samedi, mai 26, 2018
L'Homme Tendance
Bienvenue et bonne navigation !

    Paysage intérieurs : la merveille de Philippe Genty

    Le 17 janvier dernier on a mis les pieds pour la première fois au 13ème Art sur la Place d’Italie à Paris. On ne savait pas du tout à quoi s’attendre de ce spectacle « Paysage Intérieurs » de Philippe Genty. Tout d’abord parce qu’on n’avait jamais vu du Philippe Genty en live et puis parce qu’on ne savait pas trop ce qui allait se cacher derrière ces paysages intérieurs… On a été agréablement surpris ! Un mélange de poésie, de loufoque, de machineries ingénieuses, le tout bercé par les notes de l’incroyable René Aubry.

    Qui es-tu Philippe Genty ?

    Tantôt  marionnettiste, tantôt enchanteur ou  magicien, en France, Philippe Genty a hérité de ces dénominations. Au Japon, il serait plutôt nommé “Trésor National”.

    Philippe Genty himself

    Philippe Genty himself

    A 77 printemps, et on a du mal à y croire lorsque l’on voit la fougue et la jeunesse qui résultent de ses spectacles, il se dit lui-même “insituable” dans le paysage culturel. Peut-être parce que finalement personne n’a réussi à le mettre dans une case… Philippe Genty est connu et reconnu à travers le monde pour ses spectacles basés sur des formes animées en matériaux de récupération et ses minuscules et uniques marionnettes.

    Des marionnettes surprenantes

    Plongés dans le noir total, le spectacle commence avec l’histoire d’une valise qui s’ouvre… Puis se referme… Un jeu de marionnette s’en suit. Complètement loufoque et impressionnant ! Retour en enfance, rire et sourire illuminent les visages cachés dans la pénombre de nos voisins. Véritable retour en enfance, OUI ! Car Philippe Genty fait jouer les corps, les mimiques, les situations cocasses et les couleurs.

    Paysages Intérieurs by Philippe Genty, Des marionnettes surprenantes en forme de monstres inconnus

    Paysages Intérieurs by Philippe Genty, Des marionnettes surprenantes en forme de monstres inconnus

    C’est un feu d’artifices de couleurs et de matières qui se dessine devant nos yeux. Philippe Genty nous surprend, il nous rend notre âme d’enfant et fait appel à notre créativité. On a presque envie de danser, virevolter et se laisser aller dans les draps soyeux qui envahissent la scène. Étonnants et envoûtants, les architectures fascinantes conçues pour ce spectacle nous emportent dans une aventure poétique et magique.

    Paysages intérieurs : entre poésie et magie

    En ouvrant la porte de l’univers de Philippe Genty on découvre un monde parallèle, qui n’existe pas et dont on n’avait jamais imaginé l’existence.. C’est un savoureux mélange de matières en tout genre, que l’on aimerait bien toucher par curiosité. Un mélange de poésie, de danse entre comédiens réels et marionnettes.

    La femme aux formes gigantesques ! Paysages Intérieurs Philippe Genty

    La femme aux formes gigantesques ! Paysages Intérieurs Philippe Genty

    L’artiste nous embarque dans son monde qui pourrait être comparé à celui d’Alice au Pays des Merveilles si l’on devait chercher une quelconque ressemblance. Ici, on se perd dans le labyrinthe des merveilles, on ne sait plus trop si l’on doit avoir peur ou être ébloui par la singularité des paysages que l’on côtoie. Ce qui est sûr c’est que ce show est unique en son genre.

    Les chorégraphies de Marie Underwood

    Les chorégraphies de Marie Underwood

    Philippe Genty créé ses spectacles à partir de ce qu’il dessine, les comédiens s’adaptent… Une à deux années sont nécessaires pour l’écriture et la réalisation d’un de ses spectacles. Sa compagne, Mary Underwood collabore et partage sa passion de la chorégraphie avec l’artiste. Un conseil pour les futurs amateurs des paysages intérieurs, n’y voyez aucune psychanalyse, vivez l’instant !  

    Pour plus d’infos sur les prochaines tournées >>

    • Mise en scène et scénographie : Philippe Genty / Chorégraphies: Mary Underwood
    • Assistés par : Nancy Rusek et Éric de Sarria
    • Création musicale: René Aubry / Co-production: Juste pour rire
    • Comédiens-comédiennes: Amador Artiga, Maja Bekken, Balázs Jerger, Scott Koehler, Simon Rann, Madeleine Fredstad Roseth

    René Aubry : notre coup de cœur musical

    Coup de cœur musical pour la musique qui prend une part tout aussi importante que les décors dans ce spectacle. J’avais déjà entendu René Aubry et son magnifique “Salento” il y a quelques années de cela…

    Je mets un point d’honneur à me remettre dans les notes de cet artiste qui nous fait lui aussi voyager à travers son univers singulier.

    “On ne jouit bien que de ce qu’on partage.”

    About The Author

    Marine, 26 ans, "petite plume" de l'HommeTendance. Cinéma, théâtre, musique, art, déco, soirées... Je partage avec vous ma curiosité, mon enthousiasme et mes découvertes. Je vous livre une petite touche féminine qui fera la différence en toute situation et qui ravira celle qui partage votre quotidien. Un conseil : soyez à l'écoute Messieurs !

    Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme