L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

La mode peut-elle être faite par les clients eux-mêmes ?

personnalisation-vetement-mailleleo-2

Depuis que le blog existe, je porte un nouveau regard sur la mode en général et plus particulièrement sur la mode masculine. De plus en plus, et malgré les apparences, je me dis que nous avons finalement très peu l’opportunité de façonner notre propre look. En fait, nous suivons le plus souvent les règles fixées par les grandes enseignes de prêt à porter internationales qui diffusent et finalement imposent leurs tendances à grand renfort de matraquage publicitaire. Attention, je ne dis pas que cela est mal.

C’est un simple constat qui m’amène à me demander si une alternative est possible. C’est-à-dire s’il est possible aujourd’hui, à l’échelle individuelle de créer nos propres vêtements et surtout notre propre style, notre propre marque de fabrique et ainsi éviter d’avoir tous le même t-shirt « J’peux pas j’ai piscine »…par exemple.

uniformisation
Uniformisation de la population à grand coup de renforts marketing. Faut-il le déplorer ?

Sur-mesure et quête de personnalisation

Dans ma quête de réponses, je me suis notamment tourné vers le sur-mesure. Une pratique qui se rapproche de la création de vêtements personnalisés comme je l’entends. Il existe en effet des dizaines de variantes possibles dans la création d’une chemise sur mesure (choix du tissu, col, poignets, boutons, coutures…). De même pour le costume sur mesure. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de me faire faire un costume sur-mesure chez Faubourg Saint Sulpice (Maison que je vous conseille), et je peux vous dire que le plaisir est décuplé au moment où vous portez votre création. Je parlerai même de fierté car vous êtes certains d’avoir un modèle unique façonné rien que pour vous et en partie par vous.

Maintenant, costumes et chemises ne sont pas les pièces les plus funs de nos dressing. Ainsi, j’ai voulu aller plus loin dans mon investigation et savoir s’il était possible de personnaliser du prêt à porter.

La customisation pas chère mais pas bien

En effet, c’est possible notamment par l’intermédiaire de sites qui proposent l’impression numérique sur T-shirts ou sweat-shirts à petits prix. A première vue c’est sympa, mais pour l’avoir testé, la qualité des produits est rarement au rendez-vous et les possibilités de personnalisation souvent limitées.

tshirt personnalisé
tshirt personnalisé

Redonner le pouvoir de création aux consommateurs

C’est en me baladant dans le 11ème arrondissement de Paris que je suis tombé par hasard sur cette boutique : Maille Léo. Non, ici il n’est pas question de moutarde ni de cornichons. Dans cette enseigne on parle mode et surtout vêtement bruts de grande qualité fabriqués en France et totalement personnalisables.

Made in France & Made in You

MailleLéo
MailleLéo

Le concept, créé par Gilles Léonard, est simple : proposer une base de vêtements haut de gamme made in France et laisser les clients customiser leurs propres hauts. Chacun peut ainsi composer le haut qui lui ressemble, au sein de l’Atelier Maille Léo ou sur le site internet de Maille Léo via un configurateur unique qui propose à date plus de 200 éléments de personnalisation.

Faire sa propre mode, devenir son propre créateur, porter des vêtements uniques…voici les promesses d’un tel concept que je vous invite à découvrir.

Personnalisation vêtement Maille Leo Paris
Personnalisation vêtement Maille Leo Paris

Le concept Maille Leo en vidéo présenté par son créateur

Où trouver Maille Léo pour réaliser ses propres créations haut de gamme ?

  • La boutique : RDV dans le XI ème arrondissement de Paris, au 77 rue St Maur
  • Le site internet : mailleleo.com

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *