L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

« Je compte sur vous »: histoire d’un escroc mobile

je compte sur vous AFFICHE DU FILM

[dropcap]N[/dropcap]ous avons vu le film « Je compte sur vous » de Pascal Elbé avec dans le rôle principal l’acteur Vincent Elbaz. Ce dernier est un acteur que l’on aime bien notamment pour son humour, son caractère, et sa façon de jouer des hommes impulsifs, parfois torturés, malins, souvent escrocs mais tellement attachants. 

C’est encore une fois dans ce type de rôle que l’on retrouve Vincent Elbaz pour notre plus grand bonheur. C’est effectivement un personnage à sa mesure, que lui a trouvé son ami et réalisateur Pascal Elbé. 

Je compte sur vous - © Hugo Cohen
Je compte sur vous – Vincent Elbaz – Photo © Hugo Cohen

« Je compte sur vous » pour vous arnaquer

[dropcap]L[/dropcap]e Pitch du film est assez simple, nous allons suivre pendant 1h30 le périple d’un arnaqueur au téléphone portable. Ce dernier, Gilbert Pérez  manipule et trompe ces victimes avec brillo et parfois avec son frère en se faisant passer tour à tour pour le président de leur société puis pour un agent de la DGSE.

Je compte sur vous - Vincent Elbaz et ses complices - Photo © Hugo Cohen
Je compte sur vous – Vincent Elbaz et ses complices – Photo © Hugo Cohen

[dropcap]I[/dropcap]l va réussir à faire sortir des millions d’euros que ce soit en cash ou par virements sous prétexte de lutte contre le terrorisme et contre le blanchiment d’argent. Il choisit presque au hasard ses victimes, leur passe un coup de fil, se fait passer pour leur président ou un agent des services secrets et enfin leur demande de transgresser les règles et de faire sortir de l’argent soi-disant pour défendre la sûreté du territoire. Il arrive à manipuler ses victimes en leur donnant de l’importance mais aussi en leur promettant des choses impossibles. 

La Bande annonce du film « Je compte sur vous »

[dropcap]I[/dropcap]l s’attaquent notamment à des banques, ou des grosses sociétés du CAC 40. De son côté, l’arnaqueur vie tranquillement en Israël. Pour ne pas se faire repérer il utilise tout simplement des cartes SIM intraçables et des comptes bancaires offshores. 

Outre le génie machiavélique de ces arnaques innovantes, le spectateur suit aussi le personnage principal au sein même de son foyer pour entrevoir les relations difficiles et mythomanes qu’il peut avoir tour à tour avec sa femme et son fils. A noter que son épouse est jouée par Julie Gayet, de nouveau en femme de gangster cette fois dans un film…(blague kikoulol). 

 

Je compte sur vous - Vincent Elbaz et Julie Gayet - Photo © Hugo Cohen
Je compte sur vous – Vincent Elbaz et Julie Gayet – Photo © Hugo Cohen

JE COMPTE SUR VOUS : extrait « Tu me fais pas confiance ? »

[dropcap]C[/dropcap]omme souvent, ces arnaqueurs au grand cœur, ne sont jamais rassasiés, plus que la peur de manquer d’argent, c’est surtout la peur de s’ennuyer qui pousse notre héro à continuer ces arnaques. Il y éprouve forcément un malin et très grand plaisir. C’est pour lui une bouffée d’oxygène mais surtout une poussée d’adrénaline qui le fait rester en vie.

Une histoire tirée de faits réels

[dropcap]C[/dropcap]e qui me fascine quand je vais voir ce genre de films, c’est qu’en effet c’est une histoire tirée de faits réels. Cela veut dire que les arnaques ont bien eu lieu et que le personnage, même s’il est à priori édulcorée et façonné pour le cinéma, a bel et bien existé ou existe encore. En l’occurrence cette personne existe en chaire et en os. En effet, on parle ici de la vie et des arnaques du fameux GILBERT CHIKLI qui se cache encore aujourd’hui en Israël. Se cacher est en réalité un grand mot puisqu’il vit au grand jour, comme un notable millionnaire au sud de Tel-Aviv dans la ville balnéaire de Ashdod. Malgré ces escroqueries de plusieurs centaines de millions d’euros, Gilbert Chikli est toujours en liberté. En effet la justice française la pourtant condamné, mais il n’existe pas d’accord d’extradition entre Israël et la France. Gilbert Chikli vit donc aujourd’hui tranquille en Israël

Gilbert Chikli dans l’émission de France 2 Prise directe du 27 avril 2010
Gilbert Chikli dans l’émission de France 2 Prise directe du 27 avril 2010

Ce film est-il une arnaque fabriquée par Elbé et Elbaz?

[dropcap]S[/dropcap]i ce film est une arnaque, nous sommes tombés dans la panneau car nous avons passé un très bon moment: 1h30 de plaisir, avec un peu de suspens, un peu d’humour, un peu de sentiments… Bref tous les ingrédients sont réunis pour passer une soirée agréable. Après, je ne vous dis pas que c’est le film de l’année, non, mais il se laisse regarder. L’énergie du film et surtout celle de Vincent Elbaz arrive à nous tenir en haleine et même nous donner un petit coup de fouet à la sortie de la projection.

La sortie du film est prévue le 30 décembre 2015 prochain.  C’est franchement un bon petit film divertissant pour les vacances. « Je compte sur vous pour aller le voir au cinéma ». Bonne séance à tous !

je compte sur vous AFFICHE DU FILM
Je compte sur vous AFFICHE DU FILM
Votre avis sur cet article
Show More