mardi, août 20, 2019
L'Homme Tendance

Film Cézanne et moi avis et critiques

cezanne-et-moi

Avant sa sortie officielle en salle, nous avons eu la chance de pouvoir aller voir le dernier film de Danièle Thompson « Cézanne et moi ».

Cézanne et moi : l’histoire du film

Le pitch est très simple : ce film romance l’histoire méconnue de tous d’une amitié fraternelle entre deux « monstres » aujourd’hui sacrés du patrimoine culturel Français et plus particulièrement de la Provence. Nous parlons ici d’Emile Zola et de Paul Cézanne. Depuis leur enfance ces deux-là ne se quittent guère, ils partagent leurs joies, leurs peines, leurs amours et leurs névroses d’artistes en quête de reconnaissance publique.

Pendant tout le film, nous sommes invités à voyager entre la Provence et Paris au travers de leurs échecs et réussites. Cette amitié fusionnelle est constamment remise en question de par les caractères forts des deux personnages. On les voit s’aimer et se haïr à la fois – c’est ici tout simplement les sentiments que les artistes peuvent ressentir dans leur œuvre au quotidien.

Le travail de recherche de la réalisatrice Danièle Thompson est tout à fait incroyable. Elle s’est penchée sur les différentes correspondances que Zola et Cézanne ont pu avoir entre eux.

Acteurs du film Cézanne et moi 

On retrouve dans cette aventure les deux Guillaume du cinéma français : le premier Guillaume Gallienne, de la comédie Française et Guillaume Canet, de la comédie à l’eau de rose (humour). Le premier joue le rôle de Paul Cézanne et le second incarne Emile Zola.

cezanne-et-moi_les-acteurs

cezanne-et-moi_les-acteurs

Nous avons été incroyablement bluffés par le jeu de G. Gallienne. Il est tout simplement magistral du début à la fin ; aussi bien dans son jeu d’acteur, d’artiste incompris et insoumis, qu’au niveau de sa transformation physique au fil des époques. Il nous aspire dans cette époque pas si lointaine finalement et nous plonge dans l’univers perturbé et égoïste du célèbre peintre.

A l’inverse, petite déception sur le jeu de G. Canet et surtout sur sa transformation physique qui pour moi n’est pas assez réaliste mais plutôt théâtrale. Cela tourne presque au ridicule. Ce manque de réalisme gâche un peu la note globale du film. 

Nous avons pu échanger avec G. Canet (qui a d’ailleurs beaucoup d’humour !) après le film et qui nous a appris sa technique pour pouvoir incarner au mieux ses personnages : il les imagine comme des animaux ! Du coup, nous lui avons demandé quel animal était Zola pour lui, figurez-vous que Guillaume Canet a imaginé et vu Zola comme un fox terrier. Un personnage sensible au poil dru !

zola_fox-terrier

zola_fox-terrier

On retrouve également Alice Pol et Déborah François qui incarnent les femmes respectives de l’écrivain et du peintre.

Même si l’art, la littérature ou encore la peinture ne sont pas vos passions, ce film, va au-delà, d’une histoire biographique. Donc si votre femme, campagne, amie… vous demande de l’emmener voir ce film, allez-y nous sommes loin d’un film à l’eau de rose ennuyeux.

Découvrez toutes nos critiques de film ici.

Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme