L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Île Barbe

Île Barbe

Connaissez-vous l’île Barbe ?

L‘île Barbe est située au Nord de Lyon. Elle se trouve au milieu de la Saône, sur la commune de Saint-Rambert, petit port sur le fleuve. Cette île est connue pour les vestiges de son abbaye, dont il ne subsiste que le clocher Notre Dame du XIIème siècle et un pavillon Renaissance.

Les origines de l’Île Barbe.

On dit que le nom de l‘île Barbe aurait pour origine les exécutions sanglantes commises par les Druides, d’où le nom de l‘Ile Barbare, qui est devenu Barbe actuellement. Mais, bien d’autres origines ont été évoquées, toutes aussi improbables: par exemple des moines logeant dans le monastère aurait coupé leur barbe avant de quitter l’île.

Île Barbe
Île Barbe

Masse de verdure d’où émerge la pointe du clocher roman, l’île Barbe abritait une des plus puissantes abbayes lyonnaises, fondée au Vème siècle par deux ermites Stephanus et Peregrinus qui, s’ils revenaient dans cette île, auraient bien du mal à la reconnaître; il y a maintenant des petites propriétés, bien au calme. Elles ont sans doute été construites avec les ruines de l’abbaye récupérées par les habitants. A chacun sa pierre à l’édifice !

On accède à l‘île Barbe par le pont qui porte son nom. Les maisons sont pour la plupart assez huppées. Elles sont occupées par quelques agriculteurs et des artisans. Pour les habitants, il existe quelques distractions: terrain de pétanque, aire de jeux pour les enfants et une belle pelouse. C’est peu, mais il faut dire que le centre de Lyon n’est qu’à dix minutes par le bus. Ils peuvent aussi louer une barque dans le port pour en faire le tour. On a pensé que la musique leur plairait. Alors on organise un Festival « Y SALSA » qui propose des musiques cubaine et mexicaine, et l’été, chaque dimanche, des spectacles de rues et des concerts de jazz ou de musique classique.

Trouver l’Île Barbe sur un plan

Show More