mardi, mai 21, 2019
L'Homme Tendance

Le gilet de costume, chic ou trop guindé ?

gilet-costume-occasions

Autrefois décrié pour son côté trop strict, le gilet de costume est revenu sur le devant de la scène depuis quelque temps. Mais attention aux faux pas qui font passer cette tenue d’un atout masculin à un look catastrophe ! Voici quelques informations pour vous aider à trouver le gilet de costume qui vous conviendra.

Costume avec ou sans gilet ?

Le gilet de costume a été mis de côté ces dernières décennies. Il était plutôt réservé à des milieux très chics ou des occasions particulières. Mais la mode est un éternel recommencement et c’est pour cette raison qu’on le voit réapparaître sur de nombreux mannequins des grands défilés de la mode internationale masculine.

Le gilet a quitté les greniers de nos grands-parents pour agrémenter la silhouette des hommes tendances. En revanche, on oublie les coupes à l’ancienne assez larges et qui noient la morphologie sous trop de tissu. Il est recommandé de sélectionner des gilets à la coupe ajustée. Ainsi, la taille est marquée au niveau du nombril et plus large sur le bas et les épaules. Évitez le gilet totalement noir qui fait penser à l’habit professionnel d’un garçon de café ! Jouez sur l’association de deux matières différentes avec un tissu uni au dos et un tissu imprimé sur l’avant.

gilet-costume-guinde

Le gilet de costume se porte aussi bien avec un costume que sans.

Le costume avec gilet montre le soin apporté à son style et à sa tenue. On adore le charme vintage de ce gilet sans manches. Il apporte une finition raffinée et révèle une touche de sophistication. Le gilet est aussi une bonne façon de se démarquer et de faire preuve de chic.

Le gilet à porter en mode décontracté ?

Vous hésitez encore à acheter un gilet de costume, car vous avez peur de ne pas pouvoir le mettre régulièrement avec le reste de votre dressing ? Ne vous contentez pas de le porter avec un costume chic et traditionnel ! Sortez des sentiers battus en choisissant d’associer un gilet sans manche avec une chemise à motifs et un jean slim. Pour un style moins sérieux, vous pouvez retrousser vos manches de chemise ou faire de larges plis afin de découvrir l’avant-bras.

La mode hipster a d’ailleurs bousculé les habitudes en faisant du gilet sans manches un incontournable. Il joue sur les standards rétro en utilisant de larges bretelles et en mettant en valeur les barbes qui étaient considérées comme vieillottes ! Optez pour un modèle avec une martingale au dos. Ainsi, vous pouvez ajuster facilement la taille de votre gilet selon votre morphologie et de l’effet que vous voulez créer.

Les différents styles de gilets de costume

Le gilet de costume est décliné dans des styles très variés qui facilitent la création de looks vraiment différents.

Le gilet droit

C’est un style de gilet sobre qui est conseillé aux hommes un peu corpulents. Il possède souvent quatre ou six boutons ronds ton sur ton. Il est doté ou non d’un revers de col châle ou cranté. Sans revers de col, il est plus facile à associer à un costume complet et à une cravate.

Le gilet ajusté

C’est le gilet à sélectionner pour les silhouettes masculines élancées. Le tissu est coupé pour une coupe plus près du corps. Il est également décliné avec ou sans col, tout comme le gilet de costume à la coupe droite.

Le gilet croisé

Il est doté d’un double boutonnage de quatre ou six boutons. C’est le pan gauche qui vient se poser sur le côté droit. Il est également souvent associé à un revers cranté ou châle. On adore le raffinement de cet effet croisé particulièrement élégant.

Gilet de Costume - Style Dandy

Gilet de Costume – Style Dandy

Le gilet convient à tous les hommes

Qu’on ne se méprenne pas, il n’est pas besoin d’être un mannequin homme pour porter un gilet sans manches ou un gilet de costume. Toutes les morphologies ont la possibilité de porter le gilet qui conviendra à chaque silhouette.

En revanche, il faut faire attention de faire le bon choix, car il s’agit de la pièce du dressing qui est la plus ajustée au corps. Si vous avez quelques rondeurs, évitez de choisir un gilet trop prêt du corps, car elles risquent d’apparaître sous le tissu ou vous aurez l’air un peu étriqué dans un vêtement trop petit.

Si vous êtes de petite taille, choisissez une coupe mi-longue qui donnera l’impression que votre silhouette est élancée. On choisit un gilet de costume qui vient se coller contre la poitrine et ne va pas bâiller sur le buste. Pas besoin de fermer tous les boutons, au risque de faire trop sérieux. Fermez les boutons du bas et laissez le dernier bouton libre. Pour une tenue chic, il vient couvrir la ceinture et on choisit des pans à pointe.

Pour quelles occasions porter un gilet de costume ?

N’évitez pas à varier les styles de gilet de costume afin de pouvoir le porter dans des circonstances particulières. Ainsi, on choisit un gilet de costume pour une tenue de cocktail ou une soirée chic. On aime aussi l’imaginer pour une tenue de travail avec un jean skinny, un t-shirt manches longues et une paire de boots zippées.

En mode chic, on l’associe à un pantalon city, des derbies à motif fleuri et une chemise en chambray. C’est la tenue parfaite pour un événement qui nécessite beaucoup d’élégance. Et bien sûr, vous n’ignorez sans doute pas que le gilet de costume est l’incontournable d’un mariage élégant ! Pour une tenue top, on ajoute une lavallière ou une cravate colorée. Pensez aussi à adopter une pochette assortie qui viendra terminer le look avec une touche de raffinement.

Gilet de Costume - Business

Gilet de Costume – Business

Si vous investissez dans un costume, achetez le gilet sans manches en même temps, afin de vous assurer qu’il sera parfaitement assorti aux autres pièces de votre costume. Sélectionnez des gilets de costume confectionnés dans des matières nobles. Ce sont elles qui vont donner de l’élégance à votre gilet.

N’hésitez pas à porter un gilet de costume au quotidien ou pour des événements importants ! C’est vous assurer une tenue très élégante et qui se démarquera des autres tenues masculines.

Le gilet de costume, chic ou trop guindé ?
5 (100%) 2 vote[s]

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme