L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Personal Branding : 5 étapes pour construire et maitriser votre présence digitale individuelle

personal branding présentation

Introduction au Personal Branding

Définition du Personal Branding

    • Le personal branding est l’art de développer sa marque personnelle. Stratégie de communication personnelle ayant pour but de se démarquer et de se faire connaître, reconnaître et considérer. Le personal branding ou comment assurer son autopromotion sur le web !
  • Enjeux
  • Objectifs
    • Maîtriser son image, garder le contrôle, raconter sa propre histoire (story telling)
    • Être vu
    • Être considéré
    • Être sollicité
    • Être et rester invisible

Présentation power point cours sur le Personal Branding digital

Pourquoi travailler votre Personnal Branding ?

      • Trouver un poste
      • Etre démarché par des chasseurs de tête
      • Affirmer votre position de leader d’opinion
      • Légitimer votre statut d’expert
      • Vous êtes votre propre marque, produit (social selling), sur un marché, donc à vendre

Noyer ou faire disparaître des informations compromettantes

  • Ex : Google Bombing, gestion de crise personnelle, sex tape, sextorsion, opinons politique, insultes à son patron sur Facebook, soirée trop arrosée, photos compromettantes…vol de photos ou de vidéos, usurpation d’identité
  • Ex de gros fails : Serge Aurier sur Périscope, Ribery steck feuille d’or, stars et instagram

Personal Branding et réflexion stratégique personnelle

    1. Qui-suis-je aujourd’hui ?
    2. Quels sont mes objectifs pro et perso à courts, moyens, longs termes
    3. Quelle image je souhaite donner ? A qui je vais m’adresser (mes cibles)
    4. Bilan de compétences, Atelier : mise à jour et optimisation du CV en fonction du poste et de l’entreprise visé

Audit et optimisation de l’existant – présence digitale actuelle – évaluer votre e-réputation

      1. Audit : Quelle image je renvoie aujourd’hui sur le web ?
      2. Faire un premier constat : Googlelisez-vous –vite !
        1. Résultats de recherches
        2. Mes photos sur Google Image + associations d’images
Gestion des homonymes
  1. Check et mise à jour de mon Facebook (Personal Branding aussi vs mes amis)
    1. A propos, Biographie, loisirs, Photos
    2. Opinions, posts, …
Paramètres de confidentialité
  1. Mon Instagram
    1. Privé / Public ? Paramètres de confidentialité
    2. Outils de Personal Branding ? Oui c’est possible, ex : bloggers, personnalité public
  2. Mon Linkedin / Viadeo
    1. Customisation de vos comptes
  3. Mon Copain D’avant …
  4. Ma signature de mail

Comment occuper l’espace digital ? Créer votre propre plateforme de marque

    1. Objectifs
    2. Moyens
      • CV en ligne
      • Blog personnel
        • Pour quoi faire ?
        • Comment faire ? Les outils …

Communiquer/partager/ diffuser votre savoir-faire

(Partage d’avis, d’articles, infographie, guide, profils, groupe de discussion, communauté d’experts, webinars, lives, vidéos

  1. Enjeux
  2. Objectifs
    • Montrer son expertise
    • Son dynamisme
  • Devenir influenceur – leader d’opinion ?
  1. Les moyens
  2. S’approprier les codes de partages de chaque plateforme
  3. Comment, quels outils … ?
    • Réseaux sociaux pro : linkedIn, Viadeo
    • Facebook : création d’une page, d’un groupe, facebook live
    • Twitter
    • Youtube
    • Insta en mode blog / Photographe

Le personal branding va bien au-delà du digital

    1. On vs Off les écarts sont possibles
    2. Objectif : ne pas creuser l’écart entre ce que vous mettez sur le web et ce que vous êtes réellement. Ne pas se sur-vendre mais si on peut maquiller la mariée …
    3. Un CV papier au TOP si besoin
    4. Une carte de visite ?
    5. Votre look, votre tenue vestimentaire, hygiène corporelle
    6. Votre prise de parole, façon de parler aux gens
    7. Votre langage corporel

CONCLUSION

Restez en veille – Googlelisez-vous régulièrement (nom + photos dans Google image)– Maitrisez votre image. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *