vendredi, mars 22, 2019
L'Homme Tendance

Le guide ultime du rasage : soins et accessoires

Rasage homme à l'ancienne

Le rasage, tout un art qu’il faut savoir maîtriser.

Activité récurrente par excellence, le rasage est parfois vécu comme une tâche fastidieuse, voire comme une petite corvée. Cela est d’autant plus vrai lorsque des problèmes spécifiques – rougeurs, irritation cutanée ou démangeaisons – rendent le processus plus délicat. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour éviter les désagréments éventuels du rasage. Les connaître, et savoir choisir sa mousse à raser, ses accessoires de rasage et ses produits de soin, est le meilleur moyen de faire du rasage un moment agréable où l’on a plaisir à prendre soin de soi-même.

Le rasoir électrique connaît un regain de popularité.

Nombreux sont les utilisateurs qui, à travers le monde, ont adopté le rasoir électrique. Plusieurs raisons expliquent ce succès, notamment la commodité des appareils modernes et leur meilleure tolérance par certaines peaux sensibles. Après une phase où ce succès semblait s’essouffler quelque peu, le rasoir électrique connaît un certain regain avec le retour à la mode du port de la barbe. En effet, il est très facile à utiliser du fait des accessoires qui permettent de régler la coupe. Cependant, choisir un rasoir électrique n’est pas toujours facile car les modèles sont nombreux. En pratique, les fonctionnalités sont souvent assez proches et la différence se fera souvent sur des critères annexes tels que le poids et la taille de l’appareil, sa solidité ou encore la facilité de son nettoyage.

Rasage homme, rasoir électrique

Rasage homme, rasoir électrique

Le rasoir manuel est loin d’avoir dit son dernier mot

Le rasoir manuel a beaucoup évolué. Disposant de plusieurs lames, équipé de mécanismes permettant d’épouser au mieux les lignes de toutes les morphologies et muni de dispositifs facilitant la bonne glisse des lames sur la peau, il reste l’outil idéal pour un rasage parfaitement net. Mais si certains ne jurent que par les gestes augustes et ancestraux que son usage implique, ses détracteurs lui reprochent parfois d’irriter ou de dessécher la peau. Ces petits problèmes éventuels, qui se posent parfois aussi avec les rasoirs électriques, peuvent être facilement solutionnés par l’emploi de produits adaptés. En outre, les produits de rasage sont des éléments essentiels pour faire du rasage un moment réellement agréable.

Rasage homme

Rasage homme

Une bonne préparation est à la base d’un rasage efficace

La traditionnelle mousse à raser s’est perfectionnée et il existe aujourd’hui toute une gamme de produits destinés à préparer le rasage. Ces produits existent sous forme de mousse, de gel ou, plus rarement, de crème. Les plus traditionalistes – et ceux qui ont le temps – peuvent même utiliser des préparations destinées à être appliquées au blaireau. Avec une offre aussi diversifiée, chacun peut trouver la texture et le mode opératoire qui lui conviennent. Le conditionnement du produit peut aussi être un facteur de sélection, notamment pour les grands voyageurs à la recherche de contenants compacts et légers. Quoi qu’il en soit, les produits de préparation jouent un rôle important qui se décline en plusieurs points : ramollir le poil afin d’en faciliter la coupe, favoriser la glisse des lames et protéger la peau en luttant contre les irritations et le dessèchement. Les produits de préparation associent généralement plusieurs substances pour s’adapter à toutes les situations. Pour les amateurs de produits naturels, les mousses et gels à base d’Aloe vera sont en général efficaces et très bien tolérés, mais il existe quantité d’autres formules. Chacun peut donc trouver un produit adapté à son cas.

Rasage homme vintage

Rasage homme vintage

Les soins d’après-rasage protègent la peau

Que le rasage soit effectué avec un rasoir manuel ou électrique, il est important de penser à protéger la peau après le rasage. Les produits de soin après-rasage jouent un rôle déterminant à cet égard. Ils permettent en effet de maintenir une bonne hydratation cutanée et de calmer ou prévenir les irritations. Par ailleurs, les soins après-rasage sont particulièrement plaisants à utiliser car leur texture est conçue pour procurer une agréable sensation de fraîcheur et d’apaisement sur la peau. De plus, chacun pourra trouver le parfum qui lui convient. Autant dire que l’utilisation de produits de soin bien choisis est une étape clé du processus de rasage, à la fois pour maintenir la peau en bon état et pour profiter de sensations agréables.

Faire du rasage une parenthèse privilégiée où l’on prend délibérément le temps de s’occuper de soi-même est un excellent moyen de commencer la journée. Encore faut-il pour cela sélectionner des produits et des accessoires qui soient à la fois adaptés à ses besoins et agréables à utiliser. A cet égard, le choix d’un rasoir efficace, d’un gel ou d’une mousse à raser de bonne qualité et d’un soin après-rasage adapté à sa peau sont des éléments déterminants pour faire du rasage un réel moment de plaisir.

Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Blogueur à l'affût des nouvelles tendances masculines dans l'univers de la mode, de la cosmétique pour homme, des sorties tendances. Tendances dandy, hypster, cafe racer...L'idée de ce site est de vous faire découvrir les nouvelles tendances qui touchent aux hommes tendances. Conseils Mode Homme, Conseils beauté masculine, Guide sur la barbe et le rasage et Expériences Lifestyle en tout genre !

Comments are closed.