mardi, septembre 25, 2018
L'Homme Tendance

Fingabol : nouveau jeu de football de table à découvrir

Après le babyfoot, je vous présente le nouveau jeu de football de table qui va bientôt faire fureur chez tous les fans de foot, de jeux de table, de ping pong et autres jeu de palet sur table comme le Air hockey par exemple : le Fingabol. Plus petit et donc beaucoup moins encombrant que tous ces jeux de tables mentionnés précédemment, le Fingabol peut se poser n’importe où à la maison et créer des moments de concentration, de stratégie et d’hystérie collective.

Les origines du Fingabol

Le Fingabol prend ses origines au Brésil. En fait c’est un peu le petit cousin français du célèbre « Futebol de pino » ou « Futebol de prego » brésilien qui à la base est une planche de bois sur laquelle sont dessinées au crayons les limites du terrain. Les joueurs eux sont représentés par des clous et la balle pouvait très bien être une pièce, un bout de caoutchouc ou une petite boule de papier.

Installation et test du Fingabol Blanc

Installation et test du Fingabol Blanc à la maison

Les caractéristiques du Fingabol

  • Le terrain se matérialise par un plateau en bois laqué.
  • On retrouve quelques caractéristiques du baby foot comme la forme général du jeu, le boulier pour compter les points et les lignes du terrain.
  • Se joue en 5 points gagnants
  • La balle est remplacé par le Bol : pièce en aluminum
  • Ce jeu d’adresse et de stratégie s’adresse à toutes les générations, de 7 à 77 ans comme on dit.

Fingabol est un jeu d’adresse qui se joue avec les doigts

Plus de balle, de ballon ou de palet, cette fois on joue avec un Hyper Bol. C’est une pièce ronde en aluminium légère et cerclée de gomme pour des tirs précis et sans douleur mais également pour pouvoir générer des rebonds précis et nerveux sur les bords du terrain et les petits joueurs matérialisé par les pilonnes sur le terrain. D’un coup de pichenette avec l’index, le pouce ou n’importe quel doigt d’ailleurs, je projette l’hyper Bol entre les ligne pour pouvoir marquer un but. C’est à ce moment-là que vous allez pouvoir évaluer votre adresse et vous mesurer à celle de votre adversaire. Attention car la force ne fait pas tout, bien au contraire. Il convient d’avoir un bon oeil, de jauger les trajectoires et les distances pour pouvoir propulser l’Hyper Bol en direction du but. C’est donc avant un jeu d’adresse et de stratégie qui est diablement prenant. 

Les règles du jeu Fingabol

Fingabol Joga Bonito

Fingabol Joga Bonito

  • Tout d’abord, l’engagement se fait à partir du rond central. Celui ou celle qui engage peut être désigné à pile ou face par exemple. Sinon à pierre feuille ciseau…bref comme vous voulez en fait.
  • Les joueurs tirent chacun leur tour pour tenter de marquer un but.
  • Comme au baby-foot, un point est marqué à chaque fois qu’il y a un but.
  • Que faire si le Bol sort du terrain ? C’est l’adversaire qui prend la main et qui remet en jeu le Bol depuis sa ligne de défense soit la ligne de sa surface de réparation. 
  • Et si le Bol se retourne ? L’adversaire remet le Bol à l’endroit et peut alors jouer deux coups à la suite.
  • La partie se joue en 5 points mais l’avantage c’est que vous pouvez faire autant de parties de vous le souhaitez. J’ai même imaginé des tournois et championnats de France de Fingabol. 
Fingabol Carbon Black

Fingabol Carbon Black

Comment vous entraîner pour devenir un champion de Fingabol ?

C’est quand même une question importante à laquelle je me dois de répondre. Premièrement il convient d’avoir une certaines condition physique, à savoir une force suffisante dans le doigt, une souplesse exemplaire et une vitesse d’exécution sans limite. Pour ce faire, il faut s’entraîner sur le Fingabol et en dehors. Pensez également à bien étirer le doigt et le poignet après chaque séance et match de haut niveau sous peine de tendinite ou d’entorse qui vous priveront d’une partie de la saison. 

Fingabol est aussi un très bel objet de décoration

Certains vont penser que je vais un peu loin, mais croyez moi, le plateau Fingabol est vraiment un objet tendance et design qui peu très bientôt s’accorder à un espace moderne comme un peu plus old school. C’est pour moi un peu comme un baby ou un billard dans un appartement. Ce sont des objets de déco que d’ailleurs je rêve aussi d’avoir chez moi. Avec Fingabol, même pas besoin d’une salle de jeu dédiée.

Avec ses dimensions, il peut se caser à peu près partout à la maison. Pour renforcer le côté déco et meuble à part entière du logis, les équipes Fingabol on créé un socle ou plutôt un pied spécial qui donne toute sa noblesse à ce nouvel objet de jeu et de déco d’intérieur. Pour aller encore plus loin, en décembre dernier, Fingabol présente deux nouveaux modèles haut de gamme aux lignes épurées et aux couleurs contemporaines : Arctic White & Carbon Black. Posés sur leur pieds, ils deviennent de véritables objets d’art contemporain, vous ne trouvez pas ?

Modèle haut de gamme aux finitions chrome à 149 euros pour la plateau et 299 euros pour avec le pied.

Modèles haut de gamme de Fingabol aux lignes épurées et aux couleurs contemporaines

Modèles haut de gamme de Fingabol aux lignes épurées et aux couleurs contemporaines

Tous les différents modèles de Fingabol à partir de 99€

En savoir plus sur Fingabol, le nouveau jeu d’adresse ?

 

Fingabol : nouveau jeu de football de table à découvrir
Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Guillaume, pogonophile et passionné de nouvelles tendances qui profitent aux hommes modernes. J'ai créé ce blog/site en 2013 pour étoffer l'offre de conseils et bons plans pour hommes sur internet avec un angle édito orienté parfois hypster, dandy, classique, trendy, biker, barbus, gay friendly... Bref, l'objectif est de partager une passion de la mode, des soins et des bons plans masculins.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme