L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Fan de foot : comment transmettre votre passion à vos enfants ?

En tant que parent fan de foot, avoir les mêmes centres d’intérêt que vos enfants est un excellent moyen de tisser des liens encore plus forts et d’établir une belle complicité. Bien que leur imposer ce qu’ils devraient aimer ou non soit déconseillé, en plus d’être impossible, il existe différentes façons de transmettre de manière ludique et agréable votre passion à vos enfants. Découvrez-les dans cet article.

Initiez vos enfants aux règles du football

Rien n’est plus frustrant et ennuyeux que de participer à une activité à laquelle on ne comprend pas grand-chose. Tout partage de passion doit passer par une initiation en bonne et due forme. Commencez par leur apprendre et leur expliquer les bases et les règles du football. Selon leur âge, vous jugerez vous-même la bonne dose d’informations qu’ils peuvent appréhender.

Quand on parle de foot, les parties pratiques (comment taper dans le ballon ou l’attraper, faire une passe ou tirer) et les aspects théoriques (les rôles des onze joueurs, les hors-jeu, les coups francs, les corners, les penaltys, les fautes, les cartons, etc.) sont autant de choses qu’on doit comprendre pour bien s’intégrer dans l’univers. Gardez en tête qu’il ne faut surtout pas que vous soyez autoritaire et imposant envers vos enfants. Cela risque de détruire leur passion naissante pour le ballon. L’astuce est d’y aller progressivement et à leur rythme.

Offrez un babyfoot à vos enfants

Si vos enfants ne sont pas encore prêts pour faire des activités physiques assez intenses, vous pouvez transmettre votre passion pour le foot grâce à des pratiques qui n’en nécessitent que peu. Parmi les solutions possibles, on distingue le babyfoot pour enfant. Offrez-en un à vos enfants pour leurs anniversaires, pour Noël ou pour d’autres occasions, et proposez-leur de jouer avec vous. C’est d’ailleurs un investissement peu onéreux pour passer des moments inoubliables en famille : vous pouvez ainsi rechercher un beau babyfoot pour enfant sur les sites spécialisés. De nombreux modèles y sont disponibles et ont tous été conçus pour apporter un maximum de confort et d’amusement durant vos parties.

Les joueurs sont faits en aluminium, le tapis est en Gerflex, les barres télescopiques et la caisse sont en bois. Avec plusieurs marques (Top Futbolin, Libero Finta, Garlando, Maracana, Smoby, Libero, Catenaccio Piccolo, Roberto Sport, etc.) et différents types (babyfoots pliables, multi-tables, multi-jeux, de salon, d’extérieur, etc.) au choix, vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle de babyfoot adapté à la taille de vos enfants.

babyfoot enfant
babyfoot enfant

Organisez des parties, voire des tournois, de temps en temps pour éveiller chez vos enfants leur passion pour le foot. Laissez-les jouer entre eux, avec vous ou contre vous. L’issue du jeu n’est pas importante, le but est de développer l’esprit d’équipe et de compétition de vos enfants dans un cadre ludique. En effet, ces traits sont caractéristiques de ceux qui définissent les passionnés, les amateurs et les plus grands joueurs de football.

Assistez aux matchs de foot avec vos enfants

En tant que fan de football, vous savez mieux que quiconque à quel point les moments passés en regardant un match sont exaltants. Planifiez vos emplois du temps et invitez-les à regarder un match à la télé avec vous. S’ils ne comprennent pas l’emballement que vous ressentez lors des penaltys, des contre-attaques, des défenses réussies, des coups francs ou d’autres évènements clés de la partie, n’hésitez pas à leur expliquer.

Si vous en avez l’occasion, achetez des billets pour assister de près à un match de votre équipe préférée. Rien ne vaut l’expérience en temps réel dans un stade, aux côtés des milliers de fans, pour éveiller chez vos enfants leur intérêt pour le football.

Inscrivez vos enfants dans un club de foot

Quoi de mieux pour faire naître une passion pour une discipline que de la pratiquer soi-même ? À cette fin, n’hésitez pas à inscrire vos enfants dans les clubs de foot de son école ou de votre commune, sans oublier de demander leur accord. En plus de leur transmettre votre passion pour ce sport, vous les inciterez à faire de l’exercice physique régulier, ce qui est bon pour leur santé.

L’entraîneur et les autres membres du club qui sont habitués au foot pourront leur donner de bons conseils pour mieux jouer. Il y a des chances que vos enfants deviennent plus passionnés et plus doués que vous pour le foot ! Le cas échéant, votre rôle sera de les soutenir et les encourager pour qu’ils puissent persévérer dans ce domaine. Soyez le parent qui est toujours présent à tous les matchs. Soyez le fan qui est toujours à leurs côtés, aussi bien après une victoire qu’après une défaite.

N’oubliez pas de leur offrir le matériel dont ils ont besoin pour jouer avec aisance au foot. Ces équipements sont généralement fournis par le club auquel ils appartiennent, mais c’est toujours mieux d’avoir son propre matériel. Parmi les équipements indispensables, il y a le sac de foot, les protège-tibias, les chaussettes, les semelles, les chaussures, les maillots, et aussi la trousse à pharmacie.

Jouez au foot avec vos enfants

Jouer au foot avec vos enfants s’avère aussi un des meilleurs moyens de partager avec eux votre passion pour cette discipline. Si vous avez assez d’espace dans votre jardin, vous pouvez y aménager un petit terrain de foot avec une ou deux cages de but. Appréciez de bons moments de jeu après l’école, durant le week-end ou pendant les vacances. Si vous avez déjà inscrit vos enfants dans une équipe, ils pourront utiliser cet endroit pour s’entraîner à la maison.

En conclusion, il est bel et bien possible de transmettre votre passion pour le foot à vos enfants. Les solutions sont entre autres l’initiation pédagogique aux règles de la discipline, l’achat de jeux ludiques tels que le babyfoot, le visionnage des matchs, l’inscription dans les clubs et la pratique du jeu en famille. En plus de partager le même loisir, vous renforcez les liens parents-enfants. Toutefois, il ne faut pas trop vous imposer s’il arrive qu’ils ne s’y intéressent pas du premier coup. Dans ce cas, patientez et laissez-les développer d’eux-mêmes leur passion pour le ballon rond.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.