L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Masque de protection visage : comment choisir ?

masque anti-virus

En ces temps difficiles d’épidémie de Covid-19, on se rend compte qu’il est très important d’avoir une hygiène irréprochable notamment en se lavant les mains régulièrement et en évitant de se toucher le visage. Nous devons aussi éviter les contacts rapprochés avec d’autres individus qui seraient susceptibles de nous contaminer via des projections de gouttelettes. De même, nous devons faire en sorte de ne pas contaminer les autres. Car oui, en effet, nous sommes parfois porteur d’un virus sans pour autant en développer les symptômes et la maladie.

Masque de protection, de plus en plus utile

Donc, nous prenons conscience qu’il est primordial de porter un masque de protection pour éviter d’être contaminer. Ceci-dit, on se rend bien compte qu’il existe de nombreux types de masques. Ces derniers ne sont pas toujours destinés à se protéger des virus pourtant on peut les utiliser pour faire barrière. Je vous propose dans cet article de faire le point sur tous les types de masques disponibles sur lesquels on peut compter pour se protéger des virus ou d’autres projectiles. Attention, tous n’ont pas le même niveau de protection bien entendu.

  1. Masque de protection anti-pollution
  2. Masque chirurgical 
  3. Masque anti-virus homologué type FFP
  4. Masque barrière de protection fait maison
  5. Masque visière de protection
  6. Masque protection peinture
  7. Masque filtration poussière
  8. Masque de protection pour les yeux

Pourquoi porter un masque de protection visage ?

La fonction première d’un masque est bien évidement de se protéger. Se protéger de quoi ? D’éventuels éclaboussures et projectiles qui peuvent jaillir à tous moments. A quels moments ? Quand vous êtes en train de bricoler par exemple, mais aussi quand vous êtes dans les transports en comment ou dans des lieux très fréquentés et où les fluides peuvent se mélanger et les fameuses gouttelettes être projetées d’un visage à l’autre. L’un des masques les plus connus, c’est la masque anti-pollution que l’on peut notamment beaucoup voir en Asie mais aussi de plus en plus en France dans les grandes villes. Ce sont souvent les cyclistes qui les portent histoire d’éviter de respirer trop de dioxyde de carbone : on sait à quel point les particules fines sont dangereuses pour la santé. 

Notre préoccupation première en ce moment, c’est bien entendu de se protéger face à la pandémie du CoronaVirus qui sévit dans le monde entier. Un masque de protection, appelé aussi masque barrière, permet de se protéger notamment contre les projections de gouttelettes infectées. Il donne aussi l’opportunité aux malades de protéger leur entourage. 

Les différents types de masques filtrants

Masques filtrants : qui filtre quoi ?
Masques filtrants : qui filtre quoi ?

Le masque fabriqué avec une écharpe

Son efficacité est assez limitée malheureusement. Il permet de limiter l’inhalation de très grosses particules mais pas des micro-gouttelettes porteuses de virus. Afin de maximiser son efficacité n’hésitez pas à multiplier les couches et à poser sur nez et bouche un mouchoir en papier faisant office de filtre. 

Masque anti-pollution

C’est le style de masque que l’on voit le plus dans les rue, notamment sur le visage de nombreux cyclistes qui utilisent leur 2 roues pour se rendre et revenir du travail dans les plus grandes villes. Ce type de masque permet de réduire l’absorption de gaz toxiques et de particules fines issues des pots d’échappement des véhicules à moteur. 

Masque Antibactérien pour lutter contre les virus

C’est celui que l’on recherche tous depuis de nombreuses semaines pour se protéger contre le Covid-19, autrement appelé Coronavirus. 

Masque d’infirmière ou de type chirurgical

C’est avant tout un masque anti-projection destiné aux personnes malades. Il permet comme son nom l’indique d’éviter la projection de gouttelettes contaminées sur d’autres personnes. Il doit être jeté dès qu’il est sali ou mouillé. Utilisation one-shot et très limitée dans le temps. Attention, à la base ce masque n’est pas un masque de protection individuel. Il permet au porteur de ne pas projeter ses propres postillons et donc potentiellement un virus. De plus, il ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air contrairement au masque de type FFP. 

Masque chirurgical
Masque chirurgical

Masque de protection FFP

Contrairement au masque chirurgical, un masque de type FFP protège contre l’inhalation de fines particules dans l’air appelée aussi aérosol. Le plus performant dans ce cas se trouve être le masque de protection type FFP3.

Masque barrière FFP3
Masque barrière FFP3

Le masque ffp ou communément appelé masque anti-corona virus. C’est un masque de protection respiratoire individuelle qui a une fonction barrière compte tenu de sa capacité à filtrer les agents infectieux. Qui peut porter un masque FFP2 ? Toutes les personnes malades pour éviter de propager la maladie et toutes les personnes qui veulent se protéger contre le virus, en particulier les professionnels de santé. Ce masque peut être porté entre 3 et 8 heures en fonction des modèles. Une fois positionné sur le visage, il ne doit plus être touché pour conserver ses fonctions protectrices. Une fois retiré, il doit être jeté. Ce masque de protection se trouve chez les professionnels de santé et en milieu hospitalier. 

Pour fabriquer votre propre masque barrière FFP ou si vous avez un atelier et que vous souhaitez en fabriquer pour la communauté, vous trouverez sur le site de l’AFNOR (Association française de normalisation) toutes les spécificités techniques à télécharger.

Masque de protection maison basique en tissu

Masque de protection en tissu fait maison
Masque de protection en tissu fait maison

Depuis des semaines, vous êtes nombreux à fabriquer vos propres masques pour prendre les transports en commun ou par vous rendre en supermarché. Ce type de masque vous protège relativement contre la propagation des virus si et seulement s’il est correctement fabriqué. Vous trouverez sur internet de nombreux tutoriels pour en fabriquer en mode DIY à la maison. Les meilleurs tutos étant ceux fournis par les autorités.

On a vu beaucoup de personnes faire des masques artisanaux avec une feuille d’essuie-tout, 2 élastiques et 4 agrafes. Pourquoi pas en temps de crise. Dans ce cas, on peut aussi utiliser une écharpe épaisse pour faire office de masque.

L’efficacité d’un masque en tissu maison n’a rien à voir avec un masque de type FFP3 par exemple. Ceci-il permet tout de même de se protéger un minimum et de protéger les autres. C’est une première barrière aux virus qui peut être utile si le règle d’utilisation et d’hygiène sont bien respectées.  

Comment porter un masque anri-virus ?

Comment porter un masque anti-virus ?
Comment porter un masque anti-virus ?
Port du masque anti-virus : à ne pas faire
Port du masque anti-virus : à ne pas faire

Comment fabriquer son propre masque de protection en tissu ?

Ci-dessous quelques liens utiles pour fabriquer vos propres masques à la maison. Les masques anti-virus et lavables en machines sont aujourd’hui à la mode. D’ailleurs, il faut encourager sa production artisanales et industrielles dans la mesure où elle respecte les normes imposées. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs tutoriels pour réaliser les meilleurs masques anti-virus : 

Quelques règles pour les masques à faire à la maison
Quelques règles pour les masques à faire à la maison

Masque type visière de protection pour les yeux

C’est le dernier type de masque barrière que nous avons recensé. Souvent porté en complément du masque en tissu sur la bouche et le visage, la visière de protection yeux est également utile pour se protéger des virus. En effet, la projection de gouttelettes infectées qui touches les yeux d’une personne saine peut très bien l’infecter à son tour. En effet, les yeux étant une muqueuse, le virus peut s’y propager sans souci. D’où aussi l’intérêt de se protéger avec des lunettes ou une visière faciale. 

visière de protection virus + masque
visière de protection virus + masque

 

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *