out devenu récemment Google Meet.

Certains ont même pensé quitter leur job pour se reconvertir, devenir indépendants et notamment surfer sur la vague du « Digital Nomadisme« . Grosso modo, c’est le fait d’être indépendant et de pouvoir travailler partout grâce à une connexion internet. Depuis plusieurs années, de nouveaux métiers ont émergé avec l’essor du e-commerce et de la communication digitale. Créateurs d’applications mobiles, de site internet, des bloggeurs, des influenceurs, des créateurs de contenus digitaux, des consultants en communication digitale…

Sur ce sujet, je suis récemment tombé sur un livre conçu comme un guide pratique pour comprendre ce phénomène et surtout devenir Digital Nomad. L’auteur de ce livre, Fabrice Dubesset est devenu digital nomad en 2011 en créant son blog de voyage professionnel Instinct Voyageur, qui compte plusieurs millions de visiteurs par an.

Vivre, voyager et travailler n’importe où, librement en mode Digital Nomad

Libre d'être digital nomad
Libre d’être digital nomad – Fabrice Dubesset (Auteur) Vivre, voyager et travailler n’importe où, librement

Le livre accompagne le lecteur dans chaque étape : choix de la destination, gestion des clients à distance, organisation de sa journée, création du bureau mobile, etc. Il offre toutes les clés pour optimiser le quotidien de nomade et en maximiser les plaisirs ! Riche en conseils, exercices, témoignages et bonus exclusifs (ressources, checklists) ce guide ultra-complet donnera l’irrésistible envie de sauter dans un avion et de s’envoler vers une nouvelle vie !

Quel statut pour un Digital Nomad ?

Quand on se lance en tant qu’indépendant Digital Nomad, la question de la création d’entreprise se pose forcément. A partir de là, il convient de choisir le bon statut. Celui qui protège et qui donne un maximum de flexibilité et de liberté à l’entrepreneur. Selon mon expérience, la meilleure solution est la création d’une SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle).

Pour créer votre SASU il convient généralement de suivre scrupuleusement quelques étapes indispensables : rédaction des statuts, le dépôt de capital, ouvrir un compte bancaire pro, annoncer la création dans des journaux d’annonces légales, enregistrer les statuts aux impôts, … Bref, c’est relativement fastidieux surtout quand on n’est pas du métier. Pour faciliter les choses il peut être judicieux de passer par un expert-comptable qui se chargera de toutes les démarches pour vous. 

Et vous, où en êtes-vous dans votre réflexion ? Êtes-vous prêts à devenir un digital nomad ? 

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *