L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Portefeuille homme : comment choisir le meilleur étui ?

portefeuille homme

Le portefeuille est sans aucun doute le meilleur ami de l’homme avec son smartphone bien entendu. C’est le compagnon de toutes nos sorties et de tous nos voyages. En effet, il est, avec notre portable, l’objet le plus important que nous transportons au quotidien, car il contient généralement les papiers qui justifient de notre identité, qui nous permettent de conduire, de voyager, de nous soigner, en plus de contenir nos différents moyens de paiement. Le portefeuille homme doit donc nécessairement être à la fois pratique, robuste mais également relativement stylé. Je vous propose dans cet article de passer en revue les différents types de portefeuille homme les plus tendances du moment.

A quoi sert un portefeuille homme ?

A ce jour, c’est le meilleur moyen de rassembler et de transporter tous les documents et moyens de paiements essentiels à notre vie quotidienne. Carte d’identité, permis de conduire, carte vitale, carte de mutuelle, carte de fidélité, cartes de visites, cartes bancaires, billets de banque et parfois même pièces de monnaie se retrouvent au même endroit pour nous accompagner partout et tout le temps.

Pourquoi toujours l’avoir sur nous ?

Pour rassembler, transporter et protéger nos papiers d’identité

Le portefeuille homme sert d’abord à transporter nos papiers d’identité. Ces derniers nous servent à justifier notre identité régulièrement dans notre quotidien : pour retirer un colis, pour payer en chèque, retirer un colis, et pour de nombreuses formalités administratives régulières. De même, en cas de contrôle policier, il est toujours important de pouvoir justifier de son identité avec ses papiers comme la carte d’identité par exemple.

Pour transporter et protéger notre permis de conduire

Si vous conduisez, vous devez également toujours avoir sur vous votre permis de conduire afin de justifier que vous êtes bien apte à conduire un véhicule. C’est pour cela que notre permis se trouve en général toujours sur nous, dans notre portefeuille. Le permis de conduire est d’ailleurs lui aussi considéré comme un papier d’identité.

Pour ranger et transporter nos moyens de paiement

Pour transporter nos moyens de paiement : le portefeuille à cette capacité de regrouper dans un seul et même étui de nombreux papiers et moyens de paiement essentiels à notre vie. Ici, nous y rangeons nos cartes de bancaires, nous y glissons des billets de banques, des chèques et parfois même des pièces de monnaie quand le portefeuille est doté d’une petite bourse. C’est un bon moyen de ne pas égarer son argent et en plus de toujours l’avoir avec nous.

Pour conserver carte vitale et carte de mutuelle

Ce sont des documents essentiels pour pouvoir nous faire soigner et bénéficier de soins et de médicaments à moindre frais. En cas de besoin, nous savons que ces documents sont bien rangés dans notre portefeuille.

Pour nos cartes de fidélité

Même si elles ont tendance à se dématérialiser, nous conservons tout de même quelques cartes de fidélité dans notre portefeuille. Je pense notamment à celle du supermarché par exemple, mais cela peut aussi être la carte tamponnée du kébab au coin de la rue.

Pour les cartes et badges professionnelles

Le portefeuille est un étui incroyable par sa fonction à regrouper tous les documents et papiers dont nous avons besoin quotidiennement. Pour finir, je pense notamment aux cartes de visite et autres badges d’accès professionnel. Dans un autre registre, je pense également aux cartes de transport et autres cartes qui permettent d’obtenir des réductions et des avantages spécifiques.

Bref, vous l’aurez compris, c’est fou tout ce que l’on peut mettre et transporter dans un portefeuille homme.

Comment choisir un portefeuille pour homme ?

Après avoir défini la fonction du portefeuille homme, il est important de savoir quel type de portefeuille choisir. Ici, plusieurs critères entrent en ligne de compte :

La taille

En fonction du volume de papiers que vous souhaitez transporter et toujours avoir sur vous, vous allez choisir un portefeuille adapté à vos besoins. Si vous transportez seulement le strict nécessaire, vous pouvez partir sur un portefeuille plat qui se glisse facilement dans une poche de pantalon et de veste.

Si au contraire vous aimer ou avez besoin d’un gros portefeuille, vous allez choisir un produit avec de nombreux rangements. Dans ce cas, il sera difficile de transporter votre portefeuille dans votre poche. Vous aurez besoin d’une sacoche, d’un sac à dos ou d’un sac banane. Souvent, si le porte-monnaie est intégré, le portefeuille n’en sera que plus épais.

Les rangements

Certains hommes ont besoin de nombreux rangements bien distincts dans leur portefeuille. Je pense bien sûr au porte-monnaie, mais aussi aux multiples rabats et pochettes de protection pour les papiers d’identité. Plus les rangements sont nombreux et plus le produit sera épais et imposant. A choisir en fonction des besoins.

La matière

En général, les portefeuilles homme sont fabriqués en cuir. Pour un maximum de résistance et de robustesse, privilégiez le cuir véritable relativement épais. Cela vous garantira la longévité du produit mais aussi une meilleure protection pour vos documents et moyens de paiement. Il existe également des portefeuilles homme en tissu ultra résistants et en polyester recyclé.

La couleur

Traditionnellement, les portefeuilles homme sont en cuir noir ou marron, mais rien ne vous empêche de vous démarquer un peu en choisissant des cuirs et d’autres matières plus colorées.

Le prix

Vous trouverez des portefeuille homme à tous les prix. L’important c’est d’abord de choisir un produit de qualité. Ensuite, certains seront davantage attirés par des portefeuilles masculins de grandes marques de luxe mais ici, il faudra être prêt à débourser plusieurs centaines d’euros.

Portefeuille Louis Vuitton – Slender – 340€

Conseils pour avoir un portefeuille plat et peu encombrant

Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de dématérialiser de nombreux documents et donc de transporter ces derniers et les conserver dans notre téléphone portable. Je pense notamment aux cartes de visite digitales à scanner, mais également à la possibilité d’enregistrer sa carte bancaire dans son smartphone et de payer avec en sans contact.

Du côté des cartes de fidélité, c’est pareil, pensez à les enregistrer dans votre portefeuille digital sur votre smartphone. C’est ultra pratique et en plus c’est écologique. Enfin, pour éviter de transporter de l’argent liquide, pensez à régler vos achats en carte bancaire. Aujourd’hui on peut très souvent payer sa baguette de pain en carte bancaire en sans contact sans souci.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.