L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Plaque d’immatriculation provisoire : quels avantages ?

Plaque d'immatriculation provisoire

La procédure d’obtention de la plaque minéralogique définitive peut prendre du temps après l’achat d’un véhicule neuf. En attendant de pouvoir en bénéficier, il est possible d’utiliser la plaque d’immatriculation provisoire ou plaque WW. Cette plaque se caractérise en effet par ces 2 lettres qui précèdent le numéro et les lettres AA.

D’une durée de validité de 2 mois, renouvelables, cette plaque provisoire s’obtient au terme d’une démarche simple. Quels sont les avantages de l’utilisation de la plaque d’immatriculation provisoire ? Comment procéder pour l’obtenir rapidement ? Réponses.

Quel est l’intérêt de la plaque d’immatriculation provisoire ?

Le premier avantage de la plaque d’immatriculation provisoire est le délai d’obtention qui est plus rapide que celui de la plaque définitive. En effet, l’obtention de la plaque minéralogique peut prendre 3 semaines ou plus, et durant ce délai d’attente, il n’est pas possible de circuler librement sur le territoire. En choisissant de passer en plaques WW, vous avez la possibilité de circuler librement pendant 2 à 4 mois sur l’ensemble du territoire français. Il est même possible de rouler dans d’autres pays de l’Union européenne comme l’Allemagne par exemple, en attendant d’obtenir la carte grise définitive.

Attention, malgré la suppression des restrictions de circulation, la durée de validité de la plaque provisoire diffère d’un pays à l’autre, de ce fait, il convient de s’informer avant de circuler à l’étranger avec la plaque WW.

En outre, l’utilisation de cette plaque permet aussi aux véhicules destinés à l’exportation de pouvoir circuler sur les routes françaises dans l’attente du départ vers l’étranger et notamment vers un département ou une collectivité d’Outre-mer. C’est le cas également des véhicules incomplets en attente de carrosserie qui peuvent être immatriculés provisoirement pendant une durée de 3 mois reconductibles.

Les véhicules importés de l’étranger et qui n’ont pas encore reçu de plaque minéralogique définitive peuvent également recevoir cette plaque en attendant l’immatriculation définitive. Dans ce cas, il est toutefois important de procéder en même temps à la demande de carte grise définitive avant l’expiration de la plaque provisoire afin de pouvoir continuer à circuler après.

Enfin, la plaque provisoire permet de se mettre en conformité avec le Code de la route, qui prévoit une sanction sous la forme d’une amende en cas d’absence de plaque. Son montant peut être plafonné jusqu’à 135 euros.

Plaque d'immatriculation provisoire
Plaque d’immatriculation provisoire

Comment obtenir la plaque WW ?

La plaque d’immatriculation provisoire est aussi facile que rapide à obtenir. Depuis 2017, il n’y a plus besoin de se rendre en préfecture pour ce faire.

La procédure s’effectue en ligne directement sur la plateforme en ligne de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou par le biais d’un professionnel habilité par la préfecture. La seconde option permet d’obtenir la plaque plus rapidement, surtout si elle est réalisée en même temps que la demande de titre définitif.

Les documents à fournir obligatoirement pour faire une demande de plaque provisoire sont : le formulaire de demande d’immatriculation, le permis de conduire, un justificatif d’identité, un justificatif d’assurance, un justificatif de domicile et la facture de concession.

La demande de plaque provisoire coûte en moyenne 11 euros, qui correspondent en pratique à la taxe de gestion, plus les frais de dossier si elle est effectuée via un prestataire.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *