L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Mariage : Quelles sont les tendances mariage pour 2021 ?

tendances mariage pour 2021

En ce début d’année les futur(e)s marié(e) ont hâte de découvrir et de s’inspirer des tendances qui habilleront les mariages de 2021. Mariages en semaine, connectés et spontanés, réception en plein air, choix éthiques, couleurs naturelles et animation à couper le souffle : les nouvelles tendances mariage s’adaptent au contexte actuel et à une nouvelle génération de marié(e)s.

Le mariage doit se réinventer en 2021

Après une année 2020 difficile, le secteur nuptial démarre 2021 dans un élan d’enthousiasme et de joie, confiant quant à la prochaine saison de mariages. C’est pourquoi, Mariages.net, du groupe The Knot Worldwide, leader mondial expert du secteur et point de contact entre les entreprises et les futurs mariés, a défini les tendances mariage de 2021, sur la base d’une analyse approfondie des tendances mondiales et nationales.

Cette année, la situation a provoqué un changement plus profond dans le format et la façon dont ces célébrations ont lieu. Même les aspects les plus esthétiques de la noce se trouvent affectés. Les tendances naissantes gagnent du terrain et d’autres très en vogue en 2019 et début 2020 perdurent. S’il y a bien une chose que le secteur nuptial a démontré durant cette période sans précédent, c’est sa résilience et son envie de continuer à célébrer l’un des plus beaux jours dans la vie d’un couple. Et parce que rien n’arrête l’amour, nous continuerons de nous adapter aux changements afin d’aider les futur(e)s marié(e) à organiser le mariage de leurs rêves.

Les tendances mariage phares en 2021

En ce qui concerne les tendances générales, en 2021 il y aura plus de mariages en semaine et en plein air. Le calendrier des prestataires étant déjà bien rempli, les couples désireux de se marier en 2021, optent désormais pour des dates alternatives.

Les mariages seront moins protocolaires et plus décontractés, plus de spontanéité pour recréer une expérience unique et inoubliable : distribution irrégulière des sièges, placement libre, espaces de détente extérieurs aménagés en pleine nature avec canapés, fauteuils et tables sont quelques-unes des tendances qui marqueront les mariages de 2021.

Avec le report des mariages dû à la Covid-19, l’attente entre les fiançailles et la célébration du mariage s’allonge. La durée des préparatifs jusqu’ici estimée à 12 mois, comme le rapporte le Livre Blanc du Mariage  réalisé  par  Mariages.net, Google, ESADE Business School et HEC Paris, s’étend désormais à 18 ou 24 mois, ce qui permet aux futur(e)s marié(e)s de peaufiner tous les détails de leur mariage.

Mariages éthiques, solidaires et connectés

La démarche d’organisation éthique, bien qu’elle ne soit pas récente, gagne du terrain notamment en ce qui concerne le choix des prestataires. Le prix et le style ne sont plus les seuls critères de sélection, les couples sont de plus en plus à la recherche d’entreprises engagées, soucieuses de la planète et inclusives. Une étude récente menée par Mariages.net et VBBFW, en collaboration avec le professeur Nueno de l’IESE, sur la durabilité dans la mode nuptiale montre que 3 mariées sur 4 estiment que les marques de vêtements devraient être plus responsables et soucieuses de l’ensemble du processus de production et qu’elles devraient prendre des mesures pour s’assurer que les vêtements sont fabriqués de manière écologique et dans le respect de l’environnement. 93% des sondés considèrent que le travail et le salaire décents des employés de l’entreprise sont le premier élément à prendre en compte, suivis par l’engagement environnemental de la marque (78 %) et l’utilisation de matériaux et de tissus durables (77%).

En 2021, les couples disent oui à la technologie. Cette année, les mariés ont connu les cérémonies en visio, les visites aux prestataires depuis leur salon, les catalogues de robes de mariée et costumes en ligne, et même les lunes de miel en réalité virtuelle. Les mariages 2021 ne relèveront pas pour autant de la science-fiction, cependant nous assisterons à une évolution technologique dans l’organisation du mariage en lui-même. Certains outils en ligne expérimentés en 2020 resteront des alliés, notamment pour les invités qui doivent télé-assister ou à l’heure de faciliter les préparatifs. Les organisateurs et les lieux de réception pourront planifier, organiser et montrer visuellement aux couples à quoi ressemblera leur grand jour grâce à la réalité virtuelle, avec des reconstructions en 3D.

Fleurs et décorations : guirlandes lumineuses et fleurs conservées

Puisque les mariages auront lieu à l’extérieur, place aux chapiteaux, tentes et toiles à suspendre mais également au mobilier adapté ainsi qu’aux guirlandes lumineuses pour un effet romantique et une atmosphère feutrée.

Concernant les couleurs tendances en 2021, les mariés optent en majorité pour des tonalités naturelles et douces, telles que du vieux rose, du rose poudré, du taupe ou du beige, du vert menthe ou vert sapin, et du bleu denim. Certains couples combineront ces couleurs naturelles avec des couleurs plus vives comme le Terracotta ou le jaune poussin.

Afin de permettre leur réutilisation, dans le cas de mariages en deux temps (une première célébration plus intime avec une grande fête un peu plus tard), les mariés optent pour des fleurs séchées, stabilisées ou éternelles. Leurs préférées ? Les herbes de pampa, le phalaris et les feuilles de palmier.

Cadeaux pour les invités : le wedding bag

La traditionnelle pochette de bienvenue fait désormais place au wedding bag. Un cadeau tout-en-un réunissant l’ensemble des accessoires à offrir aux convives : programme du mariage, éventails, lingettes rafraîchissantes, cônes pour lancer le riz ou les pétales de fleurs, gourmandises ainsi que du gel désinfectant, des masques personnalisés pour la santé et la tranquillité des futur(e)s marié(e)s et de leurs invités ainsi que d’autres petits cadeaux.

Musique et divertissement : des concerts en continu et des animations “wahou”

En 2021, la musique live fait son grand retour. Avec différentes formations musicales, sous forme de bistrot chic ou en version guinguette, elle ponctuera chaque temps fort de la journée dans une ambiance chaleureuse.

L’animation n’est pas en reste puisqu’en 2021, les couples souhaitent pallier aux restrictions concernant la soirée dansante en proposant à leurs invités une animation à couper le souffle : feux d’artifice, portrait en direct, spectacle de danse traditionnelle, show humoristique, ateliers créatifs et performances artistiques en tout genre.

Réception de mariage

Le retour des repas assis est accompagné d’un soin particulier apporté aux tables de la réception. Celles-ci résultent d’un projet de décoration, précis et travaillé au millimètre près pour éblouir les invités qui les aideront à se sentir encore plus spéciaux : des ornements romantiques, de belles matières, des figurines et objets de décoration bien placés, un chemin de table végétal et volumineux, des dessous d’assiette, une vaisselle précieuse, des pétales, et des centres de table floraux ou des plantes en pot, des bougies ainsi que des messages personnalisés pour les invités.

En ce qui concerne le repas, afin de respecter les mesures d’hygiène, les traiteurs adaptent leurs propositions culinaires. Place désormais aux variétés d’apéritifs présentés en portions individuelles, ainsi qu’aux étagères et murs de mets sucrés-salés. La portion individuelle, qui s’applique aussi au dessert, assurera une meilleure présentation dans l’assiette et donnera la possibilité d’offrir des goûts différents aux convives.

Concernant le wedding cake, il se veut minimaliste avec un service à l’assiette, moins d’étages et la redécouverte de saveurs classiques comme le chocolat.

La table des douceurs et le candy bar sont quant à eux remplacés par la distribution de sachets individuels ou maintenus sous forme d’un bar à pâtisserie où des gâteaux en version mini sont présentés sous une cloche.

Côté boisson, il faut désormais compter sur les cocktails à emporter. Afin d’éviter de faire la queue au bar, une carte des boissons, imprimée en même temps que le menu de mariage est proposée. Les invités n’ont plus qu’à passer commande et attendre leur tour.

Reportage photo

En 2021, les couples délaissent les photos lifestyle pour des clichés dignes des plus belles couvertures de magazines, avec des mises en scène artistiques, pensées pour être partagées sur leurs réseaux sociaux. Les photos de mariage seront donc spectaculaires et très recherchées (photos avec des drones, trash the dress d’exception…) et laisseront les convives sans voix.

Mode nuptiale

La mode nuptiale se caractérise par le confort, le minimalisme et le naturel, où dominent les looks versatiles et les coupes des années 90 avec des décolletés carrés, sans pour autant sacrifier l’élégance. Finis les corsages ou les smokings trop rigides et près du corps. Les robes courtes font leur grand retour, notamment lors des cérémonies civiles et microweddings. Afin d’adapter les tenues d’une saison à l’autre, les robes se veulent polyvalentes permettant aux mariées de changer de looks à l’aide de manches amovibles, de surjupes, ceintures, châles ou tops superposables. Les mariées se laisseront également séduire par les robes dos nu très échancrées et des matières telles que le crêpe.

Nano lune de miel

En 2021, même si les couples ne renoncent pas à la lune de miel de leurs rêves, ils patientent et optent pour des destinations locales, des voyages de noces petit format, tout aussi magiques et romantiques, en attendant le grand départ à l’autre bout du monde.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *