L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Faire du vélo : bienfaits pour le corps et l’esprit

Faire du vélo : bienfaits pour le corps et l’esprit

Le vélo n’est pas un moyen de transport comme un autre. Il nous rend service dans nos déplacements quotidiens, mais il apporte surtout des bienfaits à notre corps et à notre esprit. Les lignes qui suivent vous citent en détail les avantages de monter à vélo.

Un sport pratiqué en plein air

Le cyclisme est une activité qui se pratique en plein air et qui vous donne un sentiment de liberté. Rien que le contact avec la nature apporte beaucoup de bienfaits à notre esprit. Elle est reposante, surtout si vous vous baladez dans un endroit calme et qui n’est pas bondé.

Une balade en vélo apporte d’une façon optimale de l’oxygène à notre cerveau et ceci est important pour le bon fonctionnement de notre organisme tout entier. Elle permet aussi d’être en contact avec la lumière du soleil qui conduit à un bon réglage du rythme circadien. Il en résulte un risque réduit d’avoir une dépression et une qualité de vie qui est rendue meilleure.

Cette activité aide également notre organisme à sécréter des endorphines. Ce qui vous offre une sensation de bien-être. Vous avez un problème de dépression, d’anxiété ou de stress ? Le vélo constitue un remède efficace pour y faire face.

Le vélo, la perte de poids et le renforcement des muscles

Le vélo est un brûle-graisse sain et efficace. Il ne présente aucun risque d’avoir des effets secondaires à l’instar des produits à ingérer pour la perte de poids. Il règle votre condition physique en général tout en brûlant les graisses qui risquent de nuire à votre état de santé.

La dépense en calorie que le vélo permet de réaliser varie d’un individu à un autre en tenant compte de son âge et de son poids. La difficulté du parcours est également prise en considération. Quoi qu’il en soit, une vitesse de 20 kilomètres à l’heure permet de brûler environ 450 kcal en moyenne.

La pratique du cyclisme est aussi d’une aide capitale pour renforcer un grand nombre de muscles, dont ceux de la jambe, des bras, du dos, des fesses et des abdos. Ils sont sculptés peu à peu en même temps que les graisses brûlent. 

Le renforcement du système cardiovasculaire

Le cyclisme est aussi une aide essentielle à l’entretien de votre santé cardiovasculaire. En effet, en faisant l’effort de pédaler, le muscle cardiaque travaille et favorise une bonne circulation du sang au niveau des vaisseaux. C’est votre corps tout entier qui est mieux vascularisé grâce à cette activité physique. En même temps qu’il entretient votre cœur, le vélo vous permet de mieux respirer. Pour ce faire, il travaille votre souffle.

Même si vous roulez à faible intensité au départ, le cyclisme vous aide à travailler peu à peu votre souffle tout en prenant soin de votre cœur au point que vous puissiez au fil du temps rouler à grande intensité sans en souffrir.   

L’endurance et la coordination

Monter à vélo permet également de travailler votre endurance et votre coordination. Si vous améliorez au fil du temps la difficulté de vos parcours, votre corps devient de plus en plus endurant face aux exercices que vous lui faites subir. C’est pareil pour la coordination, la pratique du cyclisme joue un rôle important dans le travail de l’équilibre. L’ensemble de votre corps contribue à assurer cet équilibre.

Qui ne peut pas faire du vélo ?

Même si le cyclisme apporte beaucoup de bienfaits au corps et à l’esprit, les personnes sujettes à certains problèmes de santé ne peuvent pas le pratiquer. C’est le cas de ceux qui ont des troubles cardiaques, des arthroses ou des problèmes de dos.

Si vous ne faites pas partie des personnes contre-indiquées dans la pratique de cette activité, alors enfilez vos Chaussures de vélo de route et profitez de ces bienfaits !

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.