L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Pinet Montrivel, nouvelle marque d’horlogerie française à l’heure de l’authenticité

Pinet Montrivel, la nouvelle marque d’horlogerie française

Vous cherchez une marque de montres automatiques fabriquées en France à prix accessible ? Ne cherchez plus, je viens de tomber sur le projet Pinet Montrivel. D’abord séduit par les montres puis par l’histoire qu’elles projettent, je me suis vite intéressé à ce nouvel horloger français qui à de l’avenir. Pour ce faire, je suis remonté directement à la source en organisant une interview vidéo avec son créateur : Marc Gauthier en personne. Il a pour lui l’expérience, l’authenticité et l’envie de mettre en avant la création et le savoir-faire français. Rien n’est encore joué puisqu’il finance en partie son projet au travers de campagnes de financements participatifs où les internautes précommandent leur montre avant la mise en fabrication à petite échelle. Découvrez ci-dessous l’histoire d’un passionné !

Pinet Montrivel, interview du créateur de cette nouvelle marque de montres françaises

Marc Gautier, créateur de la marque Pinet Montrivel
Marc Gautier, créateur de la marque de montres Pinet Montrivel

Bonjour Marc, peux-tu stp nous décrire en quelques mots ton activité ?

Je suis le créateur de Pinet Montrivel une nouvelle marque de montres française qui lance sa première collection de montres automatiques. Je l’ai lancée pour revenir à des choses simples, à la belle mécanique, à un savoir-faire artisanal ancré dans mes racines jurassiennes et mon amour de la nature.

Quand, Comment, pourquoi et avec qui as-tu démarré l’aventure Pinet Montrivel ?

J’ai démarré l’aventure il y a deux ans, car j’ai toujours rêvé de créer mon entreprise et ma marque de montre, ensuite j’avais envie de retrouver mon indépendance et ma créativité qui n’est pas facile à exprimer quand on est salarié. J’ai donc quitté mon job il y a un an pour me consacrer à plein temps à cette aventure.

Les premières montres Pinet Montrivel

Caractéristiques des montres françaises Pinet Montrivel

Quelles sont les particularités de vos collections ? Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence ?

J’ai avant tout voulu créer un modèle qui ressemble à ces racines jurassiennes que j’évoque. La simplicité, l’élégance, l’authenticité avec une touche de pep’s.

Montre automatique française Pinet Montrivel
Montre automatique française Pinet Montrivel
Caseback - Montre automatique française Pinet Montrivel
Caseback – Montre automatique française Pinet Montrivel

Comment cela se retrouve sur le produit ?

Premièrement en utilisant un mouvement mécanique à remontage automatique. Pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’un mouvement qui se recharge grâce mouvement de votre poignet. Il ne contient ni pile ni composant électronique. Il provient de l’horlogerie traditionnelle où l’horloger assemble et règle la montre dans son atelier.

Ensuite sur les matériaux et les couleurs utilisées :

  • De l’acier brossé et poli pour l’authenticité.
  • Le noir pour l’élégance et la sobriété.
  • Le vert pour la touche de pep’s et symbole de la nature.

Quel style d’homme voyez-vous utiliser/porter vos produits au quotidien ? (Votre cible)

J’aime dire que je lance une montre déconnectée pour prendre à contre-pied les montres connectées qui déferlent sur le marché. Cette montre s’adresse aux hommes qui veulent revenir à l’essentiel, qui souhaitent retrouver un rythme, leur rythme et non celui imposé par le téléphone et ses notifications incessantes ! Elles incarnent une façon de vivre plus proche de sa vraie nature pour retrouver son instinct d’aventure.

Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien pour créer vos modèles ? Y-a-t-il des marques que vous suivez de près et qui vous inspirent ? Comment travaillez-vous le design de vos produits ?

La nature m’inspire beaucoup, j’ai un coté contemplatif face à la nature, je peux la regarder pendant des heures sans le moindre ennui, elle est pour moi la source de toute création.

Je suis bien sûr les autres marques horlogères française.

Pour son côté historique et sa proximité ce serait Michel Herbelin, ils ont su traverser les tempêtes. Ensuite les nouveaux venus depuis une dizaine d’année comme March Lab ou Akrone qui ont amorcé la renaissance de l’horlogerie française. Ou encore pour son symbole le retour de Lip à Besançon.

Pour le design je travaille avec un ami d’enfance, Cyrille Bernard, designer horloger tout comme son père. Ils ont travaillé pour les plus grands noms de l’horlogerie.

Où sont fabriqués vos montres Pinet Montrivel et pourquoi ?

Mes montres sont conçues et assemblées à Morteau au cœur du massif jurassien. C’est un choix logique pour moi, j’y a fait mes études au Lycée horloger et c’est une ville historique de l’horlogerie franc-comtoise. Le tout entouré de montagne et de sapin : quoi de mieux pour déconnecter ?

Où peut-on acheter les montres Pinet Montrivel ?

Ma campagne de pré-comandes sur Ulule continue jusqu’au 13 Juillet. Ensuite mon site web prendra la relève pour les pré-commandes

Quelles sont vos perspectives de développement à courts et moyens termes ?

Je vise les 500 montres la 1ere année. Ensuite l’idée est de développer un réseau de distribution plus classique et d’intégrer les boutiques.

Quelle est la première chose que vous regardez chez un homme pour appréhender son style et pourquoi ?

J’ai le droit de dire sa montre ? 😉

Quelle est votre définition de l’Homme tendance ?

Un homme qui ne se laisse pas indiquer la tendance justement, qui prend des risques, qui ose.

Merci Marc et longue vie aux montres Pinet Montrivel

Pour en savoir plus sur la marque de montres françaises Pinet Montrivel

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *