L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Porte-documents et autres accessoires en cuir : la maroquinerie au service de l’élégance

Porte-documents au service de l'élégance

Sac de travail, portefeuille, sacoche, porte-chéquier, voilà quelques accessoires dont on ne sépare presque jamais. Dans ce cas, que diriez-vous d’opter pour des articles de maroquinerie ? Cette méthode de confection est une excellente manière de joindre l’utile à l’agréable. Elle vous permet d’obtenir de magnifiques accessoires en cuir et de bonne qualité. La matière utilisée a l’avantage d’apporter une certaine élégance à tous les styles vestimentaires.

Le cuir se sublime à travers la maroquinerie

Le terme maroquinerie provient de « maroquin », qui fait référence au cuir obtenu à partir de peaux de boucs et de chèvres et dont le tannage se fait via des méthodes inventées au Maroc. La maroquinerie est donc une méthode de confection qui consiste à fabriquer des accessoires ou objets en utilisant ce cuir. Les articles que l’on obtient comprennent les sacoches, les porte-documents, les sacs, les bijoux, les portefeuilles ou encore les porte-cartes pour homme et femme.

Le terme fait aussi référence aux objets qui, autrefois, étaient fabriqués en cuivre, mais qu’on peut retrouver aujourd’hui dans du tissu ou encore des matières synthétiques. La maroquinerie utilise toutes sortes de cuir et ses produits ont de nombreuses utilités dans divers domaines. En dehors des sacs, des portefeuilles et autres accessoires de mode, vous avez aussi à partir de la maroquinerie du matériel d’équitation, du matériel de chasse, des articles de bureau, des bracelets, des accessoires pour animaux domestiques, et bien plus encore.

Plusieurs artisans interviennent dans le processus de confection des objets à partir de la maroquinerie. Ainsi, vous avez entre autres le maroquinier, qui travaille le maroquin, le tanneur qui transforme la peau en matériau utilisable, le corroyeur qui assouplit le cuir, et le designer qui s’occupe du design du produit. À la fin, on obtient des accessoires de haute qualité avec un design à la fois simpliste et élégant.

Découpe du cuir pour la fabrication de sacs et accessoires pour hommes
Découpe du cuir pour la fabrication de sacs et accessoires pour hommes

La petite maroquinerie pour une élégance épurée

On désigne par « petite maroquinerie » les petits objets en cuir pratiques qu’on peut utiliser comme accessoires pour accompagner un style ou comme outils fonctionnels. On peut citer entre autres : les ceintures, les chaussures, les chaussons, les porte-documents, les portefeuilles, les cartables, les serviettes ou encore les sacs à dos. Certains de ces accessoires vous permettent de garder constamment à portée de main vos documents importants, vos pièces d’identité et de la liquidité.

Par ailleurs, il existe des cartes postales, des cartes de vœux et aussi des livres en cuir qui font partie de la petite maroquinerie, au même titre que de magnifiques peluches en cuir connues pour être très résistantes. Les adultes comme les enfants peuvent s’en procurer.

Dans tous les cas, parmi les articles de maroquinerie les plus populaires, chez les hommes notamment, se trouve le porte-documents en cuir. Il est apprécié à la fois pour sa fonction et pour la touche d’élégance qu’il apporte.

Le porte-documents, un précieux accessoire

Disponibles en plusieurs couleurs et sous différents formats, les porte-documents vous permettent de ranger vos documents et autres outils de travail de taille réduite. Les formats les plus grands vous aident même à transporter facilement votre ordinateur portable partout où vous souhaitez.

Souvent apprécié des hommes, il est semblable à une sacoche, mais qui dispose de plusieurs compartiments de rangement protégés par des fermetures éclair. Le porte-documents possède également des manches pour faciliter son transport lors de vos déplacements ; certains modèles sont même munis d’une corde réglable pour faciliter davantage le transport.

L’avantage avec les porte-documents de maroquinerie est que le cuir, en plus de garantir une certaine durabilité, apporte une extrême résistance à l’accessoire, offrant ainsi une meilleure protection à vos documents.

Porte-documents en cuir marron
Porte-documents en cuir marron

L’utilisation et l’entretien du porte-documents

Au bureau, dans un café-restaurant ou encore à la maison, votre porte-documents sera un allié fidèle. En plus de garder et de protéger vos effets personnels, il assure également leur transport en toute discrétion. Pour en profiter longtemps, vous devez le nettoyer régulièrement avec les produits de nettoyage spécifiques du cuir.

Par ailleurs, vous devez le tenir à l’abri de la poussière et de l’humidité. Aussi, évitez de l’entasser avec d’autres sacs, même s’ils sont en cuir. Si vous remarquez des rayures sur votre porte-documents, un petit lissage avec vos doigts le rendra à nouveau tout neuf. Vous pouvez retrouver le guide de nettoyage des accessoires en cuir sur un site comme letanneur.com, spécialisé dans les accessoires en cuir.

Au-delà de l’entretien, la durabilité de votre accessoire dépendra de l’utilisation que vous en faites. À ce sujet, il est fortement déconseillé de remplir le porte-documents jusqu’à ce que la fermeture ait du mal à tenir. Aussi, si vous comptez utiliser votre porte-documents pour transporter votre ordinateur portable, alors il faudra choisir le modèle qui convient à ce type d’utilisation.

Comment choisir son porte-documents ?

En premier lieu, vous devez choisir votre porte-documents en tenant compte de l’utilisation que vous allez en faire. Si vous devez transporter régulièrement des documents, la résistance et la taille sont des critères clés. En ce sens, pour des questions de qualité, vous devez par exemple vous assurer d’avoir affaire à un modèle fabriqué en cuir pur. Ensuite, vous devez prendre en compte la quantité de documents que vous aurez généralement à y introduire. Ainsi, vous pouvez prendre un petit modèle pour un petit volume de documents ou alors un modèle plutôt grand avec suffisamment de place pour accueillir votre ordinateur portable et quelques dossiers.

Pour choisir votre porte-documents, vous devez également veiller à la solidité des cordes et des manches, à la qualité des fermetures et à l’étanchéité des poches internes. Pour finir, choisissez la couleur qui correspond à vos goûts et pourra permettre à l’accessoire de compléter aisément la plupart de vos looks. Le noir est la couleur la plus répandue et il constitue un véritable passe-partout. Cela dit, vous pouvez bien sûr choisir d’autres coloris ; dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour une couleur sobre, étant donné que le porte-documents s’utilisera souvent dans un cadre professionnel. Mais tout est une question de goût ! N’hésitez pas à adopter, si le cœur vous en dit, des couleurs plus vives.

Un autre point important à prendre en compte est le budget. Le prix des produits varie en fonction du modèle et du site de vente. L’idéal est de privilégier un article qui vous assure un bon rapport qualité/prix.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *