L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Le Parc national des Calanques : visiter un site unique aux multiples facettes enchanteresses

visiter les calanques

Le Parc National des Calanques est situé sur le littoral des Bouches-du-Rhône. Il attire chaque année entre 2 et 3 millions de curieux. C’est un espace riche en biodiversité qui offre des panoramas envoûtants. Nous vous proposons un tour d’horizon de ce cadre idyllique.

Le Parc national des Calanques : un joyau de biodiversité

Le Parc national des Calanques offre la possibilité de contempler une nature extraordinaire s’épanouissant dans un cadre protégé. Son cœur terrestre s’étend sur près de 8 500 hectares et concerne trois communes : Marseille, Cassis et la Ciotat. Il comprend encore un cœur marin de 43 500 hectares auquel s’ajoute une aire maritime adjacente de plus de 97 000 hectares.

Au sein de ce Parc, s’épanouissent une faune et une flore très diversifiées dont 140 espèces végétales et terrestres animales protégées auxquelles s’ajoutent 60 espèces marines patrimoniales.

Mais d’où vient exactement le mot « Calanques » ? C’est un terme provençal qui fait référence à de petites criques bordées de pentes abruptes. Dans ce Parc, les montagnes et la mer se tutoient, les pins maritimes dégagent un douce odeur de résine et l’eau placide des Calanques se pare d’une magnifique couleur turquoise.

Parc national des Calanques
Parc national des Calanques

Bien préparer sa visite des Calanques

Vous songez à partir explorer les Calanques ? Merveilleux ! Toutefois vous devez impérativement suivre quelques conseils afin de passer un moment inoubliable.

  • Prévoyez tout d’abord de télécharger l’application Mes Calanques pour bénéficier de nombreuses informations et d’un suivi géolocalisé de votre parcours via la carte de l’application.
  • Pour vivre une excursion parfaite, prévoyez de la crème solaire, de l’eau et bien entendu de quoi manger si jamais vous choisissez un circuit plus ou moins long. Des chaussures de randonnées sont essentielles. N’hésitez pas à vous munir d’un chapeau.

Le respect d’une nature unique

Parcourir le Parc national des Calanques nécessite de savoir qu’il existe différents comportements à adopter pour conserver ce cadre merveilleux. Il est ainsi interdit de faire du feu pour des raisons évidentes liées aux risques d’incendie qui détruiraient cet espace protégé.

Pensez à récupérer tous les déchets que vous produisez. La nature n’est pas une décharge, prenez donc vos précautions pour ne laisser aucune trace de votre passage.

Inutile d’espérer faire la fête dans ce Parc, il est interdit de diffuser de la musique. Vous êtes dans la nature, pas dans une discothèque.

Vous n’êtes pas Indiana Jones, alors inutile de vous la jouer explorateur en sortant des sentiers balisés. Ces sentiers sont tracés pour préserver les écosystèmes. Ne partez donc pas au hasard dans la nature.

Dans les Calanques, le seul artiste c’est la nature. Les randonneurs qui souhaitent marquer leur passage par des peintures rupestres seront très sévèrement punis par la loi. Les arbres et les fleurs ne peuvent être abimés ou cueillis. Vous évoluez dans un espace naturel protégé qui impose le respect de la quiétude des animaux. A cette fin, il est interdit de les chasser, de les perturber ou encore de les nourrir.

Les activités à réaliser dans les Calanques

  • Le Parc national des Calanques offre de très nombreuses randonnées qui traversent les massifs rocheux, serpentent entre les pins ou encore longent la côte rocheuse.
  • Pour les amateurs de baignade, le parc possède plusieurs plages où vous pourrez vous prélasser et plonger dans une eau turquoise.
  • Si vous souhaitez des activités plus physiques, il existe des endroits dédiés à l’escalade. Vous pouvez encore louer des kayaks et des paddles pour vous dépenser sur l’eau.
  • Enfin, pour les explorateurs sous-marins, ils auront la joie de découvrir des fonds-marins exceptionnels en faisant de la plongée. La biodiversité marine est d’une richesse et d’une beauté époustouflantes.

Visiter les Calanques en bateau

Il est possible de visiter les Calanques par voie maritime. Vous devez savoir qu’un nombre limité de bateaux peut avoir accès au parc national en raison de la nécessité de préserver cet espace naturel. Pour en savoir + Cliquez ici

Vous pouvez visiter les Calanques en louant un bateau mais il vous faudra être vigilant quant au choix du loueur. En effet, ce dernier doit impérativement être autorisé à louer des bateaux pour des excursions dans le Parc national. Pour être certain de cette accréditation, il vous suffit de voir si le professionnel dispose d’une vignette verte.

Si vous souhaitez faire une croisière dans les Calanques, il existe plusieurs prestataires qui disposent de l’autorisation de naviguer dans les eaux du parc national. Les navires arborent un drapeau orange et le prestataire possède un autocollant sur sa devanture.

Enfin, si l’idée de louer un bateau directement à un particulier vous séduit, sachez que l’accès au parc est strictement réglementé.

Séjourner à proximité des Calanques

Si vous voulez séjourner autour du Parc national des Calanques, la petite ville de Cassis est toute indiquée. Elle a un joli petit port bordé par des restaurants qui proposent des spécialités locales à s’en lécher les babines. L’occasion de savourer un verre de vin blanc issu d’une parcelle locale qui vous offrira pétillement et rafraîchissement.

Le Parc national des Calanques est un espace naturel qui saura ravir les amoureux de la nature et les amateurs d’activités sportives. Il est idéalement situé à quelques minutes de Marseille, idéal pour alterner entre instant shopping et moments inoubliables dans des panoramas somptueux.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.