L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

LEGO : 72 milliards de briques fabriquées chaque année

Briques de LEGO

LEGO : avec 72 milliards de briques fabriquées chaque année, la marque danoise fait le bonheur de petits et grands : bien « jouet » !

Il y a des passions dont on est fier… Lego en fait partie ! Des constructions mythiques qui ne restent plus dans leurs boites mais qui sont exposées grandiosement dans le salon et qui font l’objet de discussion : « Ah toi aussi ? » ; « La chance, celle-là elle me manque » ; « C’est mon prochain achat » peut-on écouter devant un Lego qui trône dans la bibliothèque parmi les bouquins. On est fan ou on le devient !

L’égo de LEGO

La marque danoise créée en 1932 connaît depuis quelques années un retour sur le devant de la scène. Après un passage à vide – les enfants et leurs parents avaient délaissé les briques colorées au profit de jeux plus sophistiqués et autres consoles vidéos – Lego a su se réinventer et devenir l’une de ses marques préférées en matière de divertissement. Aujourd’hui, plus de 630 références – dont plus de 300 nouveautés – enrichissent le catalogue Lego, et des fans enchérissent pour des articles retirés de la production sur les forums et sites dédiés comme s’il s’agissait d’un tableau de maitre !

Et c’est bien à l’art que Lego s’est ouvert dernièrement avec une gamme qui permet de reproduire des personnages célèbres. Des boutiques Lego sortent de terre partout dans le monde avec la même facilité avec laquelle on peut assembler la bibliothèque municipale dans le monde virtuel des briques et proposent des décors qui fascinent les enfants aussi bien que – et parfois plus – les adultes.

Il y a un effet relaxant indéniable : quoi de plus déstressant que d’imbriquer, débriquer et rebriquer tous ces éléments pendant de longs moments, l’esprit voyageant dans ce monde virtuel aux milles couleurs ? Et dans une démarche écoresponsable, Lego fabrique son plastique à partir d’une source durable.

Des constructions de 1 à 99 ans

Lego – qui dérive du danois « Leg godt » et veut dire « joue bien » – propose des ensembles pour toutes les générations qui veulent bien jouer : bébés, enfants et adultes, chacun pourra ressortir d’une boutique Lego avec « son » jouet et les yeux qui pétillent de bonheur.

Pour ce faire, la marque s’adapte à son public : taille des briques (les briques Duplo sont en effet 8 fois plus grosses que les briques classiques pour éviter tout accident) ; sujet à construire (ludiques pour les enfants et plus techniques pour les adultes), et difficulté (qui ne s’est pas donné comme défi de monter une construction « +18ans » quand on a 14 ans ?).

Tel une madeleine de Proust, Lego permet de revivre son enfance à tous les âges.

  • Lego s’invite dans l’univers magique de Disney en proposant une série de sets – des plus simples comme ‘Les aventures d’Ariel dans un livre de contes’ aux plus sophistiqués tels que le château Disney en passant par les reproductions de Mickey et Minnie.
  • Il est possible de construire ET de télécommander la réplique de voitures mythiques, déplacer des éléments grâces à des véhicules de chantier, faire concourir de puissants bolides…grâce à la gamme Technic.
  • D’un coup de baguette magique, Lego nous ouvre les portes de Poudlard et nous fait revivre les aventures d’Harry Potter et de ses compagnons avec des répliques fidèles des endroits ensorcelés, gamme enrichie chaque année avec des nouveautés !
  • Les fans de Star Wars n’ont pas été oubliés avec des reproductions – étudiées dans les moindres détails – des engins qui ont fait rêver plusieurs générations.
  • Les séries TV à grand succès ont inspiré la marque danoise telles que Stranger Things ou encore Marvel avec ses héros et leurs aventures, ou la famille jaune aux 4 doigts de Springfield, The Simpsons.
  • La gamme City nous embarque dans le monde virtuel des villes, reproduites dans les moindres détails. Et avec Architecture, ce sont les monuments emblématiques des principales villes du monde qu’on pourra reproduire en briques. Les plus patients s’attaqueront à la série Creator Expert qui propose les pièces plus complexes et avec le plus de briques (la plus articulée étant le Taj Mahal avec 5923 briques).  Cette gamme vient de s’enrichir de la Maison Hantée ou encore du stade Manchester United. Certaines constructions peuvent également prendre vie avec l’utilisation d’une batterie qui fera bouger automatiquement les roller-coasters, la roue panoramique ou encore le piano à queue qui promet de jouer les plus belles mélodies classiques…

A l’approche des fêtes de Noël, une gamme complète enneigée est proposée aux fans pour décorer leur intérieur de façon originale.

Le stade Manchester United
Le stade Manchester United Old Trafford en LEGO
le Taj Mahal en LEGO
le Taj Mahal en LEGO
le roller-coaster en lego
le roller-coaster en lego
Le piano à queue - qui une fois construit - vous transformera en Mozart
Le piano à queue – qui une fois construit – vous transformera en Mozart

Certaines boutiques proposent un service ludique et original : vous rentrez dans un photomaton et ressortez du magasin avec votre portrait à construire chez vous en utilisant des briques de plusieurs couleurs. Certes on est loin de Mona Lisa, mais le résultat est fort sympathique !

Voir la Boutique Amazon de LEGO

 

 

 

Mosaic Maker : votre portrait en briques Lego

IKEA, LEVI’S ou ADIDAS : des collabs toutes signées avec Lego

En signant des collabs avec d’autres marques tendances, Lego joue désormais dans la cour des grands !

Fort de son succès, Lego a séduit d’autres marques d’envergure mondiale donnant ainsi naissance à des collaborations inédites. Les dernières en date :

  • IKEA: avec le géant suédois des meubles à monter soi-même, Lego a conçu plusieurs sets de boites à personnaliser avec des briques et personnages, quand le rangement devient ludique…;
  • LEVI’S : une série de vêtements de la marque USA – blouson, jean et autres T-Shirts – à personnaliser avec des tuiles flexibles aux couleurs Lego :
  • ADIDAS: la marque aux 3 bandes s’associe avec Lego pour réinterpréter la ZX 8000. Le résultat est bluffant : la silhouette est Adidas, les couleurs acidulées celles des briques Lego qui se stylisent sur le crampon et la semelle et autres détails.

Véritable phénomène de société, Lego inspire à ses fans un humour décalé autour des petites briques :

Humour de grands en petites briques
Humour de grands en petites briques

 Quand Lego fait mal…

Lego en grand pour petits et adultes

Tout l’univers de la marque danoise prend vie en taille humaine dans les Legoland : huit parcs à thèmes consacrés à la brique en plastique, avec une zone Miniland : un parc miniature constitué de reproductions de villes avec leurs monuments, cathédrales et quartiers, ou encore d’animaux.

Visitez Legoland.com

Des expositions dédiées à Lego – aux thèmes originaux et fascinants – sont régulièrement organisées aux quatre coins du monde. Bientôt prêt de chez vous ?


[amazon box= »B082N332HB,B0813R8PHT,B0813R1HZD » grid= »3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *