L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment transformer des déchets en chaussures et accessoires de mode avec Minuit sur Terre ?

Minuit sur Terre

Minuit sur Terre est une marque bordelaise qui transforme les déchets (raisin, pomme, céréales, bouteilles plastiques…) en chaussures, sacs, ceintures et pulls.

Marie Viard Klein lance Minuit sur Terre en 2017, alors qu’elle est étudiante à Bordeaux en double cursus à l’IAE et à SciencesPo. Avec un statut d’étudiant-entrepreneur et 40 000€ levés en crowdfunding, l’aventure démarre et avec elle, une première collection de chaussures vegans. Très vite, la marque développe sa gamme avec des modèles de chaussures, de sacs et de maroquinerie pour femme et homme et s’impose en France par ses choix de matières innovantes recyclées à base de raisin, de pommes et de bouteilles plastiques repêchées dans la Mer Méditerranée.

Interview de Marie Viard Klein, créatrice de la marque Minuit sur Terre

Marie Viard Klein, fondatrice de la marque Minuit sur Terre
Marie Viard Klein, fondatrice de la marque Minuit sur Terre

Bonjour Marie, peux-tu stp nous décrire en quelques mots ton activité chez Minuit sur Terre ?

  • Depuis 2017, Minuit Sur Terre propose des chaussures et des sacs en matière végétales et recyclées : raisin, pomme, céréales, bouteilles plastiques repêchées en Méditerranée…
  • Minuit Sur Terre, c’est avant tout une démarche écologique et éthique globale : produits 100% recyclés, de la semelle aux lacets, des emballages recyclés et recyclables, zéro plastique dans les colis et évidemment, aucun composant d’origine animale.
  • Fabriqués à la main par des ouvriers qualifiés au nord du Portugal, à moins de 1000km de nos bureaux, tous nos produits sont de grande qualité et conçus pour durer.
  • Mais c’est aussi une transparence la plus totale sur la fabrication, les compositions, les coûts, et un service client irréprochable ; car une marque éthique se doit aussi de respecter ses clients.
  • Et parce que nous ne faisons pas les choses à moitié, nous avons également ouvert une plateforme de seconde main, où prototypes et paires d’occasion se côtoient pour assurer la seconde vie de nos produits. Nous recyclons aussi des chaussures en fin de vie pour en fabriquer de nouvelles semelles.

Comment, pourquoi et avec qui as-tu démarré l’aventure Minuit sur Terre ?

Persuadée que c’est seulement en offrant des alternatives concrètes que l’on pouvait changer les comportements, je me suis lancée il y a 4 ans faute de trouver des chaussures éthiques et écologiques, mais sans concession ni sur le style, ni sur la qualité. C’est chose faite avec Minuit Sur Terre !

Le nom de la marque Minuit sur Terre a-t-il une signification particulière ?

Le nom de la marque fait référence à Cendrillon, car c’est la preuve qu’une paire de chaussure peut changer une vie… Nous voulons en changer plein !

Découvrez l’interview vidéo complète ci-dessous

Quelles sont les particularités de vos collections ?

Je pense que la plus grande qualité de Minuit Sur Terre c’est la volonté de toujours faire mieux et d’avoir su garder nos valeurs fondatrices. Depuis les premiers instants, je sais que rien n’est parfait et qu’on peut toujours aller plus loin, que ce soit dans l’écoresponsabilité, l’éthique ou le design. Malheureusement, on est parfois bloqués car l’industrie ne suit pas forcément ; il a par exemple fallu 3 ans à l’entreprise produisant le cuir de raisin (que j’avais repéré dès le lancement de Minuit Sur Terre) pour commercialiser sa matière ! Cette ambition de toujours s’améliorer nous permet d’être en constante évolution et de ne jamais se reposer sur nos acquis, et donc d’avancer très vite. C’est un travail de veille et de tests permanents !

Un autre point important c’est qu’on a une démarche globale, à tous les niveaux. Inconcevable pour moi par exemple de prôner une démarche écoresponsable en utilisant des matières innovantes et de faire fabriquer à l’autre bout du monde ! Il est primordial de lier véganisme, écoresponsabilité et éthique, car ils ne vont pas l’un sans l’autre. On prend par exemple en charge la seconde vie des produits grâce à notre plateforme de seconde main et on mis en place à une vraie solution de recyclage des paires usagées (elles sont broyées et la matière est réutilisée pour nos nouvelles semelles).

La transparence est aussi un point clé, c’est à la fois une grande force mais une faiblesse aussi. Une force car c’est la preuve de notre intégrité et de nos valeurs, une faiblesse car plus on en dit, plus on est critiqués. Evidemment, si on faisait du greenwashing bien dosé comme c’est à la mode, personne ne trouvait rien à redire car tout serait enjolivé.

C’est pour cela que chaque décision que nous prenons est guidée par nos valeurs et de longues réflexions, et surtout, nous l’expliquons sur notre site ! On détaille à la fois la composition, les prix, les processus de fabrication, nos choix… On nous a une fois reproché d’avoir réponse à tout, mais c’est bien normal ! Que penser d’une entreprise qui ne sait pas comment justifier ses choix ?

Quel style d’homme voyez-vous utiliser vos produits au quotidien ?

Nos clients sont des hommes qui sont intéressés par la démarche écoresponsable, mais qui ne sont pas prêts à faire de compromis sur le style : c’est pour cela que nous soignons autant le design de nos modèles. Ils cherchent en général un modèle polyvalent, qui ne se démodera pas avec les années, et qu’ils pourront porter quotidiennement pendant longtemps !

Où sont fabriqués les produits Minuit sur Terre et pourquoi ?

Nous avons choisi de fabriquer tous nos produits au Portugal, dans la région de Porto. C’est un choix mûrement réfléchi qui nous permet de proposer à des prix raisonnables des modèles de grande qualité, le tout à moins de 1000km de nos bureaux. Le Portugal est aussi un lieu de fabrication judicieux car on y trouve à la fois les usines de chaussures, mais aussi de boîtes, de semelles, de lacets… tout est à proximité, un bon point non négligeable d’un point de vue écologique.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous allons continuer à proposer de nouveaux produits (des manteaux sont à l’étude pour fin 2021) et proposer de plus en plus de modèles de baskets mixtes (beaucoup de nouveautés arrivent pour le printemps) car ce sont des paires qui plaisent beaucoup.
Pour le moment, Minuit Sur Terre est autofinancée et a l’intention de le rester, pas de levée de fond prévue pour un développement éclair, on préfère grandir à notre rythme

Quelle est la première chose que vous regardez chez un homme pour appréhender son style ?

Ses pieds… Je ne sais pas si c’est un vrai critère, mais déformation professionnelle oblige, je passe mon temps à regarder les chaussures des gens !

Quelle est votre définition de l’homme tendance ?

C’est un homme qui n’a pas peur de s’assumer, que ce soient ses convictions ou son style par exemple.

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.