L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Économie éco-responsable : réparez vous-même vos vêtements et accessoires

Économie éco-responsable

Vous avez peut-être essayé le covoiturage, loué un logement ou une voiture pour une courte durée, mais avez-vous tenté la location de vêtements ? Et oui, la location de vêtements existe et tend même à se démocratiser. Une option intéressante qui ne devrait pas vous empêcher de renouer avec l’habitude de réparer vos vêtements vous-mêmes.

L’économie éco-responsable

La consommation responsable implique votre responsabilité en tant que consommateur par son impact écologique, mais aussi social et économique qui affecte la qualité de vie de tous. La consommation durable exige de mieux acheter (des produits plus écologiques), de mieux consommer (moins gaspiller) et de mieux jeter (recycler autant que possible). Réparez ses vêtements et ses chaussures fait aussi partie de ce type de consommation et c’est souvent plus facile qu’on ne l’imagine, tel qu’on peut le découvrir sur ce guide détaillé et utile pour la réparation des chaussures.

La consommation responsable est en pleine croissance dans de nombreux domaines. De plus en plus d’individus adoptent ces nouveaux modes de vie, afin de réduire le gaspillage, et d’avoir un impact positif sur la société et sur l’environnement.

La location de vêtement se joint aujourd’hui à ce mouvement et c’est tant mieux ! Qui préférerait ne pas porter des tenues différentes tous les jours et des costumes de marques pour les grandes occasions? Grâce à ce nouveau service, vous pouvez renouveler votre garde-robe, aussi souvent que le voulez, sans vous ruiner.

Vous préférez conserver votre linge ? Les vêtements de seconde main font eux aussi preuve de votre conscience sociale et vous permet de faire des économies. La pratique a longtemps été restreinte aux personnes moins aisées, mais aujourd’hui, les amateurs de mode adorent flâner dans les friperies à la recherche de la perle rare ou pour faire le plein de pièces de vêtements souvent difficiles à trouver autrement.

Réparez vos chaussures

Tel que mentionné en début d’article, il n’est pas si difficile de réparer vos chaussures par vous-même, au lieu de les porter chez un cordonnier. Une semelle décollée ? Une colle adaptée vous permettra d’y remédier en un tour de main. Vos chaussures vernies ont pris une allure terne ? Faites les briller en leur appliquant un peu de produit pour les vitres.

Il y a un grand nombre d’astuces simples pour rénover vos souliers. Par exemple, lorsque vos chaussures en cuir se couvrent d’éraflures, utilisez une crème hydratante telle qu’un lait pour le corps afin de les faire briller à nouveau. Même une éraflure sur une chaussure en cuir verni disparaîtra avec un coton-tige et un peu de vaseline.

Réparer ses chaussures, c'est un geste éco-responsable
Réparer ses chaussures, c’est un geste éco-responsable

Réparez vos vêtements

Un accroc, un trou ou une déchirure sur un de vos vêtements ne devrait pas vous obliger à vous en séparer. En les réparant par vous-même, vous pourrez même leur apporter une touche personnelle et originale.

Réparer un trou dans un vêtement tricoté est beaucoup moins compliqué que vous ne le pensez. Il vous suffit d’y coller un patch, et le tour est joué. Un accrochage sur un vêtement en tissu se répare lui aussi facilement en rentrant le fil tiré à l’aide d’une aiguille. Vous n’aurez besoin que de précision, de patience et de minutie !

Économie responsable signifie aussi garde-robe durable. Alors la prochaine fois, avant de jeter vos vêtements et chaussures, pensez à les réparer ! Vous y prendrez peut-être même goût…

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *