L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Quelle coupe de jean choisir pour homme ?

Quelle coupe de jean choisir pour homme ?

Ce qui nous intéresse aujourd’hui est de savoir comment bien choisir son jean et plus particulièrement comment choisir la coupe de son jean ? En boutique, c’est généralement un véritable casse-tête, surtout si vous essayez une nouvelle marque de jean. Sur internet, c’est encore plus compliqué de choisir dans la mesure où vous ne pouvez pas essayer. J’ai donc décidé de créer un petit guide pour nous aider à choisir la coupe de notre jean en fonction de notre morphologie.

Comment choisir la coupe de son jean en fonction de sa morphologie ?

Avant de rendre réponse, il est important de connaître les différentes coupes de jean pour homme et de savoir les reconnaître. Ensuite, au-delà de la coupe du jean, il faut également prendre en coupe la taille de celui-ci. Celle-ci conditionne la façon de porter son jean et son style de manière générale. Enfin, tout est une question de morphologie. Savez-vous identifier la vôtre ?

Les différentes coupes de jeans pour homme

L’origine du pantalon en jean remontre au 19ème siècle et donc aux années 1800. Apprécié pour sa robustesse, le jean est fabriqué en coton sergé et est facilement reconnaissable de par sa couleur bleue de Nîmes, d’où le nom jean Denim. En effet, à l’époque les premiers jeans étaient fabriqués chez nous à Nîmes. Ce n’est qu’en 1873 que le pantalon en jean tel que le connaissons à fait une entrée fracassante dans notre quotidien. A cette époque, ce sont Jacob Davis, tailleur, et Levi Strauss industriel textile, qui décidèrent de confectionner et breveté un pantalon en jean avec des poches rivetées. Une révolution à l’époque très appréciée des travailleurs comme les mineurs et les ouvriers. Plébiscité pour sa robustesse et sa longévité, le jean s’est peu à peu transformé comme un vêtement du quotidien en dehors des mines et des usines. Celui-ci est même devenu un objet de convoitise et de création haute couture. Aujourd’hui, il se décline sous de nombreuses formes, tailles, couleurs. Difficile donc de s’y retrouver et de choisir le jean parfait pour son style et sa morphologie.

Quelle est votre morphologie ?

Avant de découvrir les différentes coupes de jeans pour homme, il convient de savoir quel type de morphologie avez-vous. Pour ce faire, je vous invite à bien regarder l’image ci-dessous et identifier celle qui vous ressemble de plus.

coupe de jean homme et morphologie
Coupe de jean homme et morphologie

Toutes les coupes de jeans pour homme

Regular, slim, slim fit, skinny, relaxed, loose, tapered, straight, Carotte, bootcut …bref on a tendance à se perdre dans toutes ses dénominations et donc toutes ces différentes coupes de jeans. Avant de faire notre choix il est donc important de savoir à quoi correspondent ses coupes et ce qui les caractérise véritablement. En général, une coupe de jean se base sur 2 choses : le bassin et les jambes. En fonction de leur taille, forme, morphologie, épaisseur … une coupe de jean peut être plus confortable, ajustée, et donc mieux convenir. Faisons le point sur chacune de ses coupes de jean.

Jean coupe REGULAR

C’est la coupe la plus répandue sur le marché : à savoir une coupe de jean ni trop large ni trop serrée. Ajusté au niveau de la ceinture la coupe regular se caractérise par les jambes droites. C’est à dire qu’il est droit sur toute la longueur des jambes. Ce qui lui confère un confort certain et un style classique.

  • Pour quelle morphologie ? La coupe regular convient à toutes les morphologies en principe avec une préférence pour les morphologies en A et en O, c’est à dire avec un bassin + hanche relativement large. Cette coupe permet de conserver une harmonie au niveau de la silhouette entre le haut et le bas du corps. Ce que ne pourrait pas garantir un slim ou une coupe carotte par exemple.
Jean coupe regular pour quelle morphologie ?
Jean coupe regular pour quelle morphologie ?

Jean coupe SLIM

C’est la coupe la plus plébiscitée et la plus moderne du moment. On l’apprécie pour sa capacité à épouser les formes de notre corps sans pour autant être trop serré en mode seconde peau comme une coupe skinny. La coupe Slim se caractérise aussi par le fait que le coton est mélangé avec un peu d’élasthanne qui rend le pantalon relativement stretch et donc nous laisse libre de nos mouvements. C’est un confort non négligeable. Près du corps, ce jean apporte une certaine élégance que des morphologies relativement fines. Cette coupe permet aussi d’affiner certaines silhouettes notamment avec des couleurs foncées (noir ou bleu foncé). On parle aussi de coupe semi-slim : c’est le bon compromis entre une coupe regular (droite) et une coupe slim ou skinny. La semi-slim est près du corps sans être collée. Elle affine les cuisses et allonge les bas de jambes.

  • Pour quelle morphologie ? La coupe Slim convient à des silhouettes assez uniformes comme les H par exemple. Près du corps, cette coupe ne fait pas de cadeaux car laisse entrevoir toutes les caractéristiques physiques du bas du corps. Cuisses épaisses s’abstenir. Bustes et torses en V musclés, vous pouvez passer votre chemin, cette coupe n’est pas faite pour vous surtout si vous avez des petites jambes frêles. Encore une fois, l’idée est de conserver des proportions harmonieuses entre le haut et le bas du corps. Attention, ce n’est pas parce que vous faites une grande taille et que vous êtes corpulents qu’il n’y a pas d’autres coupes de jeans autre que la regular. Au contraire, certaines marques développent spécifiquement des coupes différentes et variées pour les personnes fortes, je pense notamment à Happy Size à découvrir ici >>
jean coupe slim et morphologie
Jean coupe slim et morphologie

Jean coupe Skinny

Le jean coupe Skinny se rapproche davantage du leggin que du pantalon. Cette coupe est popularisée dans les années 60 par la jeunesse rebelle qui souhaite marquer sa différence. Souvent autrefois connotée Punk-rock, elle est aujourd’hui plébiscitée par les adolescents. Le jean est donc collé à la peau du bassin aux chevilles. Il épouse toutes les formes du corps et affine d’autant plus une silhouette déjà mince. Le résultat n’est pas toujours très esthétique surtout sur vous êtes déjà assez maigre.

  • Pour quelle morphologie ? J’ai envie de dire « Pour personne », mais bon, chacun est libre de choisir son jean. La coupe skinny peut convenir à certaines jeunes personnes ayant une silhouette harmonieuse, mais en général pour un homme adulte, cette coupe n’est pas conseillée. Si vous êtes minces, elle vous amincira davantage et si vous avez des bonnes cuisses, cette coupe accentuera cette particularité physique et fera ressortir les disproportions qui à la base n’en sont pas forcément. Bref, c’est une coupe à éviter.

Jean coupe Tapered (fuselée)

Jean coupe tapered / fuselée

Plus étroit des genoux aux chevilles. Cette coupe est à mi-chemin entre la coupe relaxed et la carotte. De forme conique, elle offre un bassin confortable, des cuisses à l’aise et des bas de jambes relativement serrés. Convient très bien pour un style sportswear.

  • Pour quelle morphologie ? Comme cette coupe est + étroite au niveau des mollets et chevilles attention si vous avez le bassin assez large car comme avec la coupe carotte, vous pouvez très vite ressembler à une bouteille d’Orangina renversée si vous voyez ce que je veux dire.
Coupe Tapered et morphologie
Coupe Tapered et morphologie

Jean coupe Relaxed

C’est une coupe ample de la taille jusqu’à l’ouverture des jambes.

  • Pour quelle morphologie ? Toutes les morphologies sont éligibles 😉

Jean coupe Carotte

Relativement ample au niveau des hanches, le jean se resserre progressivement jusqu’à presque serrer les chevilles. Généralement taille haute, cette coupe est assez relax tout en restant élégante.

  • Pour quelle morphologie ?
Quelle morphologie pour la coupe carotte ?
Quelle morphologie pour la coupe carotte ?

Jean coupe Bootcut

Cette coupe est légèrement évasée sur le bas du jean. C’est la petite fille des pattes deph en quelques sortes. Plus très à la mode dans tous les cas chez l’homme.

Pour quelle morphologie ? C’est fini, il ne faut plus en porter svp, c’est une question de bien-être stylistique 😉

Jean coupe Loose

C’est une coupe de jean très ample de haut en bas. Confort maximum pour un style à la cool. Comme son nom l’indique on pourrait presque croire que l’on perd son pantalon. C’est pour moi le jean du week-end !

Pour quelle morphologie ?

Jean coupe Baggy

C’est la coupe la plus ample de haut en bas. Ce jean se porte taille très/trop basse pour un look résolument street, babacool, skateur des années 90. Pas certain que ce style de jean soit encore en vente sur le marché.

Pour quelle morphologie ? Pour tout le monde sauf les plus maigres d’entre nous faute de quoi on risque d’être assez ridicule.

Alors, avez-vous trouvé la coupe qu’il vous faut ?


A lire aussi à propos des jeans pour homme

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.