jeudi, octobre 18, 2018
L'Homme Tendance

Faubourg Saint Sulpice, Test & Avis d’un costume sur-mesure

Faubourg Saint Sulpice Costume sur mesure

Aujourd’hui, l’Homme, avec un grand H cherche à se distinguer, ne pas se fondre dans la masse, porter le petit détail qui fait toute la différence… Chaque jour, je m’habille pour aller travailler et comme un animal qui cherche à marquer son territoire, j’ai choisi de montrer ma différence tout en la jouant simple avec un costume taillé sur-mesure chez Faubourg Saint Sulpice

Faubourg Saint Sulpice, pour un costume-sur-mesure 

Faubourg Saint Sulpice, vous connaissez ? Une marque jeune et dynamique axée sur les nouvelles demandes clients : du sur-mesure bien-sûr, mais de la qualité avant tout ! Des créateurs de costumes simples, élégants, tendances et cerise sur le gâteau… des créateurs qui proposent du sur-mesure… à des prix abordables !

Faubourg Saint Sulpice, costumes sur-mesure

Premier rendez-vous…

Le rendez-vous est donc pris, au cœur de la rue Chevert dans le très luxueux 7ème arrondissement de Paris. Lorsque j’entrouvre la porte de l’atelier, je peux sentir la créativité régner dans l’atmosphère. Et sur ce terrain de jeu là, les compères de chez Faubourg Saint Sulpice ont une longueur d’avance (c’est le cas de le dire).

En réalité, j’ai déjà hâte de choisir ce que j’ai à l’esprit depuis quelques jours. Parce que c’est avant tout cela un costume sur-mesure, c’est réaliser ce que nous nous sommes imaginé dans notre tête. Pour ma part, je veux quelque chose de simple, casual-chic, que je peux porter en toutes circonstances mais qui en même temps révèle l’art de la couture lorsque l’on s’approche d’un peu plus près. Côté couleur, je pense à du bleu marine… Couleur douce et classe à la fois. Nous verrons si je suis mes idées de ce côté là. Nous verrons surtout quels seront les conseils de nos maîtres de la coupe…

En route pour le premier rendez-vous

En route pour le premier rendez-vous

Je discute avec l’un des tailleurs de la boutique. Il m’explique que l’expérience, (car oui c’est une véritable expérience), va se dérouler en plusieurs étapes. L’idée de départ se construit ensemble, client (moi) et équipe (directeur artistique, tailleur, couturier) ne font plus qu’un pour créer un bel équilibre afin que la création soit au plus proche de mes attentes. Qu’elle soit sobre, extravagante ou originale, qu’importe ! L’idée est d’imaginer la tenue idéale qui vous corresponde le mieux.

Le choix du costume-sur-mesure (matières, coupes, boutons…)

On démarre fort chez Faubourg Saint Sulpice avec l’importance de la coupe qui est criée haut et fort par les équipes. J’opte pour une matière souple et simple. Pas de fioritures, je souhaite quelque chose de trendy et d’élégant. Je prends du coton pour la légèreté. Le détail du tissu est parfait. On peut voir les traits du tissu de près et ça c’est vraiment ce que je désirais ! Pour les boutons je choisis du casual et chic. Je ne veux pas de choses trop clinquantes et l’équipe de Faubourg Saint Sulpice est là pour m’épauler et me conseiller dans mes choix.

Une matière noble et élégante pour un costume-sur-mesure à porter en plein d'occasions

Une matière noble et élégante pour un costume-sur-mesure à porter en plein d’occasions

Costume-sur-mesure bleu marine est élégant avec le lisseret - Faubourg Saint Sulpice

Costume-sur-mesure bleu marine est élégant avec le lisseret – Faubourg Saint Sulpice

De la - haute -couture avec mon costume-sur-mesure Faubourg Saint Sulpice

De la – haute -couture avec mon costume-sur-mesure Faubourg Saint Sulpice

Des détails qui font la différence de qualité chez Faubourg Saint Sulpice

Des détails qui font la différence de qualité chez Faubourg Saint Sulpice

La coupe est quant à elle assez droite pour le pantalon et légèrement cintrée pour la veste de costume. J’aimerai pouvoir la fermer même si je sais que dans la vie de tous les jours on ne le fait pas vraiment… Ce qui est hyper agréable dans ce début d’expérience, c’est que j’ai vraiment l’impression de tout choisir moi-même. Je m’étais imaginé le costume de mes rêves et dans quelques semaines il sera dans mon armoire !

La prise de mesure

Il est vrai qu’il n’est jamais facile de savoir ce qu’un vêtement va donner à la fin. Aucune appréhension avec les équipes de Faubourg Saint Sulpice qui sont là pour vous rassurer sur la touche finale de votre costume. La compréhension de votre morphologie est un élément clé, oui Messieurs !

Une prise de mesure parfaite pour une coupe sur mesure - Costume-sur-mesure Faubourg Saint Sulpice

Une prise de mesure parfaite pour une coupe sur mesure

Une coupe adaptée à ma morphologie - Costume-sur-mesure chez Faubourg Saint Sulpice

Une coupe adaptée à ma morphologie

Petit, mince, voûté, avec une petite bedaine, trapu ou musclé, le mot d’ordre est : à chacun son équilibre ! Pour ma part, cela a été une grande première. Je ne savais pas du tout à quoi pouvait correspondre l’envergure de mes épaules, de mes bras, etc. Comme un mannequin on m’a taillé un costume sur-mesure. Et je vous l’assure Messieurs, même si vous avez un ou deux défaut ici ou là, du sur-mesure c’est aussi la garantie d’avoir un vêtement bien taillé et donc parfaitement adapté à votre morphologie et à vos courbes. Un petit bidon de la trentaine ? Pas bien grave, avec votre nouvelle veste… On y verra que du feu !

L’essayage, bien évidemment !

Après quelques semaines d’attente, c’est avec le coeur battant que je franchis une nouvelle fois la porte de cette belle boutique. Il est là, au loin, il me regarde et il n’attend que moi… C’est MON costume ! Il ne pourra pas aller aussi bien à quelqu’un d’autre que moi, c’est désormais une certitude ! Hop ! Après deux minutes à le regarder sous toutes les coutures, l’heure est à l’essayage. Comme un gosse qui attendait son Action Man depuis des semaines, mon costume est enfin prêt à être porté. Le premier essayage est rarement le bon, il y aura encore quelques ajustements à prévoir. La longueur du pantalon ainsi que la largeur des épaules est à revoir. Mais dans l’ensemble il me va déjà comme un gant ! Je reviendrai quelques jours plus tard pour réessayer une nouvelle fois mon costume.

De légers ajustements pour une finesse de travail - Costume-sur-mesure Faubourg Saint Sulpice

De légers ajustements pour une finesse de travail – Costume-sur-mesure Faubourg Saint Sulpice

Me voilà fin prêt avec mon nouveau costume-sur-mesure trendy et élégant à porter en diverses occasions

Me voilà fin prêt avec mon nouveau costume-sur-mesure trendy et élégant à porter en diverses occasions

Un dernier tour au pressing et le costume est fin prêt ! Je le ramène à la maison !

Et combien ça coûte un costume-sur-mesure chez Faubourg Saint Sulpice ?

Comptez environ 800€ pour un costume-sur-mesure. Les prix ne varient pas en fonction du travail de coupe, de votre morphologie ou autre. La différence s’effectuera en fonction des tissus et détails choisis.

Pourquoi l’Homme Tendance a aimé :

La perfection jusque dans la largeur du revers. Vous allez nous dire, « oui mais c’est du sûr-mesure ?« , certes, mais on sait aussi à quel point le diable se cache dans chaque détails et les équipes de Faubourg Saint Sulpice ont pris la mesure (c’est le cas de le dire) de cet argument. C’est eux qui en parlent le mieux : « Votre physionomie, c’est important. Mais votre attitude est toute aussi importante. C’est aussi ça le conseil. Sinon, on ferait tous le même métier…!

Rien n’est trop juste pour les équipes de Faubourg Saint Sulpice : expertise –  détail – perfection, le triptyque gagnant, sans aucun doute !

Se rendre chez Faubourg Saint Sulpice :

About The Author

Pierre, 28 ans. « Petit poucet » de la team lhommetendance. Pur produit de la génération Y, j’entretiens la fibre qui me lie aux médias sociaux et cultive au quotidien mon goût pour le sport et les courses hippiques. Rien de tel qu’une bonne session sport pour se remettre les idées en place ! Blogeur sans prétention, je partage mes passions avec les intéressés.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme